Santé

Utérus contractile : ce que vous devez savoir

Utérus contractile

Ressentir de petites douleurs pendant les semaines de grossesse est un fait normal. La femme qui attend un bébé ne doit pas paniquer lorsque ces petites contractions se présentent. Il y a lieu de s’inquiéter lorsqu’elles sont récurrentes. Dans ce cas, il peut s’agir d’un cas d’utérus contractile. Ce dysfonctionnement apparaît très souvent à partir de la 16e semaine de grossesse. Les douleurs qui surviennent ne sont pas douloureuses. Lorsqu’elles se présentent, il est important de consulter un gynéco ou un autre professionnel du service de maternité. En tant que femme enceinte, vous devez avoir toutes les informations sur l’utérus contractile

Sommaire

Utérus contractile : causes

Avant d’aborder la question d’utérus contractile, vous devez tout d’abord savoir que cela n’a rien à voir avec les douleurs ligamentaires. La fréquence des contractions ligamentaires est conséquente. Ces contractions répétées sont très douloureuses. Le manque ou la carence en magnésium est à l’origine de ces douleurs répétées. L’utérus contractile n’apparaît pas de manière anodine. Ce trouble est quelquefois provoqué par une infection. Pour le savoir, vous devez faire un examen d’urine chez un obstétricien. 

Il vous fera également un toucher vaginal ou du vagin et un examen échographique. Il vous donnera votre résultat. En cas de réponse positive, il vous soumettra à un traitement. En plus de cela, le spécialiste vous fera un diagnostic du col de l’utérus. Cette analyse vise surtout à vérifier l’état du col utérin. L’augmentation du volume de l’utérus cause aussi ce dysfonctionnement.

Lorsque le bébé grandit, l’utérus commence à s’étirer et les douleurs d’une minute se ressentent de temps en temps. Ce trouble est également provoqué par le stress, les voyages sur de longues distances, les travaux difficiles, les entraînements intensifs, etc. En tant que patiente, vous devez prendre des précautions jusqu’à l’accouchement. 

Utérus contractile : symptômes 

L’utérus contractile est très souvent confondu aux mouvements faits par le bébé dans le ventre. Ces deux mouvements ne sont pas similaires. Les mouvements de l’enfant sont confondus aux contractions parce qu’ils créent des pressions et des tensions au niveau du bas-ventre. L’utérus contractile se manifeste très souvent lorsque le ventre devient dur et les convulsions apparaissent pendant un temps très réduit. 

Vous aurez un ventre durci pendant la journée même étant allongée. Tout comme le tiraillement dans le bas-ventre, la fatigue intense doit attirer votre attention. Pendant les mois de grossesse, vous devez être en quête d’informations. Il existe de fausses contractions que vous devez absolument connaître. L’utérus ou myomètre est un muscle qui abrite le lieu où se fait le développement du fœtus. Ce lieu est couramment appelé l’endomètre ou muqueuse utérine. 

Ce muscle évolue et s’étire considérablement pendant la gestation. Les fausses contractions ou Braxton Hicks sont similaires aux douleurs pelviennes et aux crampes menstruelles. Ces signes qui caractérisent ce faux travail vous permettront de vite agir en consultant un gynécologue ou une sage-femme. Une surveillance gynécologique vous empêchera d’avoir une perte de liquide amniotique, une ouverture de la poche des eaux, des contractions prématurées et un accouchement prématuré.

Utérus contractile

Utérus contractile : traitements 

De manière générale, les futures mamans sont appelées à faire des visites prénatales chez un gynéco-obstétricien. Elles sont importantes pendant la période gestationnelle. Le contact avec un médecin du service de gynécologie vous fera un grand bien. L’utérus contractile peut se traiter efficacement. Pour empêcher les différentes convulsions, votre médecin vous soumettra à un traitement antispasmodique ou un traitement tocolytique. Les médicaments agissent sur les muscles abdominaux

Le médecin peut être amené à prescrire des corticoïdes lorsque vous êtes à vos premiers mois de grossesse. Ces corticoïdes accélèrent la maturation du fœtus. L’hospitalisation est conseillée lorsque la situation devient inquiétante. Le repos est le meilleur traitement. Il vous met à l’abri d’une hypertension, d’une menace d’accouchement, des contractions douloureuses, d’une malformation et d’une grossesse-extra. Vous devez dormir suffisamment de jour comme de nuit.

Les exercices de relaxation comme le yoga sont aussi à privilégier pour décontracter tous les muscles. Écoutez régulièrement la musique pour déstresser. Grâce à ces traitements, vos douleurs au bas du dos seront soulagées. Pendant vos 9 mois de gestation, vous devez contrôler votre santé et éviter de consommer certaines substances non recommandées. Consommez des bananes, du riz, des amandes et d’autres aliments sains qui ne vous feront pas amasser de graisses dans le corps. 

Utérus contractile : précautions à considérer

Lorsqu’un examen clinique ou monitoring présente un cas d’utérus contractile, il faut agir le plus tôt possible. Ce trouble est à l’origine des fausses-couches et des naissances prématurées. Il faut surtout agir lorsque les contractions enregistrées par jour sont plus de dix. Lorsqu’aucune mesure n’est prise, les anomalies ou les complications inflammatoires se développent. Plusieurs règles doivent être mises en application. Ne pratiquez pas d’activités intenses qui demandent de fournir trop d’efforts.

Ici, nous faisons allusion aux activités physiques. Pratiquez celles qui ne vous fatigueront pas. Évitez aussi de transporter de lourdes charges et de passer de longues heures debout. Soyez toujours assistée par une personne chez vous. Évitez de faire le ménage toute seule. Ces petits travaux qui se font à la maison épuisent énormément. Vous pouvez engager une aide-ménagère qui vous aidera de temps en temps. Rester debout vous fera perdre beaucoup d’énergie. En tant que femme enceinte, vous avez besoin de vous allonger. 

Ne provoquez aucune pression sur votre ventre. Elle peut entraîner des contractions douloureuses inattendues. Ne voyagez pas en voiture pendant des heures sur de longs trajets. Les secousses d’un long voyage peuvent vous amener à ressentir des douleurs. Si vous êtes appelé à voyager, vous pouvez emprunter un moyen de déplacement qui ne vous épuisera pas. Reposez-vous pendant des heures au cours d’une journée. Ayez des séances de méditation et d’haptonomie. Faites-vous masser par un ostéopathe. 

Conclusion

L’utérus contractile est normal durant la grossesse. Il devient négatif lorsque les contractions ou les douleurs sont fréquentes. Vous pouvez contacter un gynéco qui vous donnera quelques recommandations à suivre. Avant de vous prescrire des médicaments, il vous fera des examens. Vous pouvez éviter ces petites contractions en prenant soin de vous. Il est conseillé de faire des exercices de relaxation, d’éviter de lourdes charges et de consommer des aliments sains dépourvus de matières grasses. Si votre ventre durcit et que vous ressentez une fatigue intense, consultez un médecin, parce qu’il s’agit des symptômes de ce trouble présent chez la femme enceinte.

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune