Santé

Chaussure de barouk : la chaussure thérapeutique

Une chaussure de barouk

Après une opération chirurgicale au niveau du pied chez un chirurgien orthopédiste, il est strictement déconseillé de porter une paire de chaussures non adaptée. Le non-respect de cette consigne appliquée après une opération orthopédique aggraverait la plaie ou la fracture. La chaussure de barouk est portée dans ce cas pour soulager les douleurs articulaires. Il s’agit d’une chaussure de décharge qui se décline en plusieurs modèles et en plusieurs pointures. Elle est utilisée immédiatement après l’intervention pour permettre au patient de ne pas poser le pied au sol. Si cette chaussure vous intéresse, continuez votre lecture pour avoir toutes les informations. 

Sommaire

Chaussure de barouk : définition

La chaussure de barouk est avant tout un dispositif médical ou thérapeutique. Elle a des propriétés thérapeutiques qui soulagent le patient ayant subi une intervention chirurgicale en raison d’une fracture ou d’une plaie à l’avant-pied. En effet, elle possède une semelle médicale et surdimensionnée. 

Cette chaussure postopératoire est recommandée après une intervention hallux valgus. L’hallux valgus est généralement favorisé par plusieurs éléments liés à l’âge et à l’hérédité. Il est douloureux lorsque la déformation du gros orteil est importante. Cette déviation entraîne la déformation de l’avant-pied. C’est la raison pour laquelle les patients qui souffrent d’un mal au niveau des membres supérieurs et des membres inférieurs subissent toujours une opération. 

Il convient de noter que l’hallux valgus est très fréquent chez les femmes adeptes des escarpins et des autres modèles de chaussures à talons hauts. Quel que soit le stade de l’hallux valgus, vous devez contacter un spécialiste. Dans le souci de mener à bien l’orthèse plantaire et d’assurer la consolidation osseuse, vous devez bien choisir votre chaussure barouk. Pour cela, vous devez considérer plusieurs points essentiels. 

Chaussure de barouk : conseils pour bien la choisir

Chaque patient doit absolument assurer son confort après une opération au pied dans un service d’orthopédie générale. Il s’agit des chaussures que vous porterez pendant une courte période. Elles sont semblables aux appareillages orthopédiques qui sont utilisés pour corriger des déviations telles que la scoliose, l’arthrose, le pied creux, le pied plat, la luxation et la tendinite. Pour soulager vos douleurs au niveau de la voûte plantaire ou des ligaments, vous devez bien choisir vos chaussures sur mesure. 

Fiez-vous toujours à la prescription de votre chirurgien ou podologue. Il vous prescrira toujours une chaussure adaptée à votre pathologie. Vous n’avez aucune idée des dangers auxquels vous êtes exposé si votre chaussage n’est pas compatible avec votre mal. En plus de cela, intéressez-vous à la coupe. Vous trouverez des coupes carrées et des coupes arrondies. Choisissez surtout la coupe moins encombrante, antidérapante et amovible ayant des semelles orthopédiques sur mesure. 

Mettez aussi l’accent sur la matière de fabrication. En optant pour la meilleure matière, vous préservez votre santé. N’oubliez pas de choisir la meilleure taille qui facilitera vos déplacements au cours du processus de réadaptation. Les patients en gériatrie qui ont des pieds sensibles doivent aussi éviter des chaussures ou des sandales montantes à l’origine des chocs et des fractures. 

une fracture du pied peut entrainer le port d'une chaussure de barouk

Chaussure de barouk : rôles et importance

La chaussure de barouk est une chaussure postopératoire prescrite par un médecin traitant ou un orthopédiste. Ces dispositifs médicaux remplissent plusieurs fonctions. Ces chaussures facilitent les déplacements à la suite du pansement d’un pied diabétique. Elles assurent le soulagement du patient. Avant de mettre une chaussure de décharge, demandez des conseils à votre chirurgien podologue. Cette chaussure protège votre pied fragile qui vient de subir une opération. 

De plus, les CHUT permettent d’absorber l’œdème. Lorsqu’il est absorbé, la période d’immobilité et de réadaptation est réduite. Elles sont faciles à porter. Vous n’aurez aucune difficulté à vous chausser. Ces chaussures médicales s’adaptent facilement aux pansements. En effet, la chaussure de barouk est conçue avec une semelle solide. Le talon généralement renversé est placé entre l’arrière du pied et le médio pied. La souplesse de sa tige évite les compressions. La tige détient des fermetures qui s’ajustent facilement au pied.

Les fermetures auto-agrippantes scratch ou velcro sont très utilisées. Vous comprenez maintenant à quel point cette chaussure médicale est utile après une intervention ou une amputation. En cas de besoin, vous les trouverez en vente dans des boutiques spécialisées et dans des pharmacies. Les différents modèles sont vendus à petits prix. Leur coût varie entre 30 euros et 100 euros.

Chaussure de barouk : ce qu’il faut savoir de sa prise en charge

La chaussure de barouk est prescrite par des médecins qui travaillent dans l’un des services suivants : 

  • Orthopédie ;
  • Diabétologie ;
  • Rhumatologie ;
  • Endocrinologie ;
  • Médecine physique ;
  • Neurologie ;
  • Podologie…

Ces chaussures sont conçues pour des personnes souffrantes d’une inflammation, d’un gonflement, d’un traumatisme et des douleurs. Ces produits figurent sur la liste des prestations prises en charge. Ils sont remboursés par la caisse nationale de l’assurance-maladie. 

Cette prise en charge est d’une valeur de 30,49 euros. Le remboursement de la chaussure de barouk par les mutuelles dépend du type de contrat et des différentes garanties. Cette prise en charge concerne toutes les marques de chaussures. Les marques proposées par les fabricants de prothèses orthopédiques, d’attelles, de corsets, de talonnettes et d’orthèses sont nombreuses. Le choix de la marque revient à chaque revendeur. 

En tant que patient, vous devez vous fier aux recommandations médicales pour choisir la vôtre. En guise de parenthèses, nous tenons à mentionner qu’il existe des précautions à respecter lors de l’utilisation de ce matériel orthopédique. Vous ne devez pas porter votre chaussure sur une très longue période. En le faisant, vous risquez d’avoir un déséquilibre de longueur des membres inférieurs. Le mal est perceptible au niveau de la jambe, du tendon d’Achille et des autres membres. 

Conclusion

La chaussure de barouk a des propriétés thérapeutiques et pour cela, elle ne peut pas être comparée aux autres types de chaussures. Elle est fabriquée en plusieurs modèles et en plusieurs tailles. Chaque modèle a sa particularité. Vous devez acheter le modèle prescrit par votre médecin orthopédiste. Lors du choix, vous devez considérer les critères précités. Ces chaussures sont vendues dans plusieurs magasins physiques et virtuels à des prix abordables. Pour votre protection, vous devez éviter de les porter pendant longtemps et d’effectuer trop de mouvements. Utilisez-les avec beaucoup de précautions pour éviter d’éventuelles complications.       

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune