Santé

La durée de la douleur après une prothèse du genou : ce que vous devez savoir

prothèse du genou douleur combien de temps

Vous avez subi une opération d’une prothèse du genou. Suite à la chirurgie, vous ressentez des douleurs et vous vous interrogez sur la durée des douleurs. En outre, plusieurs questions vous remonte la tête, notamment si ces douleurs ne sont pas annonciatrices d’un nouveau problème. Que vous ayez une prothèse totale (PTG) ou unicompartimentale (PUC), il est généralement question d’une arthroplastie du genou. Pendant combien de temps dure la douleur après la prothèse ?

Sommaire

Quels les douleurs qui apparaissent après une prothèse de genou ?

La chirurgie orthopédique et traumatologique repose sur la thérapeutique chirurgicale des déformations ou l’orthopédie et des accidents ou traumatologie de l’appareil locomoteur, à savoir la squelette, les muscles, notamment les tendons et les ligaments. On compte plusieurs spécialités dans le domaine spécialement la chirurgie restauratrice osseuse, articulaire, ligamentaire et musculo-tendineuse, la chirurgie prothétique de la hanche, du genou et des autres articulations, la chirurgie arthroscopique, la chirurgie réparatrice des fractures ostéo-articulaires, la chirurgie traumatologique de la main, et bien d’autres.

Après une prothèse du genou, les douleurs sont immédiates. Celles-ci apparaissent majoritairement quelques heures après la chirurgie. Souvent, ces douleurs deviennent intenses lorsque les patients rentrent chez eux puisqu’ils ne sont plus sous anesthésie. Avant l’opération, le patient est sous anesthésie générale. D’autre part, le stress d’être chez soi sans aucune présence (para)médicale.

Lorsque vous êtes à l’hôpital, vous êtes souvent sous perfusion avec des antalgiques, ou si vous recevez des injections ou un bloc fémoral. 

Les douleurs d’une prothèse de genou peuvent se localiser à différents endroits. Elles se situent à l’arrière du genou, devant le genou ou proche de la cicatrise, autour du genou, dans la cuisse ou la jambe.

Par ailleurs, les douleurs peuvent être continues ou à différents moments. Elles sont parfois légères ou très importantes. Il faut savoir que le fait que la douleur soit intense ne veut pas dire que la récupération ne sera pas rapide.

La durée de la douleur après une prothèse du genou : ce que vous devez savoir

Quand apparaissent les douleurs ?

Les douleurs peuvent apparaitre à tout moment. On a :

Les douleurs dans la nuit 

La douleur nocturne est l’une des douleurs les plus fréquentes. C’est généralement le cas des douleurs inflammatoires qui apparaissent la nuit. Ces douleurs peuvent vous réveiller en pleine nuit, ce qui peut créer d’angoisse, même s’il s’agit d’une réaction normale de l’organisme.

Les douleurs en vous déplaçant

Les patients ayant été opérés ressentent des douleurs le matin au réveil. En effet, le genou est resté dans la même position durant toute la nuit. En raison de l’inflammation, le genou devient souple. La douleur apparait donc lorsqu’on plie ou déplie le genou ou lorsque les muscles du genou se contractent.

Il en est de même en journée où les douleurs apparaissent lorsqu’on change de position ou lorsque le poids du corps se retrouve sur le genou lors de la marche.

Ces douleurs en vous déplaçant sont normales comme les douleurs nocturnes. Elles ne sont pas sources d’un problème quand elles ne sont pas accompagnées de symptômes comme la fièvre, d’un écoulement jaunâtre, etc.

Les douleurs au repos la journée

Chez certains, les douleurs apparaissent en journée quand ils sont au repos.

Ces douleurs peuvent subvenir la nuit, en journée lorsque vous adoptez une nouvelle position ou sans effectuer de mouvement.

Les douleurs après une prothèse de genou peuvent durer combien de temps

Il faut savoir que la douleur est maximale lors des premiers jours après l’opération et diminue progressivement dans la première semaine. Dès le 9ème jour, la douleur s’intensifie à nouveau puis diminue à nouveau progressivement. Un mois après l’opération, la douleur est en moyenne de 3/10.

Les douleurs du genou : comment les soulager ?

Lorsque les douleurs s’intensifient, vous pouvez adopter plusieurs moyens pour soulager les douleurs. Certains moyens ont été testés dans des études cliniques et n’ont pas d’effets secondaires. 

En premier, il faut appliquer du froid sur le genou. A cet effet, vous pourrez acquérir des packs de froid ou se munir d’un sac de petits pois surgelés, qui prendra la forme du genou. Vous pouvez mettre le genou au froid assez souvent et même la nuit.

Secundo, vous pouvez adopter de nouvelles positions régulièrement. Le but est d’être actif fréquemment. En effet, les activités physiques libèrent des hormones, notamment les endorphines qui permettent de soulager la douleur.

Adopter une position confortable pour soulager la douleur du genou. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des coussins pour en faire des cales. Ce geste se fait à quelques moments de la journée afin d’éviter que le genou devienne raid. 

Par ailleurs, vous pourrez masser la cuisse ou les zones de la jambe endolorie. Le massage a un effet à court terme et uniquement sur le moment. Le plus important est de soulager la douleur par le toucher.

Pour finir, votre chirurgien orthopédiste peut vous prescrire des médicaments efficaces contre la douleur, notamment les anti-inflammatoires. Ces anti-douleurs doivent être pris avant l’apparition des douleurs. Parfois, vous pourrez les prendre avant de dormir. Ces médicaments peuvent être du paracétamol ou des médicaments puissants comme la morphine ou des opioïdes. Quelques semaines post-opératoire, il faut voir le médecin afin d’avoir le traitement médical qu’il faut.

Faut-il s’inquiéter quand les douleurs du genou persistent ?

Quand la douleur persiste, vous avez peur qu’elle soit le signe annonciateur d’une aggravation de la situation ou d’un échec de l’opération.

Que la douleur plusieurs mois, il faut savoir qu’il n’y a pas de date butoir pour s’inquiéter. En effet, le corps de certaines personnes subisse des douleurs sur plusieurs mois, même quand la prothèse est bien en place. Il ne s’agit pas d’une complication ni d’une défaillance de la prothèse.

Après des mois où la cicatrisation est parfaite et que votre genou était sous un appareil extenseur, chaque patient doit voir les kinésithérapeutes afin de commencer une réadaptation à la marche pour une récupération rapide surtout après une rupture du ligament du genou. Une radiographie sera nécessaire dans le but de voir l’état du genou.

 

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune