Le masque d’apnée du sommeil est l’une des solutions les plus couramment utilisées dans les thérapies de traitement de ce trouble du sommeil. Il existe différentes formes de masques et il est important de savoir choisir celui qui vous convient afin d’assurer la réussite de la thérapie. En effet, le mauvais masque peut causer des complications. Retrouvez dans ce contenu les différents types de masques d’apnée du sommeil ainsi que leurs avantages et inconvénients. Mais avant cela, il convient de comprendre ce que c’est que l’apnée de sommeil.
Sommaire
L’apnée du sommeil : qu’est-ce c’est ?
L’apnée du sommeil est une affection responsable de la mauvaise qualité du sommeil d’un dormeur. Son nom complet est : Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS). Il s’agit en réalité d’un trouble du sommeil qui occasionne, chez les personnes atteintes, des arrêts respiratoires ou une réduction du débit respiratoire.
La plupart du temps, ces arrêts ou pauses de la respiration ne durent que quelques secondes. Mais n’en demeure pas moins qu’il s’ensuit une baisse d’oxygénation du sang. Le cœur se voit donc contraint de fournir plus d’efforts pour rassembler toutes les réserves en oxygène. De plus, ces difficultés respiratoires occasionnées par ce trouble du sommeil, provoquent des micro-éveils de quelques secondes dont le patient souffrant d’apnée du sommeil n’a pas forcément conscience.
Comment se manifeste l’apnée du sommeil ?
Les symptômes de l’apnée du sommeil sont multiples et variés. Les personnes souffrant de ce problème se plaignent généralement de réveils fréquents la nuit pour uriner, de sueurs nocturnes pendant le sommeil ou de maux de tête au réveil. Certains patients atteints du Syndrome d’apnée du sommeil (SAS) se plaignent de réveil en sursaut pendant la nuit et somnolence pendant la journée. Mais le SAHOS peut également se manifester par des épisodes dépressifs, une irritabilité et agressivité, la nervosité, des troubles de mémoire et de concentration. Parfois même, on remarque une baisse de la libido, voire une impuissance chez l’homme.
Qu’est-ce qui est à l’origine de l’apnée du sommeil ?
Les causes de l’apnée du sommeil peuvent être liées à un dysfonctionnement ou une malformation dans l’organisme du dormeur ou à certaines habitudes de vie.
Les causes physiologiques de l’année du sommeil
- L’obstruction du passage de l’air par un obstacle physique (tissu du voile du palais, tissu adipeux, langue, amygdales, nez bouché, etc.) peut provoquer des troubles respiratoires du sommeil comme les SAHOS.
- La trop grande taille des os des mâchoires (mandibules et maxillaires) peut aggraver le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS).
- La flexion du cou pendant le sommeil ainsi que la position couchée sur le dos peuvent entraîner une obstruction des voies respiratoires du dormeur.
- Le trop grand relâchement des muscles du pharynx.
- L’insuffisance cardiaque
- L’anatomie des os de la tête : fosses nasales trop étroites, palais trop creux ou trop plat, menton placé trop en arrière, etc.
- De grosses amygdales,
- Une hypertrophie des végétations,
Les causes liées aux habitudes de vie
- L’excès de poids (surpoids)
- La consommation d’alcool
- La prise de médicaments somnifères avant le coucher
- Le tabagisme
Par ailleurs, certains facteurs peuvent favoriser la survenue d’une apnée du sommeil. Il s’agit de l’âge, du sexe masculin, des maladies respiratoires comme l’asthme et d’obstruction nasale.
Quelles sont les conséquences de l’apnée du sommeil ?
Le syndrome d’apnée de sommeil peut occasionner plusieurs autres troubles chez les patients atteints tels que :
- les maladies cardiovasculaires, spécialement l’infarctus du myocarde.
- l’hypertension artérielle.
- les troubles du rythme
- les accidents vasculaires cérébraux (AVC)
- l’hypothyroïdie
- le diabète de type 2 surtout si le SAHOS est liée à l’obésité,
- la perturbation de la qualité de vie,
- la réduction de l’espérance de vie (de 12 ans généralement)
- la mort : lorsque le SAOS n’est pas pris en charge, la personne atteinte peut mourir.
Le masque d’apnée du sommeil : une solution dans le traitement du SAHOS
Les masques d’apnée du sommeil sont des machines CPAP utilisées dans les thérapies de traitement de troubles respiratoires du sommeil comme le SAOS. Il en existe différents types avec chacun leurs caractéristiques. En fonction de leurs avantages et inconvénients, vous pourrez mieux choisir celui qui vous conviendra.
Le masque nasal
Ce type de masque va directement à la source du ronflement et de l’apnée du sommeil. Il maintient les voies nasales du dormeur ouvertes pendant son sommeil en apportant une pression d’air positive à travers le masque. Celui-ci couvre tout le nez, sauf bouche. Tous les masques nasaux sont en plastique souple et sont maintenus en place avec un harnais réglable.
Avantages
- Technologie très utilisée et testée
- Facile à ajuster
- Réglages simples et intuitifs
- Reste bien en place, même pour les dormeurs qui bougent beaucoup pendant le sommeil.
Inconvénients
- Un masque plus gros peut causer une claustrophobie chez des patients.
- La vision peut être gênée par la position de la courroie.
- Non adapté aux dormeurs qui respirent par la bouche ou qui ont besoin de pression très élevée.
Le masque facial
Ce type de masque est un peu plus grand que le masque nasal ordinaire. Le masque facial couvre, non seulement le nez, mais aussi la bouche du dormeur avec un joint hermétique. C’est également le seul style de masque qui fonctionne lorsque le nez du patient souffre de congestions causées par un rhume ou par des allergies.
Avantages
- Adapté à un traitement à haute pression
- Reste toujours en place
- Convient parfaitement aux dormeurs respirant par la bouche
- Continue de fonctionner à pleine efficacité même avec un nez bouché
- Aide à surmonter un rhume plus rapidement
Désavantages
- Volumineux
- Non adapté aux claustrophobes
Le masque sous le nez pour l’apnée de sommeil
C’est une nouvelle version de masque avec les mêmes performances et le même confort que les masques classiques (nasaux et faciaux), mais dans un design moins encombrant.
Avantages
- Plus de liberté
- Ligne de vue dégagée
- Confortable : aucun contact ni frottement sur l’arête du nez
Inconvénients
- Plus difficile à ajuster en toute sécurité
- Difficulté à maintenir en place pour les dormeurs qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.
Le masque narinaire
C’est le type de masque le plus élégant et le plus minimaliste disponible. Les masques narinaires ont des raccords de tuyau discrets, deux petits coussins en silicone à travers lesquels ils envoient de l’air sous pression directement dans les narines.
Avantages
- Élégante et moins intrusif
- Lignes de vue claires
- Sensation aérée et ouverte
Inconvénients
- Difficulté à maintenir une étanchéité sûre chez certains patients
- Non-convenable aux dormeurs qui respirent par la bouche
- Non-convenable à ceux qui ont besoin de pression très élevée
- Risque d’irritations (utiliser un lubrifiant nasal pour régler ce problème).