L’apnée du sommeil est une pathologie qui touche près de 5% de la population sans qu’elle ne le sache. Bien évidemment, comme toutes pathologies, elle provoque un certain nombre d’effet secondaire sur l’individu qui en souffre. Nombreux sont ceux qui se demandent d’ailleurs si cette maladie ne peut pas provoquer la mort de la personne atteinte. C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
Il est primordial de bien expliquer ce que c’est que l’apnée du sommeil afin d’en mesurer les dégâts que cela pourrait causer, et voir comment s’en débarrasser si cela est possible.
Connu également sous le nom du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil ou le syndrome des apnées obstructives du sommeil, l’apnée du sommeil peut être définie comme une sorte de dysfonctionnement de l’appareil respiratoire de l’homme ou comme le fait d’avoir au cours de son sommeil, une respiration irrégulière. En effet, avez-vous déjà constaté qu’un proche à vous au cours de son sommeil semble avoir des difficultés à respirer pendant une fraction de secondes, ou que sa respiration semble s’être arrêtée pendant quelques secondes poussant à croire qu’i s’agit d’un étouffement ? Si c’est le cas, il souffre probablement de l’apnée du sommeil.
Cette impression de l’arrêt de la respiration au cours du sommeil est due à l’obstruction des différents conduits qui composent l’appareil respiratoire, surtout ceux composants l’arrière gorge. Ces mini arrêts respiratoires très fréquents pendant la nuit peuvent durer entre 10 et 30 secondes ; et ceci peut arriver près de 5 fois en seulement une heure de sommeil. Par contre, s’il s’avère que le stade de la pathologie est avancée, ces pauses peuvent durer plus de 30 secondes, voire même atteindre 1 minute, ce qui n’est pas forcément bien pour l’individu ni pour son espérance de vie.
Différents types d’apnées du sommeil
La fréquence de ces pauses peut s’expliquer par le niveau d’obstruction (partielle ou complète) des voies respiratoires lors du sommeil ou par le manque ou l’insuffisance de ventilation des voies aériennes pendant le sommeil.
Très souvent associé au ronflement nocturne ou à la somnolence diurne, l’apnée du sommeil est quantifiée en fonction du nombre de pauses (apnées ou hypopnées) enregistrées en une nuit de sommeil. Ainsi, si le nombre est compris entre 5 et 15, alors on en conclut que l’individu souffre d’une apnée légère. Si la fréquence est par contre comprise entre 16 et 30 apnées par nuit, on dit que l’individu souffre d’une apnée du sommeil modérée. Lorsque que la fréquence des pauses est au-delà de 30, il s’agit là d’une SAHOS ou SAOS sévère.
Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil n’est pas comme les autres maladies qu’il est facile de détecter. Cependant, il y a bel et bien certains signes qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille. Bien évidemment, ces symptômes pourraient être provoqués par autre chose mais c’est toujours bien de ne pas les négliger. Au nombre donc des symptômes qui peuvent être évocateurs de l’apnée du sommeil, il y a :
- Les ronflements
- Le fait d’avoir constamment le sommeil agité ou d’avoir une mauvaise qualité du sommeil
- La somnolence fréquente ou endormissement soudain en journée
- La fatigue constante
- Les Maux de tête
- Le manque de sommeil
- La nycturie (le fait d’avoir envie d’uriner plusieurs fois dans la nuit)
- Etc.
En réalité, pour vraiment déterminer s’il s’agit bien d’une apnée du sommeil, c’est au cours du sommeil qu’il faut relever le plus de symptôme. Quelqu’un qui souffre de cette pathologie par exemple, aura à se réveiller plusieurs fois dans la nuit, parfois sans que lui-même ne s’en rende compte. Malheureusement, ces épisodes de « micro-réveils », de nuits agitées et autres, vont impacter l’individu pendant la journée à travers la fatigue, l’irritabilité dans ses activités, la migraine, le manque de concentration et autres.
Comment conclure qu’il s’agit de l’apnée du sommeil ?
Pour être sûr de son diagnostic, le mieux est d’aller consulter un médecin. Ce dernier pourra faire recours à différentes analyses ou différents examens tels que l’examen ORL afin de déterminé ce qui pourrait causer l’obstruction des voies respiratoires (nez bouchés, etc.), le bilan du sommeil et bien d’autres choses.
La polygraphie ventilatoire nocturne qui consiste à enregistrer les différents mouvements respiratoires, ainsi que l’électrocardiogramme du patient peut se faire pour conclure de l’éventualité de l’apnée du sommeil. Au cours de cette analyse la saturation du sang en taux d’oxygène est par exemple évaluée.
La polysomnographie qui permet de suivre l’activité cérébrale, ainsi que l’activité musculaire au cours du sommeil peut être recommandé par le médecin pour être sûr de son diagnostic.
Quels sont les risques provoqués par l’apnée du sommeil ?
Si un individu qui souffre de l’apnée du sommeil, surtout sous sa forme sévère n’est pas vite pris en charge, cela peut engendrer à long terme des soucis sanitaires plus importants tels que :
- Les accidents vasculaires cérébraux
- Le déclenchement de l’hypertension artérielle
- L’apparition d’une maladie coronarienne
- Une insuffisance cardiaque
- Des troubles du rythme cardiaque
- Des troubles du sommeil et de la libido
- Etc.
Comme vous pouvez le constater, l’accident cardio-vasculaire (AVC ou infarctus) est l’un des risques que cours quelqu’un qui souffre de l’apnée du sommeil. Il peut donc mourir au cours de son sommeil par manque d’oxygénation de son cerveau. Malheureusement, l’apnée du sommeil peut provoquer la mort d’un individu si rien n’est fait.
Comment traiter l’apnée du sommeil ?
Malheureusement, contrairement à la fièvre, et autres, il n’existe pas encore de traitement de référence qui puisse guérir totalement un patient de l’apnée du sommeil. Cependant, il existe des techniques qui permettent de soulager un tant soit peu ceux qui en souffrent. Cela nécessite l’utilisation d’un appareil appelé les propulseurs mandibulaires. Ils ont pour rôle de faciliter la respiration du patient en agrandissant l’espace qui sépare la langue et le pharynx. En dehors de cela, un traitement consistant à provoquer une ventilation nocturne en pression positive peut être recommandée par le médecin. A cet effet, un masque relié à une machine régulatrice du débit d’air entrant dans les voies aériennes lors du sommeil est mis le visage de l’individu malade. L’utilisation d’une orthèse anti ronflement en cas d’apnée modérée est aussi envisageable
Quels sont les facteurs favorisant l’apnée du sommeil ?
D’après certaines études, l’obésité ou le surpoids, pourrait être un facteur facilitant le déclenchement de l’apnée du sommeil. Le diabète (surtout le diabète de type 2) est également une cause de l’apparition de l’apnée du sommeil.