Bien-être

Quelle espérance de vie lorsque l’on fait de l’apnée du sommeil ?

apnée du sommeil espérance de vie

Saviez-vous que le diabète de type 2 et l’apnée obstructive du sommeil sont quelques fois liés ? Cependant, ce n’est pas la seule conséquence du syndrome d’apnée du sommeil. Il faut savoir que les apnées du sommeil sont des troubles du sommeil dont souffrent plusieurs personnes. En France, ce serait environ 3 millions de personnes qui en souffrent. Maux de tête matinaux, réveil difficile, somnolence diurne pendant la journée, mauvaise qualité de sommeil, ronflements, ce sont là quelques symptômes évocateurs d’une apnée de sommeil. Ces dernières se caractérisant par des pauses respiratoires de plus de 10 secondes pendant la nuit avec des épisodes de réduction de la respiration (hypopnées) ou d’interruption de celle-ci (apnée) peuvent avoir d’énormes répercussions sur l’individu et ainsi baisser son espérance de vie de 12 ans.

Sommaire

Généralités sur l’apnée du sommeil

Comme l’indique leur nom, les apnées du sommeil se caractérisent par des arrêts respiratoires nocturnes ou encore une réduction de flux respiratoire pendant le sommeil. Le SAOS ou syndrome d’apnées obstructives du sommeil s’associe généralement à l’obésité ou à un syndrome métabolique. En cas d’obstruction au niveau du pharynx, du larynx, de la bouche ou encore du nez, le relâchement des tissus mous lorsque vous dormez provoque un collapsus des voies aériennes supérieures, à l’origine des apnées. Par contre, pour ce qui est du syndrome d’apnée centrale (SACS), il a des origines neurologiques. Il provient d’une anomalie au niveau du contrôle de la respiration. Contrairement au SAOS, ici, il n’y a pas d’obstruction de la respiration.

Quels sont les différents facteurs de risque ?

D’après les études qui se sont penchées sur le sujet, l’obésité multiplierait par 7 le risque de souffrir d’un trouble du sommeil, en l’occurrence l’apnée. Ceci, à cause de rétrécissement des voies respiratoires engendré par le surplus de graisses présentes au niveau du cou. Cette pathologie touche également les personnes âgées de plus de 65 ans. Les hommes auraient quant à eux deux à trois fois plus de risque d’être atteints d’un SAOS. Par contre chez les enfants, ce trouble qui agit sur la qualité du sommeil serait le plus souvent dû aux anomalies de la sphère ORL (amygdales volumineuses, végétation adénoïde hypertrophique et autres) ou encore des troubles de l’articulé dentaire.

Les patients souffrant de cette pathologie, leurs proches et leur partenaire ignorent généralement les conséquences très graves que peut avoir l’apnée du sommeil non traitée sur le cœur, les vaisseaux sanguins, le cerveau ainsi que les autres organes. Notons que le cerveau au cours de ces arrêts respiratoires répétés est privé d’oxygénation. Ces personnes atteintes de SAOS ne remarquent tout d’abord que les manifestations types d’une apnée à savoir fatigue diurne permanente, perte de régime, irritabilité ou encore baisse de la concentration. Tout ceci bien que celles-ci aient apparemment bien dormi. En effet, il arrive qu’elles ne remarquent pas les réveils répétés ainsi que les réactions de stress nocturnes.

Les partenaires, eux, remarqueront des interruptions respiratoires nocturnes et des ronflements assez bruyants. Voilà pourquoi cette pathologie est considérée plus gênante qu’inoffensive. On ne se rend pas le plus souvent compte que cette dernière peut avoir de graves conséquences telles qu’un diabète de type 2, un infarctus du myocarde ou encore un accident vasculaire cérébral. Eh bien, oui, les apnées du sommeil peuvent engendrer des insuffisances cardiaques.

Ces personnes-là qui en souffrent n’y prêtent pas réellement attention et sont dubitatives à se faire examiner dans une clinique du sommeil. Cependant, grâce à un examen bien plus exhaustif, il est possible d’arriver à mieux cerner cette pathologie. Dans les cas extrêmes, les syndromes d’apnée du sommeil peuvent avoir une issue fatale. Oui, on peut en mourir ! Toutefois, les conséquences que nous connaissons déjà tous telles que somnolence diurne excessive, les ronflements et les arrêts respiratoires ont déjà un impact assez important tant sur le rythme de sommeil que sur la qualité de vie du sujet.

l'esperence de vie lorsque l'on fait de l'apnée du sommeil

Les complications de ce trouble

Oui, comme mentionné plus haut, l’apnée du sommeil peut diminuer l’espérance de vie d’une personne de 12 ans puisque cette dernière est exposée à de nombreux risques. Qu’il s’agisse d’une apnée centrale ou d’une apnée obstructive, il faut faire attention et prendre le problème dès la base. Généralement, les apnées du sommeil s’accompagnent de 6 complications :

  • Fatigue diurne qui peut amener jusqu’à l’assoupissement. Ce dernier peut être très dangereux, car il peut survenir alors que vous êtes en circulation ou au travail.
  • Les maladies cardiaques : l’infarctus et l’insuffisance cardiaque sont favorisés. D’après des études, 76 % des sujets avec une insuffisance cardiaque stable souffrent du SAOS.
  • AVC : de nombreuses études ont déjà permis de montrer le lien entre l’accident vasculaire cérébral et l’apnée. Une étude a en effet porté sur un groupe de personnes qui ont récemment souffert d’AVC. Parmi ceux-ci, 70 % souffraient simultanément de SAOS
  • Hypertension artérielle 
  • Diabète de type 2
  • Dépression 

Pour éviter toute complication, il est préférable qu’on le diagnostique le plus tôt possible. Grâce à un traitement adéquat, vous parviendrez non seulement à améliorer la qualité de votre sommeil, mais aussi celle de votre vie.

Les traitements disponibles contre l’apnée du sommeil

Dans certains cas d’apnée lié à l’obésité, un régime adapté serait suffisant pour régler le problème. Toutefois, la respiration en pression positive continue est le traitement de référence. Il s’agit d’un appareil qui insuffle de manière continue de l’air dans le nez du sujet pour éviter que ses voies respiratoires restent ouvertes. On obtient les premiers effets après une semaine d’utilisation. La ventilation aurait cependant une alternative et celle-ci serait l’orthèse d’avancée mandibulaire. Vous pouvez également opter pour des suppléments à base de magnésium ou encore dormir avec un masque à PPC naso-buccal, nasal ou narinaire.

Il est ainsi très important de ne pas sous-estimer votre mal et de ne pas le banaliser. Si vous remarquez l’une ou l’autre des manifestations de l’apnée du sommeil, alors rendez-vous dans une clinique spécialisée et faites-y des examens. Plus tôt le trouble sera détecté, mieux ce sera. Vous pourrez vous éviter bien des complications, car comme vous avez pu le lire, il est possible d’en mourir. Ce trouble est en mesure de diminuer l’espérance de vie de ceux qui en souffrent. Il faudra donc prendre ses précautions.

 

 

Vous aimerez aussi

machine apnée du sommeil
Bien-être

Machine apnée du sommeil : comment la choisir ?

  • 14 décembre 2022
En cas de ronflements répétés, arrêts de la respiration, endormissement pendant la journée, maux de tête au réveil, étouffement, somnolence
Est-ce possible de mourir de l'apnée du sommeil ?
Bien-être

Est-il possible de mourir de l’apnée du sommeil ?

  • 15 décembre 2022
L’apnée du sommeil est une pathologie qui touche près de 5% de la population sans qu’elle ne le sache. Bien