Grâce aux NTIC, il est désormais évident de se divertir et d’accomplir plusieurs tâches au même moment. En plus de faciliter la communication entre les hommes, elles accroissent la productivité des entreprises. Cependant, quelques inconvénients se dégagent de leur utilisation. La cyberdépendance est en tête de liste. Définie comme une envie obsessionnelle d’utiliser un appareil connecté au réseau internet, cette addiction comportementale prend de l’ampleur au sein des sociétés occidentales. Elle affecte plus les enfants et les adolescents qui deviennent accros et vulnérables au fil du temps. Les conséquences sur ses victimes sont de plusieurs ordres.
Sommaire
Les principales conséquences de la cyberdépendance
Encore appelée cyberaddiction, la cyberdépendance affecte toutes les couches sociales. Les principales conséquences de ce fléau social sont :
- La négligence de l’apparence physique : les cyberdépendants se démarquent toujours du lot par leur apparence négligée. Des cheveux aux vêtements, tout sur leur personne repousse. Vous les verrez en permanence avec des tenues sales et délabrées. À cause de la dépendance excessive, ils ne veillent plus à leur hygiène corporelle.
- La mauvaise alimentation : lorsqu’une personne est cyberdépendante, son alimentation en pâtit. De ce fait, les fast-foods, les boissons sucrées et alcoolisées font partie de leur quotidien. La toxicomanie et la dépendance à l’alcool sont également les conséquences de la cyberdépendance.
- L’isolement : les personnes souffrant d’addiction ont tendance à devenir de vrais sociopathes. Au fil du temps, elles coupent tout contact avec leurs proches. Ainsi, la dépression est l’un des troubles du comportement observé. Leur vie se limite uniquement aux réseaux sociaux. Par conséquent, toutes leurs relations affectives d’antan sont délaissées. En outre, la dépendance physique et psychique les plonge parfois dans le surendettement.
- L’addiction aux substances illicites : en plus de l’alcoolisme, la cyberaddiction peut entraîner des dépendances aux substances illicites. L’héroïne et les autres drogues sont les substances préférées. La dépendance à ces produits psychotropes pousse à les fumer en permanence et à avoir des hallucinations. D’après l’Organisation mondiale de la santé, les amphétamines, l’ecstasy et les opioïdes peuvent conduire à une overdose, car ces substances psychoactives attaquent directement les neurones.
- Les problèmes de santé : le plus souvent, les cyberdépendants sont confrontés à plusieurs problèmes de santé. Ceux-ci découlent de la sédentarité et de la mauvaise hygiène de vie. Il s’agit entre autres de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, de la boulimie, de l’anorexie, de la schizophrénie, de l’insomnie et d’autres problèmes psychiques.
Quels sont les différents types de cyberdépendance ?
La cyberaddiction se manifeste de plusieurs façons. Ses manifestations diffèrent d’un individu à un autre. Les différents types d’addictions reconnues par les experts sont :
- L’addiction aux jeux vidéo et aux jeux en ligne : certains addicts consacrent la majeure partie de leur temps aux jeux d’argent en ligne. Ils peuvent participer à ces jeux pendant plus de 80 heures d’affilée. Selon l’INSERM, ce phénomène de dépendance donne lieu au jeu pathologique. Conçus pour se détendre, ces jeux deviennent nocifs et compulsifs pour leurs adeptes.
- L’obsession pour les réseaux sociaux : l’avènement des réseaux sociaux a développé de grandes dépendances chez certaines personnes. Dans ce cas de figure, la gent féminine est plus affectée. Pour fuir la réalité, certaines femmes créent des pages sur ces réseaux sociaux pour s’inventer une nouvelle vie. Ainsi, la chasse des likes, des commentaires et de nouveaux followers les désorientent complètement. Les hommes quant à eux développent une addiction au cybersexe.
- L’addiction aux achats en ligne : elle est visible chez les hommes et les femmes. Les achats compulsifs deviennent ainsi une routine. Même les objets et accessoires inutiles sont commandés à tort et à travers. La principale conséquence est le surendettement, car les jeunes consommateurs ont généralement des revenus mensuels limités.
- La forte dépendance aux web-séries : l’apparition des plateformes de téléchargement est à l’origine de ce type d’addiction. Si dans les années antérieures il fallait attendre plusieurs jours pour regarder les nouveaux épisodes d’une série télévisée, les données ont changé. En fait, il est désormais possible de regarder tous les épisodes d’une série web en une journée.
Quelles sont les solutions envisageables ?
Fort heureusement, il est possible de se défaire de la cyberdépendance. D’entrée de jeu, le sevrage doit être progressif et non brutal. Les solutions envisageables pour remédier à ce problème social sont :
- L’apport des proches : lorsqu’une personne présente une dépendance à la drogue et à l’alcool, l’entourage lui apporte beaucoup de soutien à travers les inscriptions aux programmes de lutte contre l’alcoolisme et la dépendance aux substances chimiques. Ce soutien doit être manifeste dès les premiers signes d’addiction aux jeux de hasard, aux jeux d’argent et aux appareils électroniques. Ils peuvent également contacter SOS addictions.
- Modifier ses habitudes : pour opérer un changement positif, il faut une réelle prise de conscience. Il faut aussi renoncer aux mauvaises habitudes. Il est par exemple conseillé de se fixer des heures de connexion afin de limiter le temps passé devant les écrans. Les objectifs fixés doivent être réalisables.
- Se consacrer aux activités saines : pour se débarrasser de la cyberaddiction, il est important de renouer le contact avec son entourage. Retrouver une vie sociale normale permet de se défaire de cette envie permanente de connexion. La pratique des exercices physiques est propice à la détente même en cas de rechute.
- Solliciter l’aide d’un professionnel de santé : les cyberdépendants peuvent solliciter l’aide des addictologues et des psychothérapeutes. Ils peuvent également suivre des thérapies individuelles ou collectives. Ces thérapies visent à partager leurs émotions afin qu’une solution soit trouvée à leur problème d’addiction. Si le patient a pris l’habitude de consommer des drogues dures, il sera soumis à une cure de désintoxication. Au cours de celle-ci, les médicaments tels que la dopamine et les méthadones pourront être prescrits.
Conclusion
L’apport des gadgets électroniques et de l’outil internet est indiscutable de nos jours. Cependant, l’usage nocif de cet outil peut avoir de lourdes conséquences sur la santé physique, voire psychologique, des utilisateurs. La cyberdépendance est la plus fréquente. Se manifestant entre autres par un phénomène de dépendance psychologique, une dépendance aux substances addictives et dopaminergiques, ce fléau social est à l’origine de plusieurs maladies. Fort heureusement, la prise de conscience, les thérapies et le soutien de l’entourage peuvent permettre aux victimes de sortir du cercle vicieux de la dépendance.