Santé

Causes, symptômes et traitements de l’oreille qui gratte 

une femme se gratte l'oreille droite

Les oreilles sont remplies de fibres neurologiques qui les rendent aussi sensibles que votre peau. De ce fait, elles subissent une quantité importante d’irritations. En raison de la sensibilité des oreilles, il se peut que vous ayez des démangeaisons persistantes. Dans la plupart des cas, les oreilles irritées ne sont qu’un bref désagrément. En revanche, des démangeaisons permanentes peuvent indiquer un problème plus grave. Il est donc nécessaire de comprendre l’origine et les symptômes des démangeaisons afin de recevoir un traitement adéquat.

Sommaire

Quelles sont les causes d’une oreille qui gratte ?

L’oreille qui gratte est un problème de santé qui peut être causé par divers facteurs.

Oreilles sèches

La peau des oreilles peut s’assécher et donner lieu à des démangeaisons constantes si jamais le système auditif ne produit pas suffisamment de cérumen. Le cérumen a des propriétés lubrifiantes. Les oreilles produisent normalement du cérumen et de l’huile pour rester propres et saines.

Un nettoyage excessif de l’oreille peut enlever le cérumen de l’oreille et l’assécher, ce qui entraîne de fortes démangeaisons. D’autres personnes peuvent ne pas produire suffisamment de cérumen par elles-mêmes, ce qui entraîne une sécheresse des oreilles.

Les affections cutanées

Les affections qui provoquent des démangeaisons ailleurs sur le corps peuvent parfois affecter les oreilles également. Le psoriasis et l’eczéma (souvent appelé dermatite atopique), en sont des exemples. Si vous souffrez de l’une de ces affections, vous pouvez également développer une éruption cutanée.

Les infections de l’oreille

La démangeaison des oreilles peut être causée par une infection ou être le symptôme d’une infection en cours de développement. Les infections de l’oreille causées par des bactéries et des virus peuvent être associées à un rhume ou à une grippe.

Les infections peuvent également survenir lorsqu’il y a de l’eau dans l’oreille ou une accumulation de cérumen. Les infections chroniques de l’oreille sont courantes et peuvent nécessiter des soins médicaux intensifs.

Il en est de même pour les nageurs qui peuvent développer de l’otite aiguë si l’eau reste coincée dans leurs oreilles. Cela crée des démangeaisons de l’oreille. De même que pour la rhinite allergique (rhume des foins) qui peut aussi provoquer des démangeaisons.

Les allergies

Les oreilles qui démangent peuvent être causées par une réaction allergique à un certain repas. Les allergies alimentaires sont courantes. Noix, lait, poisson, crustacés, blé, soja, etc., sont autant de produits susceptibles de causer des allergies.

Des démangeaisons sur le reste du visage sont également possibles. Certaines personnes ont de l’urticaire. Le syndrome d’allergie orale est une réaction allergique liée au pollen qui produit principalement des démangeaisons autour des lèvres. Certaines personnes signalent également des démangeaisons dans les oreilles.

Les aliments courants qui provoquent le syndrome d’allergie buccale sont les suivants :

  • Les graines de tournesol ;
  • Les fruits (bananes, pommes, kiwis, cerises, etc.)
  • Les noisettes ;
  • Les amandes.

Le blocage de cérumen

L’accumulation de cérumen peut provoquer des démangeaisons dans les oreilles et altérer l’audition. Le cérumen est produit par l’oreille pour l’aider à rester propre et le protéger des infections. Il s’écoule normalement hors de l’oreille, entraînant avec lui les cellules mortes et les débris où il s’assèche et tombe avec le temps.

Une accumulation de cérumen peut se produire lorsqu’une personne insère un objet dans son conduit auditif, qui est le tunnel étroit reliant l’oreille externe à l’oreille moyenne et interne.

L’insertion d’un coton-tige, d’une épingle à cheveux, d’un doigt ou d’un tissu torsadé dans l’oreille peut irriter le conduit. Cela peut repousser le cérumen plus loin, ce qui obstrue ledit conduit. Cette accumulation de cérumen dans l’oreille peut piéger les microbes et créer une infection.

une oreille qui gratte chez un homme

Les appareils auditifs

En raison de leur revêtement en plastique, les appareils auditifs peuvent occasionnellement provoquer des démangeaisons dans les oreilles. Certaines personnes peuvent être allergiques à ce matériau ou avoir une peau sensible.

Si de l’eau est piégée derrière l’appareil auditif, les personnes qui le portent peuvent ressentir des démangeaisons dans les oreilles. Si une aide auditive provoque des démangeaisons dans l’oreille, un professionnel peut remodeler l’aide auditive pour qu’elle soit mieux adaptée.

Oreille qui gratte : quels sont les symptômes ?

Les symptômes qui peuvent accompagner les démangeaisons des oreilles sont les suivants :

  • Une éruption cutanée ;
  • Un bourdonnement dans les oreilles ;
  • Une rougeur de la peau ou divers type de décoloration de la peau ;
  • Une gorge inconfortable ;
  • La sensation d’un encombrement dans vos oreilles.

Les oreilles qui grattent peuvent être accompagnées d’autres symptômes si jamais vous souffrez d’une infection, notamment :

  • Un écoulement de l’oreille (pus, etc.)
  • Des oreilles gonflées ;
  • Une gêne permanente ;
  • Une altération de l’audition ;
  • Un drainage ;
  • De la fièvre.

Comment traiter une oreille qui gratte ?

Certains épisodes de démangeaisons des oreilles peuvent être traités différemment.

L’huile d’olive

Si les démangeaisons des oreilles sont causées par une peau sèche, essayez d’appliquer quelques gouttes d’huile d’olive sur les oreilles. Une goutte d’huile peut également être utilisée pour soulager l’irritation causée par les appareils auditifs.

Cependant, comme l’huile ne doit pas entrer en contact avec l’appareil auditif, il est préférable d’administrer les gouttes avant d’aller se coucher.

À côté de l’huile d’olive, vous pouvez utiliser l’huile auriculaire en vente libre en ligne ou dans les pharmacies.

Le kit d’irrigation d’oreilles

En cas d’excès de cérumen, vous pouvez recourir à un kit d’irrigation si l’huile d’olive ne fonctionne pas. Cette méthode est à réaliser soit à la maison, soit dans un centre hospitalier. Elle vous aide à éliminer le surplus de cérumen dans vos oreilles et traiter les démangeaisons.

Consulter un médecin

Vous devez vous faire consulter par votre médecin en cas d’oreilles qui grattent. Un traitement médicamenteux approprié vous sera indiqué après la consultation. En cas d’inconfort, de démangeaisons ou d’irritation, le médecin peut prescrire des antibiotiques ou des stéroïdes topiques (hydrocortisone, etc.).

Il en est de même pour ceux qui souffrent d’otite de nageur et ceux qui sont allergiques aux aides auditives. Si une maladie de la peau, comme le psoriasis, est à l’origine des démangeaisons des oreilles, les patients peuvent avoir besoin de consulter un dermatologue. Ces professionnels de la santé vont vous indiquer le traitement topique ou par voie orale adaptée à la pathologie diagnostiquée.

Quelques mesures préventives

  • Éviter les produits irritants : cessez d’utiliser des produits capillaires et cutanés irritants. Trouvez des alternatives, comme celles destinées aux peaux sensibles.
  • Retirer les bijoux à base de nickel : remplacez-les par des substituts hypoallergéniques ou en métal pur (par exemple, argent, or, acier inoxydable, titane).
  • Limiter les douches à 10 minutes et l’eau chaude doit être évitée ;
  • Préférer des hydratants pour la peau ;
  • Consulter un ORL en cas d’excès de cérumen ;
  • Éviter les bougies d’oreille et les cotons tiges.

Conclusion

Les personnes qui ont des oreilles qui grattent doivent consulter un médecin afin de diagnostiquer le problème. Quelques gouttes d’huile d’olive peuvent être utilisées pour traiter ce désagrément à la maison. Les gouttes d’huile auriculaire en vente libre peuvent également vous aider à atténuer le mal.

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune