Alimentation

Peut-on réguler le cholestérol LDL avec de la confiture ?

Peut-on réguler le cholestérol LDL avec de la confiture ?

Connaître les vertus de la confiture de fruits peut vous aider à faire des choix alimentaires sains et judicieux. Même lorsque vous évitez le cholestérol, les confitures se présentent comme d’excellents alliés pour votre organisme. Elles peuvent réguler le taux de cholestérol dans le sang et lutter contre le syndrome de l’intestin paresseux. Voici tous les bienfaits de la confiture contre le cholestérol LDL. 

Sommaire

Doit-on consommer des confitures quand on a du cholestérol ?

La réponse est oui, car les confitures sont d’excellentes sources de nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Il est prouvé aujourd’hui que les confitures à base de fruits bio aident l’organisme à faire face à plusieurs maladies. Les multiples bienfaits des confitures de fruits aident à réduire et à réguler le taux du mauvais cholestérol dans le sang. 

En plus de baisser le taux de cholestérol LDL dans l’organisme, les confitures optimisent votre système digestif. Elles combattent activement contre l’intestin paresseux, car elles sont riches en fibres, en oligo-éléments et en vitamines. Cependant, toutes les confitures ne sont pas saines. Les confitures du commerce ne sont pas conseillées, car elles contiennent des additifs, notamment du sucre. Le fait maison est très recommandé contre le cholestérol LDL. 

Quelle est la meilleure confiture quand on a le cholestérol ?

La meilleure confiture est celle qui contient 100% de fruits naturels ou issus de l’agriculture biologique. Vous pouvez opter pour des confitures faites maison pour vous assurer que tous les ingrédients sont naturels. Il faut préciser que chaque fruit ajouté à votre confiture a un rôle précis à jouer dans votre organisme. Plus vous en mettez, plus riches sera votre confiture. Attention à ne pas mettre du n’importe quoi.

Vous devez soigneusement choisir les ingrédients de votre confiture. Certains fruits peuvent être ajoutés en complément de ceux précisés pour votre recette de confiture. La grenade et le citron contiennent respectivement des polyphénols et des flavonoïdes. Ces substances ont la capacité de faire baisser le mauvais cholestérol. Vous pouvez les ajouter subtilement à votre recette de confiture. C’est aussi le cas du gingembre, un rhizome qui vous fait profiter de ses propriétés antioxydantes. C’est un anti-inflammatoire.   

Quels sont les bienfaits des confitures contre les effets néfastes du cholestérol ?

Les confitures de fruits sont savoureuses et saines. Elles ajoutent une bonne dose de saveur dans vos plats et vous font profiter de nombreux avantages étonnants pour la santé. Voici les principaux avantages des confitures de fruits.

Augmentation de la vitamine C et aide au maintien du poids

Les confitures de fruits boostent le taux de vitamine C dans votre organisme. L’acide ascorbique a un fonctionnement similaire à celui d’un antioxydant. Elle préserve le corps et les cellules des radicaux libres. 

Vous devez constamment ravitailler l’organisme en vitamine C, car il s’agit d’une substance hydrosoluble, et donc, difficile à stocker en quantité suffisante par votre organisme. De plus, la confiture peut vous aider à maintenir un poids sain lorsqu’elle est consommée en portions appropriées. 

Réduction des risques de cancer et optimisation de la production des globules rouges

La confiture contient de la pectine, une substance chimique naturelle présente dans tous les fruits. Elle est donc modifiée au cours du processus de chauffage nécessaire à la création de la confiture. Modifiée, la substance protège votre organisme contre les cancers. Il a été prouvé qu’elle peut aussi aider l’organisme à optimiser son état de santé. Elle agit aussi sur l’amélioration de la qualité de votre peau, de vos ongles, mais aussi de vos cheveux. La pectine modifiée booste la production des globules rouges, minimise la perte osseuse, réduit la constipation et la diverticulite.

