Prendre soin de sa personne est capital. En fait, être en bonne santé procure beaucoup de bonheur. L’une des parties du corps à laquelle il faut prêter attention est la bouche. C’est en son sein que débute le processus digestif. Lorsqu’elle est infestée de microbes, ces derniers détruisent les dents qui pourrissent si rien n’est fait. Consciente de l’importance des dents saines, l’Organisation mondiale de la santé célèbre chaque année la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Force est de constater que plusieurs personnes sont porteuses de dents cariées. D’où la nécessité de consacrer une analyse aux causes, symptômes et traitements des dents pourries.
Sommaire
Les causes des dents pourries
Lorsque les dents sont pourries, c’est toute la structure dentaire qui est affectée. Plusieurs facteurs peuvent les détériorer. Les causes les plus fréquentes des dents pourries sont :
Les problèmes de santé buccale
Généralement, les dents pourries découlent d’une infection bactérienne buccale. En effet, lorsque les débris alimentaires s’accumulent dans les espaces interdentaires et les sillons de la mâchoire, les microbes présents se nourrissent de ces déchets. Au fil du temps, ces derniers rongent la cavité dentaire et exposent les gencives environnantes aux caries. Par la suite, ils se multiplient et provoquent les soucis dentaires tels que les maladies des gencives et les maladies parodontales. Si les patients ne suivent pas un traitement approprié dès le début des malaises, les dents vont se dégrader progressivement.
Les problèmes digestifs
Les dents abîmées peuvent résulter des troubles digestifs. En effet, les personnes atteintes de maladies digestives sont très exposées aux problèmes dentaires. À titre d’exemple, les bactéries qui provoquent le mal d’estomac peuvent migrer au niveau de la bouche. Bon nombre de diabétiques peuvent également avoir des dents cariées. De même, les bactéries présentes dans les intestins peuvent provoquer des maux de dents. C’est la raison pour laquelle les antibiotiques figurent sur les ordonnances du dentiste.
La mauvaise hygiène de vie et le mauvais entretien des dents
La consommation des sucreries et des friandises est propice à l’apparition de la parodontite et des tartres. Chez les jeunes enfants, la carie dentaire de la petite enfance ou carie du biberon est majoritairement provoquée par les aliments et les boissons sucrées. Ceux-ci attaquent les dents de lait et empêchent la croissance des prémolaires. Il en est de même pour l’alcool et le tabagisme qui abîment la dentition. En fait, les fumeurs sont très exposés aux caries dentaires. Les alimentations pauvres en vitamines et en minéraux contribuent également à la déminéralisation des dents. Les carences en vitamine C sont aussi très dangereuses pour la dentition humaine.
Les dents mal entretenues peuvent se nécroser et entraîner une perte de dents. Le non-respect des règles d’hygiène bucco-dentaire produit de mauvais résultats. Par ailleurs, l’absence permanente de salive dans la bouche favorise la détérioration de la dentine.
Quels sont les symptômes de dents pourries ?
Les symptômes des dents pourries sont nombreux. Les plus connus sont :
- La chute des dents : elles débutent par le déchaussement des dents. Ces dernières se détachent progressivement des gencives. Au fur et à mesure que les bactéries rongent l’émail des dents touchées, elles ont tendance à s’affaisser. Si rien n’est fait à temps, les dents infectées deviennent nécrosées et s’arrachent.
- La mauvaise haleine : avoir une mauvaise haleine est un signe précurseur de problèmes buccaux. Lorsqu’une dent est pourrie, les odeurs fétides s’en dégagent. Semblables aux odeurs d’aliments pourries, elles sont insupportables pour toute personne qui se rapproche du porteur de la dent malade. La première idée qui leur vient en tête est de s’éloigner pour aérer les narines.
- Les sensations douloureuses : il est impossible d’avoir des dents pourries sans ressentir des douleurs. Elles ne sauraient passer inaperçues à cause des saignements et d’autres malaises. Ces douleurs se ressentent plus au niveau des gencives et au bout des dents. Le plus souvent, la zone touchée enfle et la sensibilité dentaire s’accentue. Les abcès peuvent aussi faire leur apparition. Mastiquer les aliments devient ainsi une véritable torture. De ce fait, seul un passage chez le dentiste peut soulager le malade.
Le traitement des dents pourries
Les problèmes dentaires chroniques peuvent avoir de lourdes conséquences à l’instar des maladies cardiovasculaires. Pour ce qui est du traitement, plusieurs mesures préventives et curatives peuvent être prises, notamment en intégrant des produits de pointe comme l’Oro-activ des laboratoires Biovancia pour une meilleure santé bucco-dentaire.
- Adopter une bonne hygiène dentaire : pour prévenir les caries dentaires et les autres maladies qui en découlent, il est important de veiller à l’entretien des dents. Cet entretien consiste à se brosser les dents après chaque repas. À défaut d’utiliser les brosses à dents électriques, vous pouvez vous contenter du brossage manuel. Pour qu’il soit efficace, les pâtes dentifrices fluorées sont très conseillées. Le fil dentaire permet aussi d’entretenir les dents. Les bains de bouche antiseptiques et ceux au bicarbonate sont très efficaces pour garder de belles dents naturelles.
- Bien s’alimenter : il faut bien s’alimenter pour renforcer la solidité et la minéralisation des dents. Ainsi, une alimentation riche en vitamines C, en fruits et légumes est bénéfique. Les aliments riches en sucres doivent être évités au maximum. Même après chaque grignotage, il faut procéder à la mastication des chewing-gums non sucrés.
- Effectuer au moins une visite annuelle chez le dentiste. Ne pas attendre l’apparition des infections dentaires avant de se faire consulter. En cas de problème, il saura prendre de bonnes dispositions pour empêcher la nécrose des dents. Cette recommandation est valable pour les bébés. Il est toujours recommandé de se rendre à l’hôpital dès l’apparition des premiers symptômes.
Lorsque la dent cariée est irrécupérable, le chirurgien-dentiste procède à son extraction. L’orthodontiste peut dévitaliser les dents malades tout en prêtant une attention particulière aux tissus de soutien gingival. En cas de besoin, les prothèses dentaires ou tout autre implant peuvent être prescrits.
Conclusion
Avoir des dents saines et parfaites n’est pas impossible. Les dents pourries résultent en fait du non-respect des règles d’hygiène. Les mauvaises habitudes alimentaires et les problèmes de santé sont également les causes de ce souci buccal. Généralement, les dents nécrosées se manifestent par la mauvaise haleine, les douleurs vives et les chutes de dents. Pour y remédier, les mesures préventives et curatives peuvent être mises en œuvre. Relativement aux dernières, seuls les dentistes et les chirurgiens orthodontistes sont habilités à apporter les soins aux patients.