Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune personne juridique n’est reconnue, mais il s’avère qu’un être humain existe déjà dès sa conception. Du stade embryonnaire au stade fœtal, c’est un être humain en devenir. À cet effet, en suivant une évolution normale, un être humain bien constitué naît au terme des 9 mois de grossesse. Toutefois, il peut arriver des cas où certains organes ne fonctionnent pas avant la naissance : ce sont les malformations ou anomalies congénitales

Sommaire

Les anomalies congénitales

Les malformations congénitales ou troubles congénitaux surviennent dans la vie intra-utérine. Elles peuvent toucher n’importe quelle partie du corps parmi lesquelles : le cerveau, la colonne vertébrale, le tube digestif, le cœur, les os et les articulations. Les voies urinaires et les organes génitaux ne sont pas en reste. Certaines fausses couches ou morts in utero sont causées par ces anomalies congénitales. Le dépistage des malformations peut se faire :

  • Avant la naissance : par une échographie, des analyses de sang, imagerie par résonance magnétique (IRM), par amniocentèse (le prélèvement du liquide amniotique).
  • Après la naissance : à partir des examens cliniques, le médecin observe des parties comme la tête, la peau, le poumon, l’abdomen, etc. Il peut aussi faire une analyse de sang ou une tomodensitométrie. L’apparence physique de certains nouveau-nés peut déjà indiquer une anomalie.

Le diagnostic prénatal ou diagnostic anténatal permettra de prendre des mesures. C’est-à-dire interrompre la grossesse ou mettre en place une meilleure prise en charge.

Les causes des malformations avant la naissance 

Les causes des malformations avant la naissance sont multiples, parmi elles ;

  • Les infections : la varicelle, la syphilis, la rubéole, la toxoplasmose sont quelques maladies pouvant entraîner une malformation congénitale.
  • Les facteurs génétiques : ils sont transmis par les parents qui peuvent être des simples porteurs du gène ou être eux-mêmes touchés par la maladie.
  • L’exposition et la consommation des substances nocives par la femme enceinte, comme la prise d’alcool et l’exposition aux substances chimiques toxiques.

Les risques d’anomalies congénitales dépendent de la durée, de la période d’exposition ou de consommation des substances néfastes au bon développement du fœtus.

Le fonctionnement des organes pendant le stade embryonnaire

Dans de nombreux cas, l’ovule expulsé de l’ovaire se développe normalement après la fécondation. C’est la phase pendant laquelle un spermatozoïde entre dans l’ovule. Ils forment par la suite un œuf constitué au départ d’une seule cellule. Celui-ci va alors descendre de la trompe de Fallope vers l’utérus. Il y a des cas où l’œuf s’implante hors de l’utérus. C’est une grossesse extra-utérine ou grossesse ectopique. L’œuf dans l’utérus produit une hormone HCG, ainsi que la progestérone. 

À partir de la 5e semaine, certaines parties commencent à se développer : le cœur, le visage et le nez. Les cellules divisées en trois groupes vont constituer les différentes parties du corps de bébé, la peau, le tube digestif et les muscles.

De la 6e à la 7e semaine, le tube neural est complètement formé. C’est à partir de celui-ci que vont se développer le cerveau et la moelle épinière. Le cœur de l’embryon commence à battre. Le cerveau se développe, les organes vitaux également. La tête se forme progressivement, l’embryon est relié au placenta maternel par le cordon ombilical et à ce stade, il mesure 10 mm de la tête au coccyx.

De la 9e à la 14e semaine, l’embryon est en train de devenir fœtus, le visage est bien visible, les paupières et les lèvres. Le système urinaire fonctionne normalement. Les glandes salivaires, les réflexes archaïques, le sang fœtal, ces éléments se constituent pendant cette période.

Les cellules souches embryonnaires ou cellules souches pluripotentes sont extraites des embryons lors d’une fécondation in vitro. Ce prélèvement a lieu pendant le stade blastocyste, quelques jours après la fécondation. Ces cellules sont importantes dans la recherche, parce qu’elles permettent entre autres d’acquérir des connaissances sur les maladies rares. 

Quel organe ne fonctionne pas avant la naissance de l’humain ?

Apparition et fonctionnement des organes durant le stade fœtal

Le deuxième trimestre de la grossesse commence de la 15e à la 28e semaine. Pendant cette période, les organes de bébé poursuivent leur évolution. Tout est mis en place ici pour que chaque organe commence à jouer le rôle qui lui est dû. Le fœtus bouge de plus en plus, il peut déjà tourner la tête, il devient plus agile et plus vigoureux. Il développe aussi ses propres anticorps et son squelette évolue. De fins cheveux apparaissent. L’échographie qui a lieu entre la 18e et la 20e semaine va déterminer le sexe du nouveau-né et vérifier le fonctionnement des différents organes. 

À la 21e semaine, le fœtus est complètement formé. Il peut déjà ouvrir les yeux et les gencives, les poumons se développent. Son système immunitaire peut déjà produire des globules blancs. Les ongles apparaissent, le bébé réagit déjà aux sons et à certains bruits, les nerfs achèvent leur développement. La quantité de liquide amniotique diminue au fur et à mesure que le bébé évolue. 

Pendant le dernier trimestre de la grossesse, certains organes sont presque formés et d’autres continuent leur croissance, les reins et les poumons par exemple. Les globules rouges sont produits par la moelle osseuse, le foie et la rate. Le système nerveux central joue grandement son rôle de contrôle de la température du corps. Les mouvements respiratoires deviennent réguliers et la croissance des ovocytes est terminée. Ils ne se réveilleront que pendant la puberté, lors des menstruations, signe du début du cycle menstruel de la jeune fille. Les visites médicales à la fin de ce troisième trimestre permettront de vérifier la position du fœtus, la tête vers le bas. 

À la 34e semaine, les différents organes et systèmes fonctionnent pleinement. Le développement fœtal du cerveau est achevé, celui du système immunitaire aussi. Cependant, la croissance continuera après la naissance. Le système digestif et les poumons sont presque matures. À la 40e semaine, tous les organes sont constitués et fonctionnent, mais le développement des poumons s’achèvera à la naissance.

Conclusion 

Le développement des parties d’un être humain pendant la grossesse est un phénomène complexe. Dans certains cas, le mauvais fonctionnement de quelques organes peut être à l’origine des malformations congénitales. Certaines peuvent être corrigées par une opération chirurgicale, d’autres non. Toutefois, dans la plupart des cas, les organes poursuivent leur développement jusqu’à la naissance.

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Utérus contractile
Santé

Utérus contractile : ce que vous devez savoir

Ressentir de petites douleurs pendant les semaines de grossesse est un fait normal. La femme qui attend un bébé ne doit