Alimentation

Crampes :  Quelle eau boire pour les éviter ?

Quelle eau boire pour éviter les crampes ?

Les crampes musculaires sont des maux très courants. Elles se manifestent le plus souvent par une forte douleur aigue au niveau du mollet mais peuvent survenir n’importe où sur l’organisme après une activité physique ou au cours du sommeil. C’est une situation bénigne, mais sur le moment, les douleurs sont vives et désagréables. Elles peuvent être un symptôme de dysfonctionnement du système nerveux. Dans d’autres cas, elles sont dues à un défaut d’hydratation. Cet article vient à juste titre éclairer sur les eaux à boire pour éviter les crampes.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Les crampes sont des contractions musculaires incontrôlables et particulièrement douloureuses. Ces contractions sont soudaines, intenses, involontaires et passagères et concernent une partie d’un ou de plusieurs muscles, le plus souvent au niveau des membres inférieurs. Elles sont perceptibles et palpables et surviennent au repos surtout la nuit. 

Les muscles les plus souvent atteints sont ceux des membres inférieurs : les pieds, les mollets et les cuisses. Les muscles des mains sont aussi souvent atteints après des efforts prolongés d’écritures. Durant la crampe, le muscle atteint est raide et parfois déformé. Elle peut se calmer au bout de quelques secondes parfois quelques minutes. Toutefois, elle peut revenir à plusieurs reprises avant de disparaitre. 

Quels sont les causes favorisant la survenue des crampes ?

Les crampes surviennent parfois sans raison ou problèmes spécifiques de santé. On parle de crampes idiopathiques. Aussi, certaines circonstances favorisent la survenue des crampes. Il s’agit par exemple de déshydratation en cas de transpiration abondante, la prise de certains médicaments visant à faire baisser le cholestérol sanguin, l’ostéoporose, les maladies endocriniennes, les maladies neurologiques, la cirrhose hépatique, etc.

De même, un déséquilibre en eau et sels minéraux des cellules musculaires et un dysfonctionnement de la commande nerveuse favorisent aussi la survenue des crampes. Mais la cause principale des crampes demeure la déshydratation accompagnée de troubles ioniques. En effet, un déficit en potassium, sodium, calcium et magnésium empêche la transmission de l’influx nerveux. 

Une sudation importante dans des conditions de forte chaleur et l’acidité musculaire sont des phénomènes qui réduisent l’énergie des muscles et crée des troubles neuro-musculaires qui sont les sources de crampes à l’effort.

Quelle eau boire pour éviter les crampes ?

L’importance et les bienfaits de l’eau ne sont plus contestables. L’eau que nous buvons à des bienfaits directs sur notre santé. Ces bienfaits sont liés aux minéraux qu’elle contient et qui procurent des effets positifs surtout pour contrer les crampes. Les muscles ont besoins d’être hydratés après une activité sportive par exemple. Pour renforcer les muscles, l’eau est la recette idéale voir unique. Il est recommandé de boire les eaux riches en magnésium, en calcium et en silice. Le magnésium joue un rôle important sur la conduction des muscles. Le calcium est nécessaire pour les muscles et les silices pour le cartilage.

L’Hépar

L’Hépar est conseillé pour finir avec les crampes sévères et répétitives. Elle possède en effet des propriétés qui permettent d’en venir à bout . Composée de sulfate, magnésium, potassium, bicarbonates, chlorures, sodium et de fluor, le moindre litre suffit pour restaurer les tissus musculaires. Aussi, l’Hépar n’a pas d’effet nuisible sur l’organisme. Son potentiel d’hydrogène (pH) est de sept. Elle n’affecte en rien l’organisme. Elle agit sur le transit par un apport quotidien régulier en minéraux. L’Hépar appartient au groupe des eaux très minéralisées que sont le calcique et la magnésienne.

Salvetat

Les sportifs sont les plus exposés aux risques de crampes musculaires. C’est donc la frange pour laquelle cette eau est appropriée. En effet, le Salvetat est conseillé, car c’est une eau qui permet le renouvellement continu des substances. Ces substances diminuent dans le corps lors des activités sportives. Cela est dû au fait qu’à l’issu des efforts physiques l’organisme se retrouve déshydraté. Par le phénomène de sudorification ; les muscles s’appauvrissent en ions et en minéraux aussi.

Grâce à sa composition en bicarbonates, calcium, silice, sulfate, sodium et autres sels minéraux le Salvetat remédie aux problèmes de crampes. C’est une eau pétillante qui permet également de faire baisser la pression artérielle et de contrôler le stress.

Contrex

Contrex est une eau très réputée sur le marché à cause de sa qualité. C’est une délicieuse boisson fraiche qui allie infusion de thé, de maté et d’hibiscus. Riche en sulfates et en calcium, elle ne convient pas à tous mais prévient tout de même les crampes musculaires. Il contient 486 milligrammes de calcium, 84 milligrammes de magnésium, 1187 milligrammes de sulfates, 403 milligrammes d’hydrogénocarbonate par litre. Contrex participe donc à l’élimination des déchets métaboliques de l’organisme ce qui permet de prévenir les crampes et de dissimuler le stress.

elle boi de l'eau pour éviter les crampes

Eaux riches en électrolytes

Ce sont des eaux qui renferment des glucides, du sodium, du magnésium et du potassium. Ce sont des substances présentes dans les boissons énergétiques. Elles favorisent donc la prévention des crampes surtout après les activités sportives qui sollicitent rigoureusement de l’énergie. Les personnes qui consomment les eaux riches en électrolytes ne sont pas exposées aux crampes d’après des sondages. Leurs compositions, permettent l’excitabilité neuro-musculaire et la protection des muscles et des nerfs. 

Rozana 

C’est l’eau minérale la plus riche en magnésium. Elle est composée des éléments minéraux tels que : le bicarbonate (160 mg/l), le chlorure (649 mg/l), le sodium (493 mg/l), le calcium (301 mg/l), le magnésium (160 mg/l), le nitrates (1 mg/l). C’est une eau naturelle qui apportent 50% des besoins journaliers en magnésium. C’est l’eau idéale pour lutter contre les crampes, car grâce à sa teneur en flavonoïdes, elle améliore la circulation sanguine et freine l’activité des ostéoclastes, élimine les cellules qui dégradent les os et limite les pertes osseuses.

Qézac

Également riche en magnésium, elle permet de faire circuler le sucre sanguin vers les muscles et à éliminer le lactate qui s’accumule pendant les exercices causant des crampes nocturnes. C’est une eau super minéralisée qui assure une hydratation de bonne qualité. Elle contribue au maintien de la thermorégulation à travers sa richesse en bicarbonates. Elle permet l’éradication des lésions comme les tendinites, l’élongations et le claquage. Grâce à la quantité accrue de sodium, elle limite l’apparition de crampes musculaires.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Peut-on réguler le cholestérol LDL avec de la confiture ?
Alimentation

Peut-on réguler le cholestérol LDL avec de la confiture ?

  • 23 décembre 2022
Connaître les vertus de la confiture de fruits peut vous aider à faire des choix alimentaires sains et judicieux. Même
Quelle tisane pour digérer ?
Alimentation

Quelles sont les meilleures tisanes pour mieux digérer ?

Pour de nombreuses personnes, les douleurs digestives ne sont que trop fréquentes. Heureusement, que vous ayez des maux d’estomac ou