Le syndrome d’apnée du sommeil représente une série de signes, qui caractérisent des manques respiratoires, qui surviennent de façon répétée, durant un sommeil. Ce syndrome se manifeste par un important rétrécissement du pharynx, pendant le sommeil. Généralement, le syndrome d’apnées du sommeil est d’origine obstructive, qui, conduit à des phases d’étouffement. Il s’agit d’une maladie respiratoire sérieuse, provenant de plusieurs facteurs tels que le tabagisme, l’âge, l’espérance de vie ou encore des facteurs physionomiques. Mais, en termes de symptômes, ils sont nombreux et varient d’un malade à un autre. Ci-dessous, on vous parle des symptômes de ce mal.
Sommaire
Les symptômes d’apnée du sommeil
Les symptômes d’apnée du sommeil sont nombreux, et, font leur apparition pendant la nuit. Parmi les symptômes les plus remarquables, on peut citer :
Le ronflement sévère et très fort
Il s’agit, ici, d’un symptôme fréquent, que l’on retrouve chez la plupart des patients. Les arrêts respiratoires se manifestent par un ronflement assez bruyant au cours du sommeil. Ce signe est le plus courant, car, il est dû au relâchement musculaire au niveau la mâchoire, ce qui a pour conséquence, d’entrainer le rétrécissement de la gorge. Le passage de l’air entraine donc une vibration des tissus. Toutefois, il existe plusieurs types de ronflements, mais dans 95% des situations, les ronflements de l’apnée obstructive du sommeil qui sont sonores, très forts et augmentent progressivement.
Les réveils répétés comme symptôme de l’apnée du sommeil
Se réveiller pendant son sommeil, de façon régulière, est un signe, qui montre la présence de l’apnée du sommeil. Ce type de symptôme, constitue les phases micro-réveils, qui, sont enclenchés par le cerveau, alors que le malade est inconscient. Au fait, les réveils ne durent que quelques secondes, durant lesquelles, le patient essaie de reprendre sa respiration, avant de se rendormir. Si, au cours de la même nuit, vous vous réveillez plusieurs fois, il s’agit alors de micro-fragmentation du sommeil, un symptôme fréquent.
L’étouffement au réveil
L’autre symptôme d’apnée du sommeil, c’est l’étouffement au réveil. En effet, cette maladie est à l’origine de la fermeture, partielle ou totale, de toutes les voies respiratoires, durant le sommeil. Lorsqu’une personne souffre de ce mal, elle se réveille en sursaut les soirs, à cause de l’étouffement. Ce type d’étouffement ne se déroule pas comme l’asthme. Ce sont plus les personnes dont le menton est reculé ou fuyant, qui sont plus susceptibles, de présenter ce symptôme. C’est pareil pour une personne, dont la mâchoire est petite et dans ces conditions, il est recommandé de recourir à la chirurgie orthognatique.
Un sommeil agité
Quand vous souffrez d’apnée du sommeil, votre sommeil est agité, ce qui a pour conséquence, de conduire à des troubles du sommeil. Dans ces conditions, il est difficile de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil. Ce type de sommeil est caractérisé par, des cauchemars répétés et effrayants, durant lesquels, l’on aperçoit une chute, la mort imminente ou l’asphyxie. Par ailleurs, à l’heure du sommeil, le sommeil paradoxal est perturbé, la conséquence est qu’il n’y a plus de sommeil réparateur.
Une envie fréquente d’uriner pendant la nuit
Les apnées du sommeil se manifestent également, à travers une envie fréquente d’uriner durant vos nuits. C’est normal de se réveiller la nuit pour uriner, mais, au-delà de deux fois par nuit, il est important de se poser des questions. Il s’agit, peut-être, d’un signe qui annonce la présence de l’apnée du sommeil.
Une perturbation de la respiration
Afin de savoir si on fait de l’apnée du sommeil, l’observation de la respiration est une bonne astuce. Pour une personne souffrant du manque de respirations, les nuits sont actives à cause des pauses respiratoires tout au long du sommeil. Vous n’allez pas forcément vous en rendre compte, c’est plutôt l’entourage, qui va faire le constat, et, vous devez le prendre au sérieux.
Quelles sont les conséquences liées aux symptômes de l’apnée du sommeil ?
Le diabète de type 2, le surpoids ou encore l’obésité, sont autant de causes, qui conduisent à l’apnée du sommeil. Cependant, ces symptômes ne sont pas sans conséquences. Elles sont nombreuses et peuvent, sur le long terme, devenir dangereuses. Il s’agit de :
- Fréquents Maux de tête les matins ;
- Endormissements involontaires pendant la journée à cause du manque du sommeil ;
- Somnolence diurne excessive ;
- La baisse de la libido ;
- L’irritabilité ;
- …
Il est donc urgent, pour les patients ayant ce mal, d’aller à l’hôpital pour que l’apnée soit diagnostiquée, afin de mettre en place un traitement contre la pause respiratoire. Le diagnostic permet d’éviter d’aggraver le mal. En effet, en cas d’aggravation, le patient peut souffrir de :
- D’accident vasculaire cérébral ;
- D’infarctus ;
- Mort ;
- De maladie coronaire ;
- D’insuffisance cardiaque ;
- …
Comment se passe le diagnostic de l’apnée du sommeil ?
Les symptômes énumérés ci-dessous, sont destinés à savoir si une personne est en train de faire de l’apnée. Une fois que l’un de ces symptômes est identifié, il faut maintenant se rendre à l’hôpital, pour dépister cette pathologie. Le diagnostic, ici, se déroule en deux étapes, que sont :
La consultation
Pendant cette étape, le médecin prend le temps d’énumérer au patient, l’ensemble des troubles de sommeil, troubles respiratoires… Par la suite, il propose aux patients atteints, de suivre un calendrier du sommeil, au niveau duquel, ce dernier pourra citer les horaires de toute sorte de perturbation nocturne, ainsi que les diurnes.
Après, le médecin se base sur les résultats et l’établissement d’échelles d’appréciation, comme celle d’Epworth, pour faire son diagnostic lié à la somnolence diurne. Viens alors, un examen ORL, permettant d’identifier un quelconque dysfonctionnement au niveau de la langue, amygdales ou luette, nez, mandibule, grâce à une machine… Il profite de l’occasion, pour faire un point sur un possible risque cardiovasculaire, telle que l’hypertension artérielle, en cas de surpoids, la prise de poids…
Faire le bilan du sommeil
Lorsque la consultation renvoie vers l’hypothèse de l’apnée centrale du sommeil, il est temps de faire un bilan du sommeil, qui doit être effectué dans un centre du sommeil et par un spécialiste du sommeil, sur la base des enregistrements du sommeil. Ces derniers sont obtenus à partir de la polygraphie ventilatoire nocturne et la polysomnographie, deux techniques qui étudient la sévérité de l’apnée du sommeil et le retentissement de celui-ci sur le sommeil. Pour ce faire, elles se tournent vers :
- La respiration pendant le sommeil ;
- Le rythme cardiaque ;
- L’activité cérébrale et musculaire du menton ;
- …