Les apnées du sommeil touchent aujourd’hui plusieurs personnes. Il s’agit d’un trouble du sommeil qui peut avoir des conséquences sévères. Du diabète de type 2 aux maladies cardiaques, les conséquences des apnées du sommeil sont nombreuses. Il convient donc de le diagnostiquer le plus tôt possible. Selon certaines sources, en France, il n’y a que 80 % des patients souffrant de cette pathologie qui sont diagnostiqués. Pourtant, il existe de nombreux traitements efficaces pour la combattre. Notons que lorsque l’apnée du sommeil survient suite à une lésion ORL, de grosses amygdales, une maladie endocrinienne, une mâchoire inférieure en retrait ou encore l’obésité, le médecin se chargera de prescrire tout d’abord un traitement pour la cause en question afin de diminuer les apnées du sommeil.
Sommaire
L’apnée du sommeil, quels sont ses symptômes ?
Les apnées du sommeil ont les symptômes suivants :
Une fatigue au réveil suite à une de sommeil accompagnée de maux de tête toute la journée.
Une somnolence diurne fréquente et anormale au cours de la journée que ce soit en réunion, au cinéma, à la télévision, après le repas ou encore au volant.
Il est possible d’observer des troubles du comportement tels que des difficultés à se concentrer, la dépression, un manque d’énergie, des pertes de mémoire ou encore de l’irritabilité
Dysfonction érectile ou baisse du désir peuvent également être observés
On remarque une réduction de l’oxygénation sanguine. Cette dernière a de sévères conséquences sur la santé de l’individu favorisant ainsi l’apparition d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde ou d’hypertension artérielle.
Des ronflements nocturnes sont la plupart du temps permanents. Ces dernières se font remarquer dès le début de votre nuit de sommeil avec des interruptions causées par des pauses respiratoires. Lorsque la respiration reprend, elle est généralement bruyante avec des mouvements de corps.
Dans environ 10 % des cas, on remarque des épisodes de somnambulisme ainsi que des sueurs nocturnes.
Notons que les risques d’accident de la route sont multipliés par 7 à cause des syndromes d’apnée du sommeil.
Apnée du sommeil : les différentes causes ?
L’apnée du sommeil est causée par l’obstruction des voies supérieures aériennes. Cette dernière est provoquée par l’augmentation de la taille de la langue, des amygdales ou de la luette, par l’obstruction des voies nasales ou encore par la dilatation du pharynx. Très souvent, elle est accentuée par la position couchée sur le dos entraînant la langue derrière la gorge. Comme facteur de risque, on peut également citer l’hérédité.
L’apnée du sommeil : les traitements disponibles
Le traitement le plus utilisé pour l’apnée est la ventilation nocturne en pression positive continue (PPC). Pendant le sommeil, à l’aide d’un masque que l’on pose sur le nez, de l’air sous pression est insufflé. Grâce à cette ventilation forcée, les voies respiratoires sont maintenues ouvertes. De ce traitement, vous pourrez tirer de nombreux bénéfices : diminution des accidents cardiaques et de la mortalité, car oui, il est possible d’en mourir. Il permet également une amélioration de la vigilance au cours de la journée ainsi qu’une réduction des accidents de la route. Pour une efficacité optimale, il faudra l’appliquer toutes les nuits pour au moins 5 heures de temps.
Quand est-il recommandé ?
On le recommande lorsque l’indice d’apnées-hypopnées ou encore IAH est supérieure ou égale à 30. Idem, si l’IAH se situe entre 15 et 30 et accompagné d’une somnolence diurne sévère ou d’une maladie cardiovasculaire grave. Aussi, il faut que le sujet présente au minimum 3 symptômes dans la liste qui suit :
- Sensation de suffocation pendant le sommeil
- Somnolence diurne
- Ronflements quotidiens et chroniques
- Maux de tête matinaux
- Besoin de se lever à plusieurs reprises afin d’uriner la nuit
- Fatigue diurne
En pratique, qu’est-ce que ça donne ?
En fonction de la machine, pendant toute la nuit, un niveau stable de pression est maintenu. Celui-ci peut aussi changer selon le stade du cycle respiratoire. Les patients semblent toutefois mieux supporter les appareils qui sont en mesure de régler automatiquement la pression positive selon la résistance des voies aériennes. En pratique, le PPC est un appareil petit format très silencieux que vous pouvez poser à côté de votre lit. Pendant la nuit et tout le long de cette dernière, le patient porte un masque. Ce dernier est fixé par des élastiques et est relié à l’appareil par l’intermédiaire d’un tuyau souple. Si nécessaire, un réservoir présent dans l’appareil permet une humidification de l’air. Notons que celui-ci doit être ajusté et calibré selon les besoins du patient.
Quels sont les autres types de traitements ?
Si les apnées sont causées par un défaut anatomique alors une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire :
- Changement de la morphologie du pharynx
- Chirurgie nasale et des maxillaires
- Ablation de la luette ou des amygdales
- Et autres.
Il faut savoir que les traitements chirurgicaux ne sont pas aussi efficaces que la ventilation en PPC. De plus, ils présentent des risques. Normalement, ils devraient être réservés à ces patients-là sur lesquels les autres traitements des apnées n’ont pas eu d’effets.
Parfois, on peut traiter le patient en lui plaçant dans la bouche un dispositif : orthèse d’avancée mandibulaire. Grâce à cette orthèse, la mâchoire inférieure ou mandibule sera maintenue en position légèrement avancée. Réalisé sur mesure, nous avons ici un dispositif forçant la langue à s’avancer, ce qui permet à l’air de bien cirucler dans le pharynx. Certes, les orthèses ont montré une certaine efficacité chez quelques patients, mais on n’a pas encore assez de recul sur l’usage de ces dernières. Elles semblent avoir plus d’effets sur le ronflement que sur les apnées. On la propose le plus souvent aux patients pour lesquels la ventilation en PPC n’a pas fonctionné.
Les suppléments en magnésium sont aussi un traitement efficace. Il faudra toutefois faire attention si vous prenez d’autres médicaments. Vous pourrez ainsi éviter les interactions.
Pour finir, les personnes atteintes de somnolences diurnes suite à des apnées résistantes aux différents traitements peuvent prendre du Solriamfétol (SUNOSI) afin de diminuer la somnolence excessive ou optimiser le réveil.