Alimentation

Quelles sont les meilleures tisanes pour mieux digérer ?

Quelle tisane pour digérer ?

Pour de nombreuses personnes, les douleurs digestives ne sont que trop fréquentes. Heureusement, que vous ayez des maux d’estomac ou des retards de digestion, il existe des boissons à base de plantes qui peuvent vous aider. Bien qu’il existe de nombreuses alternatives prêtes à l’emploi dans le rayon des thés, vous pouvez également préparer d’excellentes tisanes maison. Il suffit d’utiliser des produits de votre épicerie locale et de suivre les étapes de la préparation. Voici quelques tisanes simples faites maison qui favorisent une bonne digestion. 

Sommaire

Tisane à la menthe poivrée

La menthe poivrée est une herbe verte dérivée de la plante Mentha piperita. Elle est bien connue pour sa saveur rafraîchissante. C’est une puissante aide digestive utilisée depuis des siècles en phytothérapie pour favoriser la digestion et calmer l’estomac

Selon les résultats de certaines études, des tests effectués sur des animaux et des humains démontrent que le menthol soulage les troubles digestifs. Le menthol est par ailleurs un composant de la menthe poivrée.

Le syndrome du côlon irritable (SCI) par exemple est un trouble inflammatoire du gros intestin. Il peut causer des malaises gastriques, des ballonnements, des gaz et d’autres symptômes désagréables. Il est parfois traité avec certaines huiles essentielles, notamment l’huile de menthe poivrée. Notez que vous pouvez associer la réglisse à votre tisane de menthe pour plus d’efficacité.

La tisane au gingembre

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante asiatique à fleurs. Le rhizome du gingembre est utilisé comme épice dans plusieurs ménages du monde. Les principes actifs du gingembre possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires et peuvent favoriser la santé digestive

Il s’agit notamment des substances telles que les gingérols et les shogaols. Celles-ci favorisent les contractions des muscles gastriques et le processus de vidange de l’estomac. Le gingembre est efficace contre les crampes, le mal de gorge, le ballonnement, etc.

Selon une étude, ingérer environ 1,5 g de gingembre par jour aide à réduire les vomissements et les nausées chez les femmes enceintes. Cela permet également réduire ces mêmes symptômes chez les patients en chimiothérapie ou chez ceux qui souffrent du mal des transports.

La tisane de racine de pissenlit

Les pissenlits sont des herbes de la famille Taraxacum. La racine de pissenlit est utilisée en phytothérapie depuis des siècles pour faciliter la digestion, soigner les rhumes et améliorer la santé générale. Selon certaines études, la racine de pissenlit est bénéfique pour combattre les symptômes du diabète de type 2.

Les extraits de pissenlit comprennent des substances chimiques qui peuvent optimiser les contractions musculaires. De plus, ils facilitent le transit des aliments ingérés de l’estomac à l’intestin grêle. La racine de pissenlit donne aux thés et aux tisanes un goût acidulé et terreux.

Quelle tisane pour digérer ?

La tisane à la camomille

La camomille est une tisane calmante et naturellement sucrée. Elle a bon goût, qu’elle soit prise seule ou associée à d’autres herbes et épices. Il a été démontré que la camomille soulage les symptômes du reflux acide. Elle prévient les ballonnements et les gaz, et améliore la santé gastro-intestinale en général. 

La camomille est une herbe naturellement apaisante qui peut favoriser le bien-être physique et mental. Prise sous forme de tisane, cette plante a un effet relaxant et thérapeutique. Vous pouvez prendre la camomille en infusion et y ajouter un peu de miel de pur si besoin.

La tisane au fenouil

Le fenouil est une grande plante aux tiges creuses et aux fleurs jaunes. Originaire de la Méditerranée, elle pousse maintenant dans le monde entier et est utilisée comme herbe médicinale depuis des siècles. La tisane au fenouil est très bénéfique pour votre santé. Elle détend vos muscles digestifs, c’est une solution contre la constipation. 

Boire de la tisane au fenouil vous aidera à nettoyer le corps et à éliminer les toxines. Le fenouil a également des propriétés antibactériennes et antivirales. Si vous avez un rhume, cette tisane booste votre système immunitaire et l’aide à réduire les infections.

Le fenouil est depuis longtemps considéré comme une plante améliorant la vision. Il vous aide à trouver facilement le sommeil, favorise la production du lait maternel, optimise la digestion et rafraîchit l’haleine.   

La tisane au romarin

La tisane au romarin peut favoriser la digestion, ce qui permet à votre estomac de rester sain. Le romarin contient des qualités antispasmodiques qui aident à réduire les gaz et les ballonnements. Cette tisane permet également d’avoir une bonne flore intestinale et augmente l’absorption des aliments.

Le romarin contient également de l’acide carnosique, qui contribue à l’équilibre de la microflore et des bactéries bénéfiques dans l’estomac. Boire de la tisane au romarin peut aider à rétablir votre système digestif après une maladie. Cela permet aussi de soulager des troubles digestifs. Une flore intestinale saine signifie que votre corps peut combattre les maladies plus facilement et peut également contribuer à la réduction du poids en traitant les graisses plus efficacement.

La tisane au thym

Le thym est une excellente herbe pour purifier le tube digestif. Il a été démontré qu’il tue certains ankylostomes et ascaris intestinaux. Il aide à la digestion des aliments riches ou gras. Le thym est également bénéfique pour la santé des voies urinaires, car il peut aider à éviter les infections et à maintenir l’équilibre des bonnes bactéries. 

C’est donc une plante riche en antioxydants. Le thym est riche en bioflavonoïdes, dont la lutéine, la zéaxanthine et la naringénine. Ces substances actives ont de puissantes propriétés antioxydantes et aident l’organisme à éliminer les radicaux libres et autres composés pathogènes.

La tisane de mélisse

La mélisse est une herbe carminative qui aide à lutter contre la constipation, les troubles gastriques et le processus digestif en général. La tisane de mélisse contient à la fois des cholérétiques et des cholagogues. Ces composants peuvent aider à traiter les problèmes de foie et de vésicule biliaire. 

La bile est créée dans le foie, stockée dans la vésicule biliaire, puis libérée dans l’intestin grêle pour faciliter la digestion des graisses. Un cholérétique augmente la production de bile, tandis qu’un cholagogue augmente l’éjection de la bile de la vésicule biliaire. 

Les ingrédients clés de la mélisse dans ces catégories sont l’acide caféique, l’eugénol, l’acide chlorogénique et l’acide P-coumarique. Ils augmentent la quantité de fluides digestifs et améliorent donc la digestion des aliments. Notez que la tisane de mélisse se boit en infusion peu de temps après les repas pour un confort digestif. Vous pouvez aussi appliquer l’huile essentielle de Mélisse sur le ventre pour faciliter le processus de digestion

Conclusion 

Les tisanes sont utilisées depuis des milliers d’années pour soigner les troubles digestifs et faciliter le transit intestinal. Vous pouvez intégrer l’une de ces tisanes dans vos habitudes de consommations afin d’optimiser le fonctionnement de votre tube digestif. Il est conseillé de demander conseil à votre médecin avant de prendre ces tisanes, y compris les femmes enceintes. 

Vous aimerez aussi

Peut-on réguler le cholestérol LDL avec de la confiture ?
Alimentation

Peut-on réguler le cholestérol LDL avec de la confiture ?

  • 23 décembre 2022
Connaître les vertus de la confiture de fruits peut vous aider à faire des choix alimentaires sains et judicieux. Même
Quel fromage manger quand on a du cholestérol ?
Alimentation

Quel fromage consommer en cas d’hypercholestérolémie ?

Le cholestérol est un corps gras essentiellement synthétisé par le foie. Il est retrouvé dans les produits laitiers, les viandes,