Renforcement des défenses de l’organisme et réduction des risques de maladies cardiovasculaires 

La confiture de fruits est riche en nutriments, notamment la vitamine A, les minéraux, les fibres naturelles, les probiotiques, etc. Ces nutriments renforcent le système immunitaire et combattent les germes et les virus. Par ailleurs, les confitures à base de morceaux de fruits nutritifs peuvent réduire le risque de troubles et maladies cardiovasculaires graves.

Peut-on manger de la confiture quand on a du cholestérol ?

Facilitation de la digestion

Les confitures optimisent le fonctionnement de votre système digestif. De nombreuses études ont montré qu’un estomac sain est la clé d’un corps sain. Les confitures ont une forte teneur en potassium, en acide folique (folates) et en fibres alimentaires. Ces substances contribuent à lubrifier et à fluidifier votre système digestif, ce qui vous met à l’abri des gastriques, des constipations, etc. 

Le cholestérol est-il mauvais pour l’organisme ?

Le cholestérol est une sorte de lipide qui remplit diverses fonctions dans votre organisme. Comme les lipides ne se dissolvent pas dans l’eau, ils ne se séparent pas dans votre sang. Ils transitent par le biais de votre sang vers les différentes sections de votre organisme.

Le cholestérol est de nature cireuse. Il n’est pas si mauvais comme vous pouvez l’imaginer. L’organisme a besoin du cholestérol pour créer des cellules, produire des vitamines et d’autres hormones. Cependant, un excès de cholestérol peut être nocif. Le cholestérol présent dans votre organisme provient de deux sources : de votre organisme et de votre alimentation. 

L’organisme lui-même produit le cholestérol et le foie est chargé d’effectuer cette tâche. En revanche, les aliments que vous consommez sont également une source de cholestérol. Il s’agit des aliments d’origine animale et végétale. Les produits laitiers, la volaille, les cacahuètes, etc., contiennent par exemple du cholestérol alimentaire.

Toutefois, il existe deux types de cholestérol :

Le bon cholestérol

Encore appelé cholestérol HDL, le cholestérol lipoprotéines de haute densité absorbe l’excès de cholestérol du sang et le dépose au niveau du foie. Le foie se charge de l’évacuer de l’organisme. Un taux élevé de cholestérol HDL est très bénéfique pour l’organisme. Cela réduit considérablement les risques de maladie, notamment les maladies cardiaques, l’obésité, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète, etc. 

Le mauvais cholestérol 

Encore appelé cholestérol LDL, le cholestérol lipoprotéines de basse densité représente la majorité du cholestérol de votre organisme. Un taux élevé de cholestérol LDL est par contre très désavantageux pour le corps. Contrairement au HDL, cela entraîne une augmentation des risques sanitaires graves.  

Par ailleurs, le cholestérol VLDL est aussi catégorisé dans le lot des mauvais cholestérols. Ce type de cholestérol contient très peu de protéines et a une forte teneur en triglycérides et en cholestérol. Le cholestérol VLDL est encore plus à craindre que le LDL dans la mesure où il entraîne une accumulation rapide des plaques dans les veines et artères de votre corps.

Conclusion

La confiture de fruits est un aliment riche en nutriments indispensables au fonctionnement optimal de votre organisme. Vous pouvez la consommer lorsque vous avez du cholestérol LDL, mais à des proportions raisonnables. Toutefois, il existe des confitures qui contiennent des additifs, et donc, pas recommandées quand vous avez du mauvais cholestérol. Préférez des confitures bio ou de grand-mère faites à base de fruits naturels.

Vous aimerez aussi

Quelle tisane pour digérer ?
Alimentation

Quelles sont les meilleures tisanes pour mieux digérer ?

Pour de nombreuses personnes, les douleurs digestives ne sont que trop fréquentes. Heureusement, que vous ayez des maux d’estomac ou
Quel fromage manger quand on a du cholestérol ?
Alimentation

Quel fromage consommer en cas d’hypercholestérolémie ?

Le cholestérol est un corps gras essentiellement synthétisé par le foie. Il est retrouvé dans les produits laitiers, les viandes,