Alimentation

L’eau qu’il faut boire pour éviter les crampes

Une femme avec une crampe à la jambe

Tout le monde a déjà souffert de crampes au cours de sa vie. Elles touchent les sportifs et les non-sportifs. Les crampes sont des contractions musculaires douloureuses et inattendues. Il peut s’agir d’un muscle en particulier ou d’un ensemble de muscles. Elles surviennent parfois dans la nuit et sans raison (crampes bénignes), pendant ou à la fin d’une activité sportive (crampes musculaires). Les causes des crampes sont nombreuses, et parmi elles : la déshydratation. Toutefois, toutes les eaux n’ont pas les propriétés ou les nutriments nécessaires qui soulagent les crampes. Voici le type d’eau qu’il faut consommer.

 

Sommaire

Les eaux contenant de l’électrolyte

L’eau à la base est un élément qui nettoie le corps, elle dilue les urines et protège certaines parties du corps comme les reins. Elle est encore plus efficace si c’est une eau qui contient les électrolytes. Ce sont des substances importantes et dont l’organisme ne peut s’en passer. Leur présence dans l’organisme donne de la force aux muscles et permet d’éviter les crampes ou convulsions musculaires. Il est donc recommandé après tout exercice physique ou activité sportive de boire une eau riche en électrolyte

C’est une eau qui contient des sels minéraux, c’est-à-dire : les glucides, le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium. Ces éléments y compris le bicarbonate agissent en combinaison et leur action dans le corps permet de contracter et de relâcher le muscle. 

Le déséquilibre des électrolytes dans le corps est à l’origine de nombreux maux comme la faiblesse et la fatigue musculaire. Il y a encore l’anxiété, les nausées, les troubles du sommeil et le manque de concentration. Ce déséquilibre est dû à un exercice intense, certains médicaments, l’excès de chaleur, les maladies du rein, les vomissements et la diarrhée, sans oublier l’âge. Il y a également des boissons électrolytes qui facilitent la récupération après le sport et une bonne hydratation. Ce sont des jus naturels qui redonnent de l’énergie et sont fabriqués à partir des pastèques, de la noix de coco, ou de la vache. Certains jus comme le jus d’orange sont aussi riches en magnésium, phosphore et potassium. 

D’autres solutions pour éviter les crampes

Un corps déshydraté est une voie ouverte pour de nombreuses maladies. Les toxines augmentent dans l’organisme et les muscles ont des difficultés à atteindre les sels minéraux. Plusieurs médecins affirment que le premier médicament c’est l’eau. C’est pourquoi il est donc conseillé de boire régulièrement, et à tout moment dans la journée. Pour ceux qui ne boivent pas trop, 1,5 litre d’eau par jour est le minimum, sinon 2 à 3 litres par jour est l’idéal. Certaines eaux minérales sont appropriées.

L’eau Contrex

Riche en sulfates et en calcium, cette eau minérale est efficace dans la prévention des crampes musculaires. Elle contient aussi du magnésium et l’hydrogénocarbonate. En plus, cette eau de la marque Contrex agit contre le stress et libère l’organisme des déchets métaboliques.

La Salvetat

Si votre sueur est salée, vous transpirez moins, et cette sueur laisse des traces blanches sur vos vêtements, ce sont là quelques signes de déshydratation. L’eau minérale Salvetat compense de ce fait les substances perdues par le corps pendant un effort physique. Cette eau contient : du calcium, de la silice, du sulfate, du bicarbonate et d’autres minéraux. Elle est particulièrement recommandée à toute personne pratiquant une activité physique intense. La raison en est que les muscles perdent l’eau, les ions et les minéraux au cours de l’activité à travers la sudorification.

L’Hépar

Elle fait partie des eaux minérales qui préviennent et soulagent les crampes. L’Hépar est également riche en minéraux c’est-à-dire qu’elle contient du magnésium, du bicarbonate et du sulfate. Ce sont les principaux minéraux utilisés par le corps dans la restauration des tissus musculaires. Le risque de crampes est moindre grâce à la présence de ces minéraux dans l’organisme. Cette eau minérale n’a pas d’effets nocifs pour la santé. 

Un corps en manque d’eau se dessèche et les muscles se contractent. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Prendre soin de son corps c’est éviter la déshydratation et boire une grande quantité d’eau. Pendant une activité sportive, mettre de l’eau dans une gourde et la boire régulièrement est un bon réflexe.

une femme bois de l'eau pour éviter les crampes

Ce qu’il y’a à savoir sur les crampes

Les parties du corps touchées par les crampes sont : les cuisses, les mollets et les pieds. Il est toutefois possible de ressentir des crampes aux mains. L’apparition des crampes est un signe d’une carence en magnésium de l’organisme, particulièrement les crampes aux mollets. Ce déficit en magnésium peut aussi être la cause des maux de tête, un tremblement musculaire et d’autres maux. Les crampes disparaissent parfois aussi soudainement qu’elles sont apparues. Les crampes nocturnes sont encore appelées crampes idiopathiques. Cette contracture musculaire bénigne survient la nuit lorsque les muscles n’ont pas pu se relâcher correctement pendant la journée. 

Elles font partie des symptômes de la sclérose en plaques et le patient a des crampes aux mains, aux pieds, en position debout. Ceux qui pratiquent les sports d’endurance sont plus exposés aux crampes par rapport aux autres disciplines sportives. Les crampes surviennent lorsqu’un effort physique supplémentaire a été effectué. C’est un problème récurrent en médecine du sport et qui concerne aussi d’autres activités professionnelles. Ces troubles musculo-squelettiques sont fréquents dans les professions à gestes répétitifs. Après une position du corps non adaptée, les courbatures peuvent apparaître et disparaître en quelques jours. Une bonne hydratation permet de les éviter ainsi que les crampes d’estomac. 

Pendant l’apparition d’une crampe, il est conseillé d’étirer le muscle touché, cela va soulager cette douleur musculaire. Les étirements assouplissent les muscles et tendons. Si c’est une crampe du mollet, tirez le pied et les orteils vers le haut avec la main. Masser également le muscle soulage la crampe et permet de rétablir la circulation sanguine. Si vous avez des crampes au niveau de la cuisse le matin au réveil, dans ce cas pensez à boire beaucoup d’eau le soir. Vous devez aussi avoir une bouteille près de vous afin de boire pendant la nuit. Il existe des médicaments qui sont utilisés dans le traitement des crampes. Cependant, leur efficacité est remise en question, car ils peuvent avoir des effets secondaires. 

Conclusion 

Les crampes, bien qu’elles soient passagères, sont douloureuses. Ce sont des maux qui peuvent être évités par de petits gestes comme boire régulièrement de l’eau. Les eaux minérales sont toutefois conseillées par rapport aux eaux plates. Elles contiennent des minéraux et oligo-éléments nécessaires à l’organisme et qui compensent largement les pertes subies par le corps lors d’une activité physique.

Vous aimerez aussi

Peut-on réguler le cholestérol LDL avec de la confiture ?
Alimentation

Peut-on réguler le cholestérol LDL avec de la confiture ?

  • 23 décembre 2022
Connaître les vertus de la confiture de fruits peut vous aider à faire des choix alimentaires sains et judicieux. Même
Quelle tisane pour digérer ?
Alimentation

Quelles sont les meilleures tisanes pour mieux digérer ?

Pour de nombreuses personnes, les douleurs digestives ne sont que trop fréquentes. Heureusement, que vous ayez des maux d’estomac ou