Beauté

Symptômes et traitement des boules dues à l’injection d’AH

Boules après injection d’acide hyaluronique : symptômes et traitements

Bon nombre des signes évidents de vieillissement sont causés par la perte de volume et l’affaissement de ces structures à mesure que nous prenons de l’âge. L’acide hyaluronique (AH) est un traitement anti-âge de la médecine esthétique utilisé pour redonner une apparence plus jeune. Il aide à combler les rides et restaurer le volume et la tonicité de la peau sans avoir recours à la chirurgie. La formation des grumeaux ou de granulomes après un remplissage cutané est un problème courant et sujet de nombreuses plaintes. Lisez la suite pour en savoir plus sur les manifestations et le traitement des boules après injection d’AH.

Sommaire

Manifestations des grumeaux après injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique, tout autant que l’injection de la toxine botulique, est un moyen simple de rajeunissement sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Il s’agit d’un produit bio-organique utilisé dans :

  • Le lifting des rides et des cernes ;
  • La correction des asymétries ou des cicatrices ;
  • Le remplacement du volume ;
  • Le remodelage ;
  • Le rajeunissement.

Que ce soit un lipofilling ou des fils tenseurs, tous les types de charges injectables peuvent provoquer la formation de boules dans la zone de traitement

Les grumeaux

La boule que vous sentez est probablement bénigne et peut être causée par un gonflement, une ecchymose ou un hématome sur la zone de l’injection.

Il est très courant de ressentir des bosses sur la peau dans les jours qui suivent l’injection d’un produit de comblement dermique sur le visage. Ces symptômes montrent que le produit s’étale et s’intègre à vos tissus. Ils peuvent apparaître sur la lèvre supérieure, les joues et la zone du menton, le long des rides et des plis ou sur le nez du fait d’une arthrose. Le problème se résoudra généralement en quelques semaines. 

Si vous avez reçu du Juvederm ou du Restylane, types d’AH qui ont tendance à se coaguler, des grumeaux vont très probablement se former. Pas de panique, ceci peut être facilement corrigé en injectant de l’hyaluronidase directement dans la masse. L’hyaluronidase, comme l’acide hyaluronique, est naturellement présente dans le corps.

Les grumeaux seront évalués selon leur consistance (mou, dur ou caoutchouteux) et s’ils sont tendres au toucher. Les grumeaux mous sont les plus faciles à gérer, car il s’agit très probablement de charges non dissoutes que votre dermato peut lisser avec un massage ferme. Si votre boule est douloureuse ou a une consistance ferme, cela peut signifier que votre corps a une réaction allergique au produit, ce qui peut arriver. C’est le début de la formation du nodule, granulome ou de l’herpès autour de la bouche, et ceci nécessite une approche différente.

Les granulomes

Les toxines de la peau peuvent être à l’origine d’une infection retardée, matérialisée par un nodule. Afin d’éviter de contaminer l’injection par des bactéries, l’hygiène des produits est cruciale lors de l’opération de comblement dermique. Pour qu’un nodule d’apparition retardée soit distingué des autres types de boules, il doit y avoir eu une absence d’inflammation ou d’œdème et une période de récupération. Cela peut durer 3 à 6 mois ou seulement 3 à 4 jours, vous avez simplement besoin d’un délai pendant lequel tout semble normal.

Aussi, il est crucial de palper la masse. Si elle est sensible, cela peut indiquer qu’il y a une inflammation ou un œdème, et qu’il s’agit d’une infection. Assurez-vous qu’il s’agisse d’une infection par la combinaison des symptômes suivants :

  • Rougeur ;
  • Sensibilité ;
  • Gonflement ;
  • Douleur et plus.

Contactez votre chirurgien ou des médecins esthétiques, car des antibiotiques et d’autres traitements peuvent être nécessaires.

Traitement des boules après injection d’AH

Première chose à propos des boules après injection d’AH : ne paniquez pas ! Elles sont très fréquentes durant les premiers jours, voire les premières semaines après le traitement. Vous avez certainement dit non à une rhinoplastie ou blépharoplastie pour vous épargner du stress des effets secondaires de la chirurgie, alors ne vous inquiétez pas tout de suite. Consultez votre médecin pour vous assurer que la boule n’est pas une complication rare, comme une infection ou un bloc vasculaire. Le problème se résoudra généralement de lui-même en une à deux semaines. 

À votre niveau, vous pouvez minimiser le gonflement de l’épiderme en appliquant de la glace ou une compresse froide dessus. Comme traitement primaire, réalisez en cas de formation des grumeaux un massage. Il est très efficace, mais doit être ferme. Demandez à votre médecin de vous montrer comment masser efficacement la zone. S’il s’agit d’une réaction allergique, ou toute autre réaction auto-immune, elle peut être traitée avec des stéroïdes (oraux et/ou injectables sous anesthésie locale). 

Certains patients rapportent une amélioration significative avec des stéroïdes comme l’arnica et la bromélaïne. Pour de meilleurs résultats, suivez attentivement les instructions préopératoires et postopératoires de votre médecin et signalez-lui s’il y a un blanchiment immédiat, une décoloration violacée ou une douleur insupportable. 

En ce qui concerne les nodules après injection d’acide hyaluronique, ils peuvent être soignés avec de l’hyaluronidase et disparaîtront en quelques heures. Avant de dissoudre la charge, des antibiotiques peuvent être administrés en première phase de traitement. Cependant, si vous avez une réaction d’hypersensibilité retardée, votre médecin pourrait vous prescrire des stéroïdes. Vous devrez faire attention aux contre-indications.

Boules après injection d’acide hyaluronique

Comment prévenir les boules avec des injections de comblement dermique ?

Le praticien peut prévenir les ecchymoses en utilisant une canule au lieu d’une aiguille pour les injections, sous anesthésie bien évidemment. Il doit s’assurer qu’une pression est appliquée sur la zone de l’injection aussi rapidement que possible et aussi longtemps que nécessaire pour arrêter le saignement. De la glace devrait être appliquée sur la zone traitée. Vous devez vous assurer d’avoir arrêté l’utilisation de tout anticoagulant deux semaines avant le rendez-vous pour l’injection

Il peut s’agir de médicaments et vitamines qui favorisent une augmentation des ecchymoses, des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), à l’instar de l’aspirine, du Naprosyn, de l’ibuprofène. Des suppléments à base de plantes dont le ginkgo, l’ail, le ginseng, le millepertuis et la camomille sont inclus. 

De plus, la technique d’injection consistant à tracer de nombreuses lignes fines dans la zone cible réduira l’incidence des grumeaux. Cela crée un aspect très lisse, votre visage retrouve son élasticité et sa fermeté. Peut-être pas au début, mais une fois le gonflement affaissé. N’oubliez pas que l’hydratation du visage est très importante.

Conclusion 

Avoir des boules temporaires dans la peau au cours des premières semaines après le remplissage dermique est monnaie courante, que ce soit le collagène, le botox ou l’AH. Par ailleurs, ces boules peuvent s’avérer être des inflammations dues à une infection par des bactéries de la peau. Les injections d’AH vous libéreront définitivement du sérum, des crèmes anti-âges, du lifting facial et tous ces cosmétiques à usage courant. Vous pouvez obtenir des résultats naturels, beaux et sûrs en prenant les précautions nécessaires.

Vous aimerez aussi

Gaine ventre plat : pharmacie ou en ligne ? Quelle est la meilleure option ?
Beauté

Quelle gaine choisir en pharmacie pour un ventre plat ?

Envisagez-vous d’acheter une gaine ventre plat en pharmacie ! Sachez que ce type de sous-vêtement minceur est conçu pour vous faire
un Ongle transparent
Beauté

Ongle transparent : causes, symptômes et traitements

Les ongles sont une partie du corps humain ayant un mécanisme de fonctionnement bien précis. Les formes d’ongles varient selon