Bien-être

Magnésium et apnée du sommeil : Que savoir ?

Magnésium et apnée du sommeil

L’apnée du sommeil fait partie des troubles du sommeil. Celle-ci se caractérise par des pauses répétées dans la respiration pendant la nuit et au cours du sommeil. À l’origine de ce trouble, nous avons la constriction des voies respiratoires et un relâchement des muscles présents dans la gorge. Ceci peut provoquer une somnolence diurne pendant la journée, l’irritabilité, des accidents ainsi que des difficultés à mémoriser et à se concentrer. Sur le long terme, on parlera plutôt d’accidents vasculaires cérébraux, maladies cardiaques et diabète. Il faut savoir que le magnésium a un rôle très important dans plusieurs fonctions corporelles, respiration y compris. Grâce au supplément de magnésium, il est possible de réduire les symptômes de l’apnée du sommeil et d’améliorer la qualité du sommeil.

Sommaire

L’apnée du sommeil : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée SAHOS qui se définit ‘’syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil’’,  l’apnée du sommeil touche 30 % des personnes âgées ayant plus de 65 ans et les personnes en surpoids. Comme mentionné précédemment, il s’agit d’un trouble qui se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration au cours du sommeil. Ces derniers sont répétés tout au long de la nuit et durent généralement une dizaine de secondes. L’apnée s’accompagne aussi de ronflements sonores.

Les apnées du sommeil perturbent le cycle du sommeil. Lorsque le passage de l’air au cerveau est obstrué pendant plus de 30 secondes, le cerveau est en manque d’oxygénation. Celui-ci envoie donc dans la foulée un signal. L’individu se réveille rapidement et la respiration est rétablie. Ces réveils nocturnes sont très souvent brutaux et sont accompagnés d’une sensation d’étouffement très brutale. On les appelle des épisodes récurrents de ‘’micro-réveils’’ qui finissent par perturber vos heures de sommeil qui devient de mauvaise qualité.

Vu que le temps de sommeil de l’individu est réduit et que ce dernier a des problèmes de sommeil, eh bien, sa qualité de vie pendant la journée est affectée. Il ressent de la fatigue, des maux de tête et bien évidemment des difficultés de concentration.

L’apnée du sommeil, à quoi est-elle due ?

Normalement, au cours d’une bonne nuit de sommeil, les muscles présents dans la gorge se contractent. Ceci, afin de maintenir le pharynx bien ouvert. Chez les patients atteints d’apnée, ces muscles se relâchent provoquant l’arrêt de la respiration chez le sujet. Par conséquent, on a une obstruction ou un rétrécissement du pharynx empêchant l’air de circuler normalement. Il s’en suit donc logiquement une réduction du débit respiratoire, une difficulté à respirer et bien évidemment l’apnée. Après les micro-réveils qui peuvent se produire plusieurs fois par heure et ainsi provoquer une fragmentation de votre sommeil, les muscles du pharynx se contractent à nouveau et l’air peut passer. 

D’après la médecine du sommeil, lorsque vous êtes amené à vous réveiller plus de cinq fois par heure, ces pauses respiratoires deviennent très problématiques. Notons que dans les cas le plus avancés, on compte jusqu’à plus de 30 réveils par heure.

Retenons aussi que les personnes qui souffrent le plus souvent d’apnée ronflent très fort. Cependant, le ronflement et l’apnée ne sont pas à confondre. En effet, sachez que le ronflement n’est pas considéré comme un problème de santé et il ne s’accompagne de pauses respiratoires que très rarement.

Apnée du sommeil : quels sont les avantages du magnésium ?

Nombreuses sont ces personnes qui sont à la recherche d’un traitement pour combattre l’apnée du sommeil, car comme vous l’aurez constaté, il est possible d’en mourir et elle réduit l’espérance de vie des personnes qui en souffrent. Parmi les traitements proposés, on peut citer en particulier l’assistance respiratoire grâce à un appareil de ventilation. Et le magnésium alors ? Il s’agit d’un nutriment très important dans plusieurs fonctions du corps et même dans la respiration. 

Les spécialistes du sommeil ont réussi à démontrer que les carences en magnésium peuvent entraîner des troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil ou l’insomnie. Avec des suppléments de magnésium, il est possible de réduire les symptômes de ce trouble, et ce, par une diminution de l’inflammation et une augmentation du tonus musculaire.

un homme fait de l'apnée du sommeil, ce qui  empèche de dormir sa femme

Les effets du magnésium sur les symptômes de l’apnée du sommeil 

Le magnésium est tel un relaxant musculaire et participe à la réduction des spasmes musculaires pouvant contribuer à l’apnée du sommeil. Il a été aussi montré qu’il permet de réduire l’inflammation qui, elle aussi, contribue à l’apnée du sommeil. Notons aussi que le magnésium permet également de prévenir les troubles engendrés par le stress oxydatif. Ce dernier est une sorte de stress cellulaire. Il est en mesure d’endommager les cellules et les tissus et cela peut contribuer à l’apparition de troubles du sommeil.

Les suppléments de magnésium ont-ils des effets secondaires ? 

La grande majorité des gens tolèrent assez bien les suppléments en magnésium. Comme effets secondaires courants, on peut citer les flatulences, les nausées ou encore la diarrhée. Si vous prenez des médicaments pour le traitement de l’hypertension ou du diabète, il faudra consulter votre médecin avant de consommer des suppléments de magnésium. Et pour causes, ces derniers peuvent interagir avec certains médicaments que vous prenez.

La dose de magnésium recommandée, quelle est-elle ?

Pour les personnes atteintes de troubles du sommeil et notamment d’apnée du sommeil, la dose recommandée quotidienne est de 400 à 500 mg. Comme mentionné précédemment, il est très important que vous consultiez votre médecin traitant si vous êtes sous médicaments afin d’éviter une éventuelle interaction avec les suppléments de magnésium consommés.

Existe-t-il d’autres remèdes plus naturels pour le traitement de l’apnée du sommeil ?

Bien évidemment, il existe des alternatives naturelles pour le traitement de l’apnée du sommeil. Les plus courants sont les huiles essentielles, l’acupuncture et la médecine traditionnelle. On retrouve également certains médecins qui recommandent de recourir aux thérapies naturelles comme le yoga et la méditation afin d’aider à diminuer les symptômes en lien avec l’apnée du sommeil.

Pour conclure, on peut dire que le magnésium est un nutriment très important. Les suppléments en magnésium sont efficaces pour soigner les symptômes de l’apnée du sommeil. Il existe aussi de nombreux aliments assez riches en magnésium tels que les lentilles, les céréales, les produits laitiers, les légumes verts, les graines et les noix. Pour ce qui est des suppléments, il est important que ces derniers soient de bonne qualité pour que le corps puisse bien les absorber.

Vous aimerez aussi

apnée du sommeil espérance de vie
Bien-être

Quelle espérance de vie lorsque l’on fait de l’apnée du sommeil ?

  • 13 décembre 2022
Saviez-vous que le diabète de type 2 et l’apnée obstructive du sommeil sont quelques fois liés ? Cependant, ce n’est pas la
machine apnée du sommeil
Bien-être

Machine apnée du sommeil : comment la choisir ?

  • 14 décembre 2022
En cas de ronflements répétés, arrêts de la respiration, endormissement pendant la journée, maux de tête au réveil, étouffement, somnolence