Bien-être

Quel type de magnésium est le plus efficace ?

Quel magnésium est le plus efficace ?

Le manque de magnésium dans l’organisme entraîne généralement le stress et des troubles du sommeil. Très souvent ignoré par plusieurs individus, cet oligo-élément est inhérent au bon fonctionnement de l’organisme. Riche en minéraux et en énergie, le magnésium joue un rôle important dans la production de sérotonine, mais permet aussi de rééquilibrer le système nerveux. Si vous éprouvez une carence en magnésium, il convient de faire une cure de magnésium en complément alimentaire. Il existe une panoplie de magnésiums sur le marché cependant, seulement quatre sont reconnus très efficaces.  

Sommaire

Quel est le meilleur magnésium ?

Défini comme un métal léger argenté et malléable, le magnésium est un élément indispensable dans le métabolisme de construction du corps humain. Que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, il parvient à réguler efficacement l’organisme en réduisant les crampes musculaires, l’ostéoporose, le diabète, les migraines et les fourmillements. Voici les quatre magnésiums les plus efficaces : 

Magnésium bisglycinate 

Au nombre de la kyrielle de magnésiums existant, celui bisglycinate s’avère le plus efficace et le plus assimilable. Riche en vitamine B6 responsable de la réduction de la fatigue, le bisglycinate est synthétiquement composé de nutriments faits à base du sel organique. Ces nutriments sont entre autres la glycine, le magnésium et l’acide aminé liposoluble qui favorise l’assimilation par la paroi intestinale.

Même si les composés du magnésium bisglycinate sont moins naturels comparativement aux autres sources de magnésium, ils n’en demeurent pas moins très utiles pour l’organisme. D’ailleurs, ils sont diagnostiqués comme étant sans effet secondaire contrairement aux autres magnésiums qui provoquent la diarrhée chez l’individu. Très riche en teneur de biodisponibilité, le magnésium bisglycinate est facilement assimilable pour l’organisme. 

Il bénéficie par ailleurs d’une innocuité absolue sur le corps humain, raison pour laquelle il est très recommandé au détriment de ses pairs.

Magnésium marin

Le taux de magnésium disponible dans le corps n’étant pas à vrai dire renouvelable par l’organisme lui-même, il convient de supplémenter ce dernier avec des apports externes en magnésium. Dans ce cas, le magnésium marin est un allié incontournable. Riche en minéraux naturels, il est tiré du sel de mer. Cet actif organique est majoritairement composé de magnésium élémentaire, d’extrait de feuilles de mélisse, de silice et de vitamine B6. 

Même s’il n’est pas le plus efficace et a une faible teneur en biodisponibilité, il est actuellement le magnésium le plus populaire en raison de son caractère 100% naturel. En effet, grâce à ses propriétés valeureuses, le magnésium marin contribue à réduire le stress, à atténuer les crispations musculaires et la fatigue. Il permet en outre à l’organisme de rester serein et vital lors des périodes de changements de saisons ou des moments de désarroi. 

Les nutriments qu’il détient favorisent la transmission de l’influx nerveux et permettent le renforcement du système immunitaire. Toutefois, en dépit de ses nombreux avantages et de son efficacité sur le corps humain, cette source de magnésium n’est pas dépourvue d’effet laxatif. Le magnésium marin est également peu assimilable par l’organisme et doit être consommé avec modération. 

Magnésium malate

Si vous êtes en proie à une insuffisance rénale, au trouble urinaire ou à la déficience intestinale, le magnésium malate est ce qu’il vous faut. En effet, il est un pilulier 100% végétal obtenu à partir de l’association de l’acide malique et du minéral. Cet acide malique contenu dans le magnésium malate est principalement tiré des fruits secs tels que la pomme, la banane, les abricots, les figues ou même les dattes. 

Cette source de magnésium est très efficace et a une très bonne teneur en biodisponibilité, ce qui suppose qu’il est très assimilable pour l’organisme et ne produit pas d’effet secondaire. Il est très propice pour les personnes faibles souffrant de fatigue passagère ou chronique, de fibromyalgie, de troubles rénaux ou intestinaux. Le magnésium malate agit en tant que tonifiant pour l’organisme en débarrassant ce dernier de tout excès de métaux lourds et d’aluminium

En dehors de tout ceci, il est également très favorable pour la lutte contre les risques de contraction de maladies cardiovasculaires et est dépourvu d’effet laxatif. Faire une cure de magnésium malate en tant que complément alimentaire, c’est s’assurer d’une alimentation riche et saine

efficacité du magnésium

Magnésium citrate 

À l’instar du magnésium bisglycinate, le magnésium citrate est une source de magnésium dont l’origine n’est pas à proprement parler naturelle. Enrichi en oxyde de magnésium, il présente une excellente biodisponibilité et regorge d’acide citrique. Ce dernier, très faible en poids moléculaire, propulse la solubilité du magnésium dans l’organisme. Il est très efficace pour lutter contre le stress, l’insomnie, la nervosité, la migraine, mais aussi la constipation.

Toutefois, la prise du magnésium citrate peut s’avérer nocive pour le fonctionnement normal de l’organisme des femmes enceintes et gravides. Ces dernières doivent nécessairement recourir préalablement à un médecin avant d’adopter ce magnésium pur comme complément alimentaire. 

Quels sont les aliments contenant du magnésium ? 

Le déficit en magnésium est un fait courant chez plus de 70% de la population française, car elle est habituée à privilégier les fast-foods au détriment des aliments sains et nutritionnels. Pourtant, le magnésium se retrouve dans plusieurs fruits et légumes, mais aussi dans certains produits laitiers. Les aliments riches en magnésium sont principalement les fruits de mer tels que les escargots, les gastéropodes, les palourdes et les bigorneaux. 

Il y a également les céréales (pain complet, sarrasin), les amandes et noix (noix du Brésil et cajou), les bananes et le chocolat noir (un excellent antioxydant). Ils constituent des sources importantes et impressionnantes de magnésium qui avantagent le métabolisme énergétique de l’organisme. 

Quels sont les critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un magnésium ?

Décider de la prise du magnésium est certes une décision louable et avantageuse. Cependant, il importe de choisir un type particulier de magnésium uniquement lorsque vous y êtes éligible. À cet effet, il est nécessaire de prendre en compte certains critères lorsque vous faites votre choix. Le premier élément à prendre en compte est la biodisponibilité du magnésium que vous envisagez d’adopter. 

En effet, si sa biodisponibilité est élevée, ceci suppose qu’il sera facilement soluble pour votre organisme, car il entraîne moins d’effets secondaires sur ce dernier. De même, vous devez vérifier à quelle catégorie de vitamine B appartient la substance d’accompagnement du magnésium. De préférence, il est recommandé que ces substances soient l’acide aminé et la taurine.

 Enfin, vous devez aussi faire attention aux effets laxatifs des magnésiums ainsi qu’à la posologie. Si par exemple vous souffrez d’une constipation aiguë, l’idéal serait d’opter pour le magnésium citrate. 

Conclusion

Le magnésium est un actif inhérent au fonctionnement sans ambages de l’organisme humain. Il existe en une large diversité. Cependant, les plus efficaces sont le citrate, le malate et le bisglycinate. Le dernier est le plus recommandé pour un résultat parfaitement optimal.

Vous aimerez aussi

apnée du sommeil espérance de vie
Bien-être

Quelle espérance de vie lorsque l’on fait de l’apnée du sommeil ?

  • 13 décembre 2022
Saviez-vous que le diabète de type 2 et l’apnée obstructive du sommeil sont quelques fois liés ? Cependant, ce n’est pas la
machine apnée du sommeil
Bien-être

Machine apnée du sommeil : comment la choisir ?

  • 14 décembre 2022
En cas de ronflements répétés, arrêts de la respiration, endormissement pendant la journée, maux de tête au réveil, étouffement, somnolence