Beauté

Soins pour cheveux : quelles sont les nouvelles options naturelles ?

Soins pour cheveux : quelles sont les nouvelles options naturelles ?

Les cheveux font ressortir la beauté du visage et peuvent servir à marquer votre présence. C’est pour cette raison que vous devez en prendre soin au quotidien et de nouveaux produits et techniques sont proposés sur le marché. Nous vous présentons ici les nouvelles options naturelles pour les soins capillaires.

Sommaire

Zoom sur les colorations végétales pour vos cheveux

Les cheveux naturels sont beaux à voir si l’entretien est effectué régulièrement. Cela n’empêche pas certaines personnes de teinter par moments leurs cheveux pour changer de look ou pour cacher les cheveux blancs. Après quelques années, beaucoup constatent la dégradation du cuir chevelu à cause des produits, et si vous demandez à un coiffeur bio de l’aide, il a des solutions.

La nouvelle option en la matière est la coloration végétale. Elle va permettre, en cas d’application continue, la restauration de la mélanine d’origine de vos cheveux. En fonction des plantes utilisées (le henné, la garance, la camomille), la fixation de la couleur peut être permanente et camoufler d’ailleurs parfaitement les cheveux blancs. Vos cheveux gagnent en éclat, deviennent plus solides.

Le processus consiste en une migration progressive des molécules végétales dans les écailles de chaque cheveu. Puisque les colorations sont des poudres de plantes tinctoriales, il n’y a aucun effet d’oxydation qui est susceptible d’impacter le cœur même des fibres capillaires. Seule la surface du cheveu fait l’objet du changement de pigments, car les écailles ne sont pas ouvertes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a aucune incidence sur le pH.

traitements cheveux coiffeur bio

Un balayage minéral, qu’est-ce que c’est ?

Le balayage minéral est un soin technique qui est apporté aux cheveux. Il relève donc de l’expertise d’un coiffeur et consiste à appliquer une coloration à base de pigments minéraux pour obtenir des reflets qui font varier les couleurs. C’est pour cela que le balayage minéral n’est pas étendu à toutes les mèches de cheveux.

La majorité du temps, ce sont les mèches les plus longues qui sont sélectionnées. Le résultat donne une coloration naturelle qui imite l’éclat des cheveux sous le soleil. Il peut parfois créer une illusion d’optique grâce au dégradé qui donne l’impression que les cheveux se sont allongés après le passage chez le coiffeur bio.

Même s’il s’agit d’une coloration minérale, les produits utilisés et qui sont fiables ne contiennent pas d’huile minérale. D’ailleurs, il n’y a pas non plus d’ammoniaque, d’alcool ni d’autres substances toxiques ou chimiques. La majorité des composants sont d’origine végétale et minérale comme les huiles essentielles, la silice, la poudre de diamant et l’argile blanche.

Cette technique de décoloration partielle des cheveux ne crée pas de dommages au cuir chevelu. Les éléments dans les crèmes nourrissent et hydratent vos cheveux. La brillance peut être obtenue après le balayage minéral sur plusieurs tons, parmi lesquels le châtain et le blond.

Recherchez un coiffeur et des produits labellisés

Pour prendre soin de vos cheveux, certaines astuces peuvent se faire à la maison devant votre miroir. Par contre, si vous voulez faire des traitements capillaires, il est préférable d’aller chez le coiffeur. La tendance pour la coiffure bio oblige tous les acteurs du métier à se perfectionner.

Cela revient à apprendre et à maîtriser les nouvelles techniques de soin des cheveux comme la coloration végétale et le balayage minéral. La connaissance des produits bio et labellisés est aussi de mise pour ne pas abîmer ou détruire le cuir chevelu des clients. C’est à cause de ces risques que vous devez rechercher à tout prix un coiffeur qualifié et expérimenté en coiffure bio. Il utilise des produits qui facilitent la repousse des cheveux, la brillance, des hydratants à base d’aloe vera…

Si vous êtes à Paris, Bordeaux, Marseille ou dans d’autres villes de France, vous trouverez rapidement un salon de coiffure bio. Cet établissement de services à la personne propose, en dehors des soins, la coupe et le brushing. Si vous souhaitez combiner beauté et santé, c’est chez des coiffeurs bio qu’il faut aller.

Les meilleurs ingrédients naturels pour vos soins DIY

Même si vous n’avez pas les mains habiles et les connaissances d’un coiffeur bio qualifié, vous pouvez effectuer quelques soins capillaires chez vous. Utilisez des produits labellisés pour ne pas casser ou détériorer les cheveux. Si vous n’avez pas assez de moyens de vous offrir les soins coiffants, les shampoings ou tous les cