Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil qui a pour diminutif le SAHOS appelé SAOS auparavant. Communément appelé apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui se caractérise par un arrêt momentané et répété de la respiration pendant le sommeil. Le syndrome d’apnées du sommeil présente malheureusement de graves conséquences qui affectent le quotidien et la santé de ceux qui en souffrent.
Sommaire
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un syndrome qui s’observe chez des personnes qui souffrent de pauses respiratoires ou des problèmes de voies aériennes obstructives lorsqu’il dort. Ce qui entraîne une mauvaise qualité du sommeil et des somnolences pendant la journée. Bien que ces arrêts répétés soient momentanés, ils entraînent tout de même une baisse du taux d’oxygène dans le sang. Le cœur se retrouve donc à devoir travailler beaucoup plus pour compenser le manque.
Comment se manifeste l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil présente quelques symptômes que le patient ou son entourage immédiat pourra facilement identifier. Au cours de la nuit, une personne atteinte du syndrome d’apnée du sommeil s’identifie par :
- Un ronflement fort, régulier et gênant pour son entourage dans la majorité des cas
- Une sensation constante de fatigue même après une bonne nuit de sommeil
- Un endormissement répété à tout moment de la journée,
- Des pauses respiratoires ou un arrêt de respiration pendant quelques secondes,
- Des problèmes de respirations haletantes,
- Un sommeil agité par des micro-réveils à répétition qui peut entraîner l’insomnie
- Un éveil brusque suite à des cauchemars ou des sensations d’étouffement, d’asphyxie ou de mort imminent
- Un problème de nycturie ou une envie constante d’uriner à plusieurs reprises dans la nuit.
L’apnée du sommeil affecte également la journée et le quotidien d’une personne qui en souffre. En dehors des symptômes qui se manifestent la nuit, vous pourrez également observer ces quelques changements chez une personne souffrant de l’apnée du sommeil.
En effet, le SAOS se manifeste en journée par :
- Une somnolence diurne qui affecte les activités du quotidien et peut même provoquer des accidents au travail et en circulation.
- Une asthénie ou fatigue chronique,
- La bouche et la gorge sèches,
- La dépression, fatigue,
- L’irritabilité ou troubles de l’humeur
- maux de tête le matin
- une prise de poids
- les troubles de mémoire
- des difficultés pour se concentrer
- des troubles de la libido et de l’érection (chez l’homme)
Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil chez l’enfant ?
Les enfants peuvent être également atteints de l’apnée du sommeil. Les symptômes du SAHOS chez un enfant sont similaires à ceux d’un adulte. S’il se sent fatigué pendant la journée ou à l’opposé irritable et hyperactif, il est préférable de consulter votre médecin. L’apnée du sommeil chez l’enfant est souvent associé à es malformations des maxillaires, de grosses amygdales, des fosses nasales étroites ou une mandibule mal développé. Un enfant en surpoids peut également souffrir du syndrome de l’apnée du sommeil.
Quels sont les conséquences de l’apnée du sommeil ?
Le SAHOS a d’énormes répercussions sur la santé. En effet, ceux qui en souffrent sont plus exposés aux problèmes cardiovasculaires. En effet, à court terme, l’apnée du sommeil entraîne des troubles du rythme cardiaque et rend le malade sujet à des problèmes d’arythmie ventriculaire ou de fibrillation auriculaire. Une banalisation du syndrome et un retard dans la prise en charge peut provoquer à long terme :
- l’hypertension artérielle,
- la maladie coronaire,
- l’augmentation du risque d’infarctus, d’AVC et d’insuffisance cardiaque.
Quels sont les facteurs de risque de l’apnée du sommeil ?
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque d’apnée du sommeil chez une personne.
L’obésité constitue un facteur majeur qui accroit le risque d’apparition d’apnées obstructives du sommeil. L’excès de graisse, notamment au niveau du cou, à tendance à provoquer un rétrécissement des voies respiratoires. Les personnes atteintes d’un diabète de type 2 présentent par ailleurs plus de chance d’avoir des troubles respiratoires graves.
L’âge constitue également un facteur non négligeable de survenue de l’apnée du sommeil. En effet, les fréquences du trouble du sommeil peuvent tripler après l’âge de 65 ans.
En dehors de l’âge et du poids élevé chez une personne, l’apnée du sommeil à plus de chance de se manifester chez les hommes d’origine afro-américaine et asiatique. Enfin, certaines anomalies au niveau des voies respiratoires caractérisées par des voies respiratoires trop petites ou des amygdales ou ganglions au fond de la gorge trop grosses favorisent la survenue du syndrome.
Comment s’établit le diagnostic de l’apnée du sommeil ?
Le diagnostic de l’apnée obstructive du sommeil ne peut être effectué que par un médecin et en deux étapes. Durant la consultation médicale, une fois que vous aurez exposé les différents symptômes au médecin, ce dernier exigera à vous ou votre parent, compagnon, de tenir un agenda du sommeil. Cela lui permettra de poser un diagnostic avec l’aide l’échelle de somnolence d’Epworth.
Ensuite, un examen ORL sera indispensable afin de trouver de potentiels obstacles qui affectent les voies aériennes. Le médecin devra, en outre, recherchez d’autres facteurs de risque ou maladies qui pourraient être associés à l’apnée du sommeil.
Si les soupçons du médecin sont portés sur l’apnée du sommeil, la seconde étape qui consiste à établir un bilan du sommeil sera enclenchée. À cette étape, l’individu subira une série d’examens ou d’enregistrements du sommeil par polygraphie ventilatoire nocturne ou polysomnographie. Le but de ces examens est de confirmer le diagnostic d’apnées du sommeil et d’évaluer la gravité et d’établir un traitement adapté au patient, comme un masque de ventilation.
Comment soigner l’apnée du sommeil ?
Les traitements de l’apnée du sommeil sont généralement des soins auto-administrés. Un changement du mode de vie, une meilleure hygiène, une perte de poids et une activité aérobie régulière permet d’améliorer le système cardiovasculaire.
En dehors des soins auto-administrés, le médecin peut proposer à certains patients, l’usage d’une ventilation en pression positive continue ou PPC. Il s’agit d’une machine qui permet de soulager les problèmes respiratoires nocturnes en assurant la continuité de la circulation de l’air par le nez.
Si l’apnée du sommeil est provoquée par un blocage au niveau des voies aériennes par des corps et fluides étrangers ou de la nourriture…, un dégagement des voies aériennes sera proposé.
Enfin, dans les cas d’anomalies au niveau des mandibules, fosses nasales ou amygdales, le seul recours peut être la chirurgie. Le patient peut être amené à subir une tonsillectomie (ablation des amygdales), une ablation des végétations ou adénoïdes ou une palatoplastie pour réparer la fente palatine.