Santé

Combien de temps reste le caillot après extraction dentaire ?

Combien de temps reste le caillot après extraction dentaire ?

Extraire les dents est une opération courante pratiquée par le chirurgien-dentiste. Indiquée après un traumatisme violent ou une infection grave de la dent, plusieurs manifestations marquent la période post-intervention. Il s’agit entre autres de la formation d’un caillot sanguin. Pendant combien de temps ce dernier subsiste-t-il ? Voici un article pour vous donner plus d’éclaircissements sur la durée du caillot après extraction dentaire.

Sommaire

Qu’appelle-t-on extraction dentaire ?

Encore appelée avulsion dentaire, l’extraction dentaire est une intervention consistant à soustraire une dent de l’alvéole. Elle est proposée lorsque les options thérapeutiques n’ont pas eu d’effet favorisant la préservation de la structure dentaire. Plusieurs causes expliquent cette intervention. Il s’agit entre autres de la dent sévèrement cariée, de la présence d’une ou plusieurs dents de sagesse, du manque d’espace dentaire pour le traitement des nerfs, du gonflement après incision et des enflures dentaires et des traumatismes dentaires. Il y a donc lieu, un examen rigoureux de la dentition et de l’hématome pour déterminer l’intérêt d’un traitement orthodontique.

Il existe deux sortes d’extractions dentaires. L’extraction dentaire simple encore appelée exodontie pour les dents visibles avec mandibule sans complication lors de l’extraction chirurgicale. L’extraction dentaire chirurgicale quant à elle consiste à arracher les dents dévitalisées. Il s’agit généralement des molaires très abimées par des caries au niveau de la gencive.

Quelle est la durée de la cicatrisation ?

Les saignements sont inévitables après l’extraction des dents. Mais il y a des possibilités de les limiter à travers des précautions supplémentaires. Cela évite aussi, les saignements postopératoires abondants et incontrôlables. Néanmoins, il existe des possibilités d’accélérer le retrait du caillot sanguin dans les cliniques chirurgicales.

Etapes de cicatrisation

Pendant les trois premiers jours, un caillot se forme au niveau de la gencive. Cela constitue une barrière pour les bactéries qui ne pourront pas pénétrer le trou. En principe, le saignement s’arrête durant cette période. 

Les jours qui suivent, le trou devient rose  et la douleur peut s’aggraver surtout la nuit et pendant les repas. Il est de pratique et c’est un réflexe d’ailleurs de ne pas mastiquer du côté de la mâchoire où la dent a été extraite. Enfin, après une semaine si tout va bien et que des complications postopératoires n’interviennent pas, la douleur disparait pratiquement.  Mais relativement à l’extraction des dents de sagesse et des dents de lait, la cicatrisation est complète après deux semaines dans toute la zone d’extraction. Par ailleurs, l’huile essentielle permet une extraction de racine rapide.

Toutefois, lorsque certaines mesures ne sont pas respectées le délai peut être prorogé. Il peut avoir des complications de nature inflammatoires et des lésions. S’il y a d’infection dans le trou, le médecin procède au nettoyage par un traitement thérapeutique. 

Accélération du processus de cicatrisation

Après l’extraction, il faut mordre la gaze ou la compresse en appliquant de forte compression sur la zone pendant une trentaine de minutes. Cela permet aux caillots de ne pas s’expulser. La nuit, il faut dormir de manière semi-incorporés sur les deux oreillers. Aussi, pour accélérer la cicatrisation, il est généralement conseillé d’éviter les aliments coupants. Il est aussi recommandé d’éviter de fumer. Le tabac a un effet néfaste puisqu’il rétrécit les vaisseaux sanguins des canines. 

Il faut également se garder de toucher la plaie, de se brosser les dents en veillant à ne pas toucher la plaie afin de ne pas déstabiliser le caillot sanguin et de suivre avec attention les recommandations du chirurgien-dentiste ou un stomatologue. Pendant les premières heures qui suivent l’intervention chirurgicale, il ne faut pas se rincer la bouche. Cela pourrait déloger le caillot sanguin. Par ailleurs, l’utilisation d’huile de clou de girofle constitue un antibiotique naturel selon les phytothérapeutes.

extraction dentaire

Traitement adéquat pour accélérer le retrait du caillot ?

Le caillot qui se forme au niveau des dents doit être entretenu car une bonne cicatrisation en dépend. Le caillot se forme dans l’alvéole qui est le trou dans l’os laissé par la dent enlevée. En effet, après l’extraction dentaire, des complications peuvent engendrer des formes d’alvéolites. Il s’agit par exemple de l’alvéolite sèche, de l’alvéolite suppurée et de l’alvéolite ostéique. Tous ces maux sont dus à une mauvaise cicatrisation et à une mauvaise gestion du caillot sanguin qui reste. 

Un autre pan du traitement consiste en une sédation de douleurs. De façon naturelle et physiologique, une guérison naturelle devrait intervenir après 10 jours. Mais lorsque les douleurs persistent, des antalgiques sont nécessaires pour les apaiser. Une recommandation des praticiens est également d’appliquer des pansements sous la plaie avec du bacitracine-néomycine ou des pansements ciprofloxacine avec de l’eugénol.

En cas de survenue d’infections, le traitement curatif se fait à base d’antibiotiques par voie générale. Certains types répondent toutefois à des antiseptiques locaux comme les bains de bouche.  Le traitement de l’alvéolite suppurée et ostéique nécessite une antibiothérapie par voie intraveineuse. Un pansement alvéolaire est également réalisé.  Concernant l’alvéolite sèche,  les dentistes utilisent  des substances comme la tétracycline et la clindamycine. Il n’est parfois pas nécessaire de prescrire des antibiotiques ou anti-inflammatoires. 

Enfin pour prévenir les hémorragies, les dentistes placent une prothèse ou des implants dans le même temps opératoire.

Comment évolue un caillot non bien pris en charge ? 

D’abord, il faut relever que l’extraction dentaire est une opération à risques surtout pour les dents adjacentes. Ainsi, à la suite d’une avulsion, des maux tels que le saignement local, la perte de sensibilité, l’apparition d’alvéole sèche et suppurée et des fractures osseuses surviennent. Il arrive que des infections plus graves apparaissent également. On peut citer par exemple l’abcès et la cellulite faciale.

 L’extraction proprement dite ne dure que quelques minutes après que le patient soit mis sous anesthésie locale. Mais des difficultés liées à l’opération peuvent faire durer le processus pendant plus d’une heure. La douleur n’intervient qu’après l’effet de l’anesthésie générale et elle dure 48 heures. Plusieurs utilisent une poche de glace afin de calmer la douleur après la radiographie panoramique.

Combien de temps dure donc un Combien de temps dure donc un caillot ?

Lorsqu’il s’agit de l’extraction d’une dent de molaire le caillot dure environ 10 à 15 jours avant de disparaitre. Mais s’il s’agit d’une autre dent, le caillot se retire durant la première semaine.

 

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune