Bien-être

Comment arrêter les règles ?

Comment stopper les règles ?

Aujourd’hui, plusieurs raisons peuvent pousser une femme à stopper ses règles. Cela peut relever d’une question de confort afin de ne pas être dérangé lors d’un événement important. Il peut s’agir par exemple de faire l’amour, de se baigner, de nager ou de faire du sport avec ses amis. De même, l’arrêt des règles menstruelles peut résulter des soucis médicaux comme l’endométriose ou le saignement abondant. Quelles sont les techniques à adopter pour stopper les saignements menstruels ?

Sommaire

Arrêt des règles menstruelles : la prise des médicaments

Pour arrêter les règles très abondantes, les femmes ont l’embarras du choix. Elles peuvent se tourner vers les méthodes médicamenteuses. Si vous désirez opter pour une telle solution, l’idéal serait de vous rapprocher d’un médecin. Ce professionnel de santé fera une vérification afin de déterminer la présence ou non de contre-indications avant d’opter pour la prescription médicale. Par la même occasion, le médecin vous informera sur les potentiels effets secondaires liés à l’arrêt des menstruations abondantes. Voici quelques prescriptions médicales permettant d’arrêter les saignements abondants : 

Prendre en continu les agonistes de la GNRH :

La prise continue des agonistes de la GNRH se présente comme un traitement efficace pour stopper les fonctions ovariennes responsables des menstruations abondantes. Plus précisément, les principes actifs de ces médicaments permettent de mettre sur pause le cycle hormonal. Un tel phénomène participe à la disparition des règles plus abondantes. Pour que cette prescription médicale soit efficace, il doit y avoir une prise en continu. Cela ne doit pas être négligé puisque l’arrêt du traitement provoquera la réapparition des règles menstruelles. Toutefois, sachez que la prise des agonistes de la GNRH s’effectue sous contrôle médical. Plus précisément, les médicaments doivent être prescrits par un médecin ou un professionnel de santé.

La prise en continu des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens :

En dehors des agonistes de la GNRH, il existe également d’autres médicaments très efficaces pour arrêter une règle menstruelle abondante chez la femme. C’est le cas par exemple des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. À titre illustratif, il peut être cité : acide acétylsalicylique (AAS), célécoxib, flurbiprofeène, ibuprofène, kétoprofène, kétorolac, nabumétone, piroxicam, sulindac, etc. Chacun de ces médicaments permet de soulager au maximum les douleurs menstruelles (maux de bas ventre, dysménorrhée, etc.).

La prise en continu des médicaments cités précédemment est très bénéfique pour les femmes qui font face à des flux trop douloureux. De même, cela participe à l’arrêt des règles menstruelles. Bien que les médicaments soient efficaces contre les règles douloureuses, il est tout de même nécessaire de consulter un spécialiste du secteur (gynécologue, sage-femme ou médecin). Ce professionnel de santé pourra déterminer la principale cause de vos règles douloureuses. Il pourra ensuite vous prescrire le traitement adapté afin de limiter les effets indésirables et secondaires (les vomissements, les nausées, etc.).

Arrêt des règles menstruelles : le mode de contraception hormonal

Aujourd’hui, il existe certains modèles de contraception capables d’arrêter les règles menstruelles. D’après les études effectuées par les scientifiques, la méthode contraceptive est la plus efficace dans ce secteur. Voici quelques moyens contraceptifs qui permettent d’arrêter les règles abondantes :

La prise de la pilule progestative 

Pour arrêter les flux douloureux avec une pilule contraceptive, deux solutions sont à votre disposition. Il s’agit notamment de la pilule micro progestative et celle combinée.

La première est une pilule qui doit être prise en continu. Son véritable rôle est d’interrompre totalement l’arrivée des règles menstruelles. Toutefois, un autre type de pilules existe aujourd’hui et qui peut être utilisé de la même manière. Il s’agit de la pilule combinée oestroprogestative. Cette dernière fonctionne avec l’association de deux progestatifs. La prise continue de la pilule combinée est à l’origine des saignements de privation pendant la semaine d’arrêt. Le mode de fonctionnement varie en fonction du nombre de comprimés à prendre (21 ou 28 comprimés). Après la prise continue, les saignements provoqués par la pilule sont connus sous le nom de fausses règles. Certaines femmes ont la possibilité d’enchaîner deux plaquettes, sans interruption. Par contre, d’autres peuvent sauter les comprimés placebo. En recourant à un tel mode de contraception, vous n’aurez pas vos règles. Toutefois, il est possible que vous constatiez quelques saignements.

Le stérilet aux hormones 

Le stérilet aux hormones est considéré comme une mode de contraception qui se base spécifiquement sur la délivrance des hormones progestatives de synthèse. Cela s’effectue par un dispositif intra-utérin qui doit être placé dans l’utérus par un gynécologue. En choisissant le stérilet hormonal, vous réduirez considérablement les saignements abondants qui finiront par disparaître chez certaines femmes souffrant d’anémie.

L’implant contraceptif 

L’implant contraceptif se présente comme une méthode de contraception efficace pour arrêter les règles menstruelles. Il s’agit d’un dispositif généralement placé sous la peau d’un bras de la femme par un gynécologue. L’implant contraceptif est capable de délivrer en continu une hormone progestative. Cette dernière permet d’arrêter le cycle d’ovulation de la femme. D’après les professionnels de santé, l’implant contraceptif peut également réduire l’apparition des menstruations abondantes. Chez certaines femmes, les effets de ce dispositif de contraception participent à l’arrêt de leurs règles menstruelles.

stopper les regles

Arrêt des règles menstruelles : l’acte chirurgical

Aujourd’hui, il existe plusieurs actes chirurgicaux capables de stopper complètement les règles menstruelles chez les femmes. Voici les plus recommandés par les gynécologues :

L’hystérectomie :

L’hystérectomie est une opération chirurgicale consistant à l’ablation de l’utérus. Il s’agit là d’une méthode irréversible permettant de stopper avec efficacité le cycle menstruel. Les femmes qui optent pour une telle pratique ne pourront plus tomber enceinte et faire des enfants. En effet, l’hystérectomie est une opération qui peut être consignée par un médecin. Cela est valable lorsque la femme est sujette à certaines pathologies comme les cancers du col de l’utérus.

L’endométrectomie :

De prime abord, sachez que l’endométrectomie se présente comme une opération chirurgicale très différente de l’hystérectomie. Cela est dû au fait que l’intervention du gynécologue conduit spécifiquement à l’ablation de l’endomètre. Il s’agit notamment de la muqueuse tapissant l’utérus. Cependant, sachez que l’endométrectomie fait partie d’une des solutions qui peuvent être envisagées par un gynécologue à la suite de certaines pathologies. Il peut s’agir par exemple du cancer de l’endomètre ou de fibromes. L’endométrectomie peut également être envisagée en cas de règles hémorragiques.

 

Vous aimerez aussi

apnée du sommeil espérance de vie
Bien-être

Quelle espérance de vie lorsque l’on fait de l’apnée du sommeil ?

  • 13 décembre 2022
Saviez-vous que le diabète de type 2 et l’apnée obstructive du sommeil sont quelques fois liés ? Cependant, ce n’est pas la
machine apnée du sommeil
Bien-être

Machine apnée du sommeil : comment la choisir ?

  • 14 décembre 2022
En cas de ronflements répétés, arrêts de la respiration, endormissement pendant la journée, maux de tête au réveil, étouffement, somnolence