Santé

L’impact de l’Helicobacter pylori sur la prise de poids

Helicobacter pylori et prise de poids

Certaines parties du corps humain abritent de nombreuses bactéries : l’estomac, l’intestin grêle et le côlon. Bien que leur présence soit nécessaire dans l’organisme, il arrive qu’elles deviennent à la longue un danger pour l’hôte, et parmi elles figurent l’Helicobacter pylori. C’est une bactérie qui vit dans l’estomac et qui est responsable de nombreux maux d’estomac comme la gastrite, l’ulcère gastro-duodénal et même le cancer de l’estomac. Toutefois, il s’avère que cette bactérie a un lien avec le changement de poids d’un individu. Découvrons-le.

Sommaire

L’Helicobacter pylori et la prise de poids

Relié à l’œsophage et au duodénum, l’estomac est un milieu propice aux bactéries à cause de son acidité. Les sécrétions acides de ce milieu favorisent le développement de l’Helicobacter pylori. Tout est parti des études menées sur la masse corporelle des individus. Les résultats ont révélé que l’Helicobacter fait partie des causes dans la prise ou dans la perte de poids d’un individu. Voici l’action de cette bactérie dans l’organisme humain.

L’Helicobacter pylori : comment agit-elle dans la prise de poids ?

Les patients souffrant du mal d’estomac ont l’interdiction de consommer certains aliments afin de ne pas aggraver le mal. La bactérie H. pylori provoque une inflammation : la gastrite ou brûlure d’estomac quand elle s’incruste dans les glandes gastriques grâce à ses flagelles. Le patient va également souffrir de dyspepsie et de reflux gastro-œsophagien (RGO). Le premier est un trouble digestif et le second est une remontée des sucs gastriques dans l’œsophage.

La douleur dans le creux de l’estomac s’accentue en fonction de la position assise ou allongée prise par le patient. Afin de ne pas réveiller la douleur de cet ulcère, le malade va réduire ses consommations alimentaires, ce qui l’amènera à perdre du poids.

La prise de poids concerne le patient guéri d’une infection Helicobacter. Il peut déjà tout consommer, il va alors retrouver son appétit habituel et verra son poids augmenter les jours suivants. Cependant, certaines études révèlent que les patients guéris par trithérapie ou quadrithérapie sont plus exposés à la prise de poids. Il est question de ceux chez qui la bactérie a été éradiquée. Par contre, ceux qui ont simplement reçu un placebo le sont moins. Cependant, découvrons un peu plus cette bactérie pas très connue.

Helicobacter pylori

Ce qu’il y a à savoir sur cette bactérie

L’Helicobacter pylori se déplace dans la paroi de l’estomac grâce à ses flagelles. Elle est à l’origine des différents maux de l’estomac.

Les causes

La transmission se fait par voie orale ou par les selles. L’infection a lieu le plus souvent dans l’enfance. Il est facile de s’infecter lors des vomissements ou des régurgitations d’une personne infectée. La transmission par les selles est un peu plus rare dans certains pays, mais beaucoup plus dans ceux où l’hygiène sanitaire n’est pas développée.

Les symptômes

Lorsque cette bactérie est parvenue dans l’estomac, l’Helicobacter pylori va continuer à se développer silencieusement. Il est possible de ressentir ces symptômes après un certain temps. Un mal d’estomac régulier, des nausées, des vomissements, des remontées acides, des ballonnements, des rots, une perte d’appétit. Il est préférable dès leurs apparitions de vous faire consulter afin d’avoir le cœur net et ainsi éviter tout risque de contamination.

Le diagnostic

Diagnostiquer cette maladie passe par divers examens effectués dans des laboratoires.

  • Par l’analyse des selles ;
  • Par l’épreuve respiratoire ou test respiratoire : le patient souffle dans un tube après la consommation d’un liquide qui est l’urée diluée. C’est cet air qui est analysé par la suite.
  • Par l’endoscopie ou fibroscopie : il s’agit d’une visualisation de l’intérieur de l’estomac et du duodénum. Une petite partie de l’estomac peut aussi être prélevée et analysée. Il est recommandé d’être à jeun 6 heures au moins avant l’examen.

Les pathologies dues à l’Helicobacter pylori

L’Helicobacter pylori est une bactérie très néfaste pour l’homme. Malgré le risque de développer une obésité après son éradication, il n’est toutefois pas conseillé de la laisser proliférer dans l’organisme. Sa présence augmente le risque d’inflammation chronique de l’estomac ou gastrite chronique, en plus, des ulcères gastro-duodénaux et des blessures. Sur 10 ulcères d’estomac, l’Helicobacter est à l’origine de 7. Les mécanismes de protection de l’estomac sont perturbés par la présence des toxines produites par cette bactérie.

Les plaies ne sont qu’une conséquence de l’irritation des parois de l’estomac. Les complications de l’ulcère entraînent la perforation d’un organe appelée la péritonite. C’est une inflammation aiguë de la fine membrane qui recouvre les organes qui sont dans l’abdomen. Elle est soit localisée ou généralisée. Après des examens radiologiques, une hospitalisation urgente est nécessaire. L’hémorragie digestive est une complication de l’ulcère. Elle s’accompagne de vomissement de sang ou de petits saignements. Le cancer gastrique apparaît finalement à la longue.

Cependant, toutes les personnes infectées ne sont pas exposées au cancer gastrique. Seules les personnes ayant des prédispositions familiales sont plus à risque, y compris celles qui consomment du tabac ou de la viande rouge. Celles qui consomment abondamment du sel et celles qui sont exposées aux produits chimiques.

Le traitement contre l’Helicobacter pylori

Comme toutes les bactéries, certains antibiotiques sont efficaces dans le traitement de cette maladie, l’amoxicilline, le métronidazole et la clarithromycine par exemple. À ce traitement est associé un anti-acide qui permet de lutter contre l’acidité tout au long du traitement. Ce médicament est appelé inhibiteur de la pompe à protons. Ce traitement arrête l’évolution des lésions d’estomac et favorise la cicatrisation des ulcères.

Le traitement chirurgical s’applique dans le cas des complications des ulcères et de ceux qui ne répondent pas au traitement. Des effets secondaires comme la diarrhée peuvent apparaître pendant le traitement. Un premier contrôle est nécessaire à la fin du traitement. Si la bactérie est toujours présente, le traitement continue, mais avec une nouvelle association d’antibiotiques. Le gel d’Aloe-vera est aussi utilisé dans le traitement contre l’infection d’Helicobacter.

Conclusion

Il ne fait pas de doute que la bactérie Helicobacter pylori a une responsabilité dans la prise ou la perte de poids. Le traitement de cette bactérie présente dans l’organisme et qui est à l’origine de différents maux d’estomac n’est pas long. L’opération chirurgicale n’est envisagée qu’en dernier ressort. Les cas de réinfections après guérison sont rares et d’autres moyens peuvent être utilisés pour faciliter la prise ou la perte de poids.

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune