Bien-être

Machine apnée du sommeil : comment la choisir ?

machine apnée du sommeil

En cas de ronflements répétés, arrêts de la respiration, endormissement pendant la journée, maux de tête au réveil, étouffement, somnolence excessive, trouble du sommeil, irritabilité…, il est peut-être question de l’apnée du sommeil. Il s’impose de faire un diagnostic, pour savoir s’il s’agit bien de cette maladie chronique des troubles respiratoires du sommeil. Maintenant, lorsque l’apnée du sommeil est diagnostiquée, un traitement est nécessaire. Pour soulager cette pathologie, il existe plusieurs traitements dont la chirurgie grâce à l’intervention maxillo-faciale et l’utilisation des appareils respiratoires tels que le dispositif médical à pression positive continue (PPC).  Mais comment choisir la machine apnée du sommeil ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’une machine apnée du sommeil ?

Quand un médecin fini par diagnostiquer une apnée du sommeil, la prochaine étape consiste à mettre en place un traitement à l’aide de la machine apnée du sommeil. L’appareil à pression positive continue (PPC ou CPAP), permet de propulser l’air à l’extérieur, à travers une pression au niveau des voies respiratoires.

L’ouverture des voies respiratoires aériennes facilite la respiration pendant la nuit. Les apnées du sommeil ne se guérissent pas, mais l’appareil PPC est là, pour améliorer la qualité du sommeil chez les personnes ayant le syndrome de l’apnée du sommeil.

Elle est composée de trois parties. Il s’agit d’un tuyau, qui délivre l’air dans la chambre, en suivant une pression adaptée aux besoins de chaque patient. Le masque facial ou encore des broches nasales, permettant à l’air, de souffler délicatement dans les voies respiratoires. Pour finir, vous avez l’appareil, qui sert à mettre de l’air dans la pièce où dort le patient.

Quels sont les avantages de la machine apnée du sommeil ?

Ce traitement de référence, destiné à soulager les patients souffrant de l’apnée du sommeil, est prescrit par un spécialiste du sommeil, des nombreux avantages qu’il présente. Il limite les conséquences néfastes de la maladie (l’infarctus, la baisse de libido, AVC et parfois la mortalité). La PPC est un parfait traitement, contre le rétrécissement des voies respiratoires aériennes…

Cependant, tous ces avantages dépendent du choix des dispositifs médicaux adaptés pour maximiser réussite de sa thérapie.

apnée du sommeil

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une machine apnée du sommeil

Pour éviter le ronflement, les réveils fréquents nocturnes pour uriner, la somnolence, la pause respiratoire, l’insuffisance cardiaque dus au surpoids, tabagisme, diabète de type 2…, assurez-vous que l’appareil dispose des caractéristiques. Elles permettent, de favoriser l’aboutissement du sommeil paradoxal, la libération de la voie respiratoire…

L’humidificateur

Durant l’utilisation de la CPAP, il y a de l’air qui est régulièrement soufflé dans les voies respiratoires, ce qui conduit à la sécheresse et l’irritation. Cela bloque le bon fonctionnement de l’appareil. Achetez alors, un appareil doté d’humidificateur supplémentaire.

Il existe plusieurs modèles, vous pouvez donc, vous tourner vers un appareil avec humidificateur intégré. Il y a aussi la machine, dont l’humidificateur se présente sous forme d’unité de raccordement, séparée de l’appareil.

L’enregistrement des données

Son appareil anti ronflement doit enregistrer les données. Elles servent à suivre l’avancement et l’efficacité du traitement, grâce à la vérification des moyennes. Pendant des heures par nuit, le dormeur peut compter le temps d’utilisation de cet appareil de traitement. Certains appareils vont plus loin, en fournissant, durant toute la nuit, des informations plus complexes et utiles.

Au fait, l’appareillage fournit par les marques telles que Philips, renseigne sur certains évènements tels que l’apnée et hypopnée et suivre les changements de pression, le taux de fuites d’air, les ronflements

Les personnes atteintes qui préfèrent la santé à domicile, peuvent choisir un appareil qui enregistre les données sur carte SIM, afin de les apporter à leur médecin prescripteur. Il n’est alors plus nécessaire, de se rendre dans un centre du sommeil, pour se faire suivre.

Un système d’alerte

Choisissez un modèle disposant de système d’alerte, en cas d’arrêt du masque. Cette caractéristique convient aux patients atteints, qui bougent beaucoup dans leur sommeil. Le patient reçoit un signal sonore, pour lui signifier que son masque s’est détaché ou encore, qu’il perd en étanchéité.

Un tuyau chauffant

Cette caractéristique permet d’éviter, l’accumulation de condensation dans le tube et la masque. Avec un tuyau chauffant, les gouttes issues de l’humidité qui tombent sur le visage disparaissent, car, l’air au niveau du tuyau est maintenu à une température constante.

La rampe et le soulagement de la pression expiratoire

Dans le cas d’une première utilisation de l’appareil PPC, il est important de s’adapter. Afin d’adapter le flux d’air pour des pressions continues, en cas d’apnée du sommeil modérée et sévère, la rampe vous sera d’une grande utilité. Elle offre du confort à l’utilisateur et facilite son observance, en lui fournissant un flux d’air adapté à la pression recommandée par le médecin.

De son côté, le soulagement de la pression expiratoire facilite l’expiration du souffle en échange de l’air sous pression, qui entre. Dans ces conditions, la respiration pendant le sommeil est facilitée et, il n’est plus question d’avoir l’impression de se battre contre l’air, qui pénètre les poumons.

Le bruit et la portabilité de la PPC

Assurez-vous, que l’appareil est silencieux et ne fait pas beaucoup de bruit. Un appareil bruyant, peut perturber votre sommeil et votre entourage. Aussi, il est préférable de recourir à une machine que l’on pourrait amener partout. Il faudrait donc, qu’elle soit petite, légère et compatible avec un nombre important de prises internationales. Vérifiez également, qu’elle bénéficie d’une alimentation en continu ou la possibilité d’utiliser une batterie portable. Le choix d’un appareil séparé est aussi une bonne nouvelle, pour se déplacer facilement.

Les autres critères pour choisir la machine apnée du sommeil

Pour une thérapie réussie, le choix d’équipements adaptés et confortables est à privilégier, c’est le cas du masque, de la machine. Vous trouverez sur le marché, des masques universels adaptés aux utilisateurs en quête de sérénité, peu importe la forme de leur visage. Il y a aussi les masques minimalistes, parfaits pour les patients, qui préfèrent la simplicité. Mais, lorsque vous avez l’habitude de bouger, le choix d’un masque 360° est recommandé. Par ailleurs, un bon masque doit être accompagné d’un système de maintien réglable et capable de s’adapter à la forme de la tête du patient.

Toujours dans le but de choisir un appareil PPC destiné à faciliter l’ouverture des voies aériennes, vous avez le choix entre la PPC nomade ou celle qui est posée au chevet du patient. Vous devez aussi vous assurer, que l’appareil est accompagné du support à tube, purificateur d’air, l’oxymètre, l’organisateur de chevet, l’oreiller médicalisé

Vous aimerez aussi

apnée du sommeil espérance de vie
Bien-être

Quelle espérance de vie lorsque l’on fait de l’apnée du sommeil ?

  • 13 décembre 2022
Saviez-vous que le diabète de type 2 et l’apnée obstructive du sommeil sont quelques fois liés ? Cependant, ce n’est pas la
Est-ce possible de mourir de l'apnée du sommeil ?
Bien-être

Est-il possible de mourir de l’apnée du sommeil ?

  • 15 décembre 2022
L’apnée du sommeil est une pathologie qui touche près de 5% de la population sans qu’elle ne le sache. Bien