Beauté

Ongle transparent : causes, symptômes et traitements

un Ongle transparent

Les ongles sont une partie du corps humain ayant un mécanisme de fonctionnement bien précis. Les formes d’ongles varient selon les individus. Vous pouvez garder vos ongles naturels, vernis ou opter pour de faux ongles. La pose d’ongles ou de vernis peut être faite par des stylistes ongulaires ou des prothésistes. Dans les instituts, ils vont sublimer vos ongles avec une manucure impeccable. Cependant, que vous les gardiez naturels ou pas, les ongles peuvent subir des modifications au fil du temps. Ils peuvent être abîmés, fragilisés, ou devenir transparents. Lorsque vous remarquez une certaine transparence ou une décoloration de vos ongles, cela peut bien être le signe que vous couvez quelque chose.  

Sommaire

Quelles sont les causes des ongles transparents ?      

La beauté des ongles est une préoccupation majeure pour certaines personnes. Elles se rendent dans des instituts de beauté spécialisés en soin des ongles, manucure et pédicure. Les prothésistes ongulaires vont décorer les ongles avec du vernis à ongle, permanent ou semi-permanent. Certaines personnes peuvent opter pour la pose d’ongles, de faux ongles en résine dont le modelage est facile lorsqu’il s’agit de faire une french manucure

Celle-ci n’a même pas besoin de liquide acrylique pour sécher. Si vous n’êtes pas habitué aux faux ongles, vous pouvez à la place choisir des capsules ou des extensions d’ongles en gel. Toutefois, tout comme le foie, les reins ou le cœur, les ongles peuvent renseigner sur l’état de santé de l’individu. 

Quelle couleur les ongles doivent-ils normalement avoir ?

La kératine est le composant fondamental des ongles. C’est une substance translucide qui contient du soufre et de l’eau. Elle est également imperméable à l’eau. L’ongle va pousser dans le sens de l’extrémité supérieure du doigt. Au fur et à mesure que l’ongle va s’allonger, la quantité d’eau contenue en son sein va diminuer. L’ongle va alors s’épaissir et par conséquent devenir de plus en plus sec. Son opacité va également augmenter avec le temps.  

Notons qu’au fur et à mesure, la partie haute de l’ongle va se rallonger. Elle va déborder le doigt et évoluer en l’air. La lumière peut aisément traverser l’ongle qui déborde. L’absence de pigments dans les ongles (mélanine) va leur permettre de conserver une couleur transparente beaucoup plus blanche que la peau. La teinte légèrement rosée des ongles quant à elle est due au grand nombre de capillaires dissimulés sous le derme.

Il est important de savoir aussi que la partie majoritaire qui couvre le dos du doigt est appelée hyponychium ou encore « sous l’ongle ». La partie de l’ongle plus transparente qui se trouve au-dessus de la précédente s’appelle cuticule ou éponychium. Il est donc clair que l’effet transparent des ongles sans aucune once de blancheur n’est pas possible naturellement.

Pourquoi les ongles deviennent-ils transparents ?

Les modifications de la couleur des ongles sont de diverses origines. De nombreuses pathologies peuvent agir sur la beauté des mains. Lorsqu’il s’agit d’un défaut de blancheur et qu’une transparence s’ensuit, les phénomènes suivants peuvent être à la base :

  • Une infection par un champignon microscopique. La levure, les moisissures et les dermatophytes peuvent au contact de vos doigts ou de vos orteils, vous faire perdre la blancheur initiale de vos ongles.
  • Une mauvaise circulation sanguine. La main étant une partie richement vascularisée, une simple obstruction pourrait affecter la couleur de vos ongles.
  • Les maladies organiques (insuffisance rénale, cirrhose, infarctus du myocarde, gouttes, cancers).
  • Les maladies cutanées (pelade, vitiligo, érythème polymorphe).
  • Les carences en zinc ou en vitamine PP ;
  • Les soins de manucure trop agressifs et trop fréquents.

Comment reconnaître les ongles transparents ? 

Les ongles naturels transparents sont facilement identifiables. Ils n’ont rien à voir avec les faux ongles en gel. Ce ne sont pas des ongles artificiels que vous pourrez reproduire dans un salon de manucure. Ce n’est également pas la même chose que les capsules ou les extensions qui permettent de voir la plaque de l’ongle, autrement dit la partie de l’ongle habituellement blanche. 

Cette tendance appelée glass nails n’a absolument aucun rapport avec les ongles naturels transparents. En réalité, ce sont juste des techniques pour avoir de beaux ongles colorés d’une couche de vernis, de strass et de paillettes. Les ongles transparents sont des ongles abîmés et fragilisés qui perdent leur blancheur. Selon les cas, un ou plusieurs ongles peuvent être atteints.

traitement d'un Ongle transparent

Que faire pour traiter les ongles transparents ?

Les ongles transparents étant généralement l’un des signes d’une pathologie, pour les soigner il faut toucher la maladie à la base.

Pour les infections des ongles par un champignon, il faut les traiter avec du vernis antifongique. Ce type de vernis va arrêter l’infection et redonner à l’ongle son aspect initial. Pour les cas de transparence causés par les manucures agressives, il faut avant tout éviter de se faire poser de faux ongles par des personnes non qualifiées. Il faut aussi éviter l’abus de poudre acrylique. Vous pouvez acheter un kit de manucure et faire vos propres soins des mains et des pieds. Cependant, faire recours à une manucure professionnelle dans des instituts est moins tracassant. 

De plus, la fréquence à laquelle vous vous occupez du soin de vos ongles doit être revue. Vous devez impérativement laisser un temps de répit à vos ongles entre deux poses de vernis ou d’ongles en gel. Ils doivent être de temps à autre à l’air libre. Il est aussi très important que vos ongles soient hydratés. Pour ce faire, vous devez fréquemment utiliser une lotion hydratante ou des remèdes naturels dans lesquels vous devez tremper vos mains. 

Les remèdes naturels sont pour la plupart à base de citron ou de vinaigre. Ces ingrédients vont blanchir vos ongles et entraîner leur durcissement. Après les bains, vos cuticules sont ramollies. Vous pouvez aisément les repousser avec un bâtonnet. Il ne faut en aucun cas les couper à l’aide de ciseaux ou de pinces à ongles.

Lorsque vous gardez vos ongles décorés, vous devez utiliser un dissolvant en acétone pour les effacer. Les produits cosmétiques utilisés ne doivent pas être dangereux pour la santé ni fragiliser vos ongles. 

Conclusion 

Les ongles transparents sont le signe d’une santé défaillante. Dès que vous remarquez que vos ongles se décolorent, le mieux à faire c’est de se rendre chez le médecin pour contrôler votre état de santé. Pour éviter cela de façon naturelle, il faut faire assez attention aux soins des mains et des pieds. Les manucures ne doivent pas être trop fréquentes. Il faut également faire des bains des mains et des pieds chaque semaine afin de les garder hydratés.  

Vous aimerez aussi

Boules après injection d’acide hyaluronique : symptômes et traitements
Beauté

Symptômes et traitement des boules dues à l’injection d’AH

  • 28 décembre 2022
Bon nombre des signes évidents de vieillissement sont causés par la perte de volume et l’affaissement de ces structures à
Gaine ventre plat : pharmacie ou en ligne ? Quelle est la meilleure option ?
Beauté

Quelle gaine choisir en pharmacie pour un ventre plat ?

Envisagez-vous d’acheter une gaine ventre plat en pharmacie ! Sachez que ce type de sous-vêtement minceur est conçu pour vous faire