L’apnée du sommeil est un trouble de sommeil sévère dont souffrent plusieurs personnes. Environ 936 millions de personnes au monde sont touchées par cette maladie d’après les recherches effectuées par les spécialistes du sommeil. Si vous souffrez de ce trouble, vous savez à quel point, il est difficile de trouver une solution. Pour cela, on retrouve sur le marché plusieurs appareils destinés pour le traitement de l’apnée du soleil. Il est très difficile de faire le bon le choix. C’est pour cette raison, nous vous proposons ce guide afin de faire le bon choix.
Sommaire
Qu’entend-on par l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble marqué par des arrêts respiratoires ou des périodes de respiration légère lors du sommeil. Chaque pause respiratoire peut prendre quelques secondes, voire des minutes. Généralement, le trouble se déroule chaque soir. Ces différents troubles sont en mesure de faire baisser la qualité de votre sommeil et vous ressentez la fatigue de la journée.
Quels sont les différents types d’apnée du sommeil ?
On dénombre trois types d’apnée du soleil que sont :
- Apnée obstructive du sommeil (SAOS) : il est le plus fréquent des trois apnées. Il se déroule généralement lorsque les muscles de la gorge se détendent et bouchent les voies respiratoires.
- Apnée centrale du sommeil (ACS) : comparativement au SAOS, l’ACS n’est pas due au blocage des voies respiratoires. Celle-ci se produit lorsque le cerveau n’est pas en mesure de transmettre les signaux aux muscles qui gouvernent la respiration.
- Apnée du sommeil mixte : comme vous pourrez vous y attendre, ce type d’apnée est la fusion des deux premières apnées.
Quels sont les syndromes d’apnée du sommeil ?
L’origine exacte de l’apnée du sommeil reste à ce jour un mystère non connu. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent être à la base de l’apparition de ce trouble. Parmi ces facteurs, on compte :
- Les muscles de la gorge et la langue qui se détendent bloquant ainsi les voies respiratoires. Les personnes adultes sont plus exposées à cause des muscles qui deviennent moins toniques.
- L’excès de poids ou le surpoids peut aussi engendrer ce trouble respiratoire. En effet, la graisse se dépose autour du cou ce qui fait rétrécir les voies respiratoires causant ainsi l’apnée du sommeil.
- La congestion nasale peut être à l’origine de l’apnée. En effet, un nez bouché rend difficile la respiration entrainant donc l’apnée du sommeil.
- Le tabagisme : si vous ne le savez pas, la fumée de cigarette indispose les voies respiratoires, engendrant une inflammation.
Par ailleurs, une mauvaise qualité de sommeil nocturne peut entrainer la somnolence diurne, il faut donc s’acquitter d’un appareil d’apnée pour un sommeil réparateur.
Les différents appareils pour l’apnée du sommeil
Sur le marché, on retrouve différents types d’appareils qui permettent de lutter efficacement contre l’apnée du sommeil, favorisant ainsi une meilleure qualité du sommeil. Ces appareils sont pour le moment le traitement de référence pour le patient souffrant d’apnée du sommeil dû à l’obésité ou à la pneumologie. L’appareil de l’apnée du sommeil est un équipement qui permet de maintenir les voies respiratoires toujours ouvertes lors du sommeil. C’est un petit appareil confortable que vous pourrez mettre sur nez et la bouche.
Il est composé de deux tubes souples qui s’affermissent sur les narines et d’un masque qui englobe le nez et la bouche. Il transmet de l’air dans les narines et le masque par le biais des tubes. Ces appareils se trouvent dans les pharmacies ou sur les plateformes pharmaceutiques.
Par ailleurs, vous pourrez acquérir une orthèse qui est un appareil qui compense certaines fonctions et assiste les muscles. Elle vous permet ainsi d’éviter des arrêts respiratoires, l’hypertension artérielle, les accidents cardiovasculaires et bien d’autres.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d’un appareil d’apnée du sommeil ?
Si le choix du masque est un critère important dans le choix de son appareil d’apnée du sommeil, plusieurs autres caractéristiques rentrent en ligne de compte dans le but de faire le bon choix. Parmi les nombreux critères, on a :
Le bruit
Si tous les appareils disponibles sur le marché sont presque silencieux avec moins de 30 db, certains appareils se révèlent moins silencieux à d’autres. À cet effet, si le bruit est le problème, alors vérifier le niveau de décibel avant tout achat.
L’humidificateur
En soufflant continuellement de l’air dans les voies respiratoires peut causer la sèche et l’irritation de ces dernières. Ainsi, il faut se doter d’un appareil qui est équipé d’un humidificateur ou d’un appareil qui est accompagné d’un humidificateur qu’il faut raccorder.
La portabilité
Si vous avez l’habitude de voyager, il est préférable d’avoir un kit léger et compact. Il est également nécessaire de vérifier si l’appareil dispose de plusieurs adaptateurs insérables comme l’alimentation en courant ou dispose d’une prise internationale.
La rampe
Lorsque vous essayez pour la première fois le masque et que vous allumez l’appareil, il peut s’avérer complexe de s’ajuster au flux d’air de vos réglages de pression, en particulier, si votre apnée du sommeil est mesurée ou sévère. Ce qui exige une pression proportionnellement culminante. La rampe est un critère qui vous garantit le confort et par conséquent d’avoir un appareil qui s’adapte à la pression ordonnée.
Le soulagement de la pression expiratoire
C’est un paramètre qui permet d’avoir une expiration du souffle facilement contre l’air sous pression entrant. Ce qui permet d’avoir une respiration normale. En effet, l’appareil du trouble de sommeil permet de maintenir les réglages de pression d’air lors de l’inspiration et les réduits un peu lors de l’expiration.
Le tuyau chauffant
Un petit tuyau chauffant est installé dans le tube ce qui permet de maintenir l’air dans ce dernier. Ce tuyau conserve l’air à une température constante et permet de réduire l’amas de condensation dans le tube et le masque.
L’alerte marche et l’arrêt du masque
Certains dans leur sommeil sont en mouvement permanent. Dans ce cas, le masque facial peut s’enlever ou même perdre son imperméabilité. Vous retrouverez des appareils qui émettent des signaux afin de réveiller le dormeur. C’est une caractéristique à prendre en compte.
L’enregistrement des données
Certains appareils disposent de plusieurs fonctions comme l’enregistrement des données. Ces enregistrements permettent d’avoir des informations sur la durée d’utilisation de l’appareil durant la nuit, de connaitre les évènements d’hypopnée, des changements de pression, des taux de fuite, des données sur les ronflements, etc. Ces données peuvent vous servir lors d’une consultation clinique.
Par ailleurs, si votre enregistrement se trouve dans une SIM, il est possible de l’envoyer dans une clinique afin d’être consultée ou de permettre à un technicien de suivre l’appareil, mais aussi vos progrès à distance notamment, l’heure de sommeil, les arrêts respiratoires, etc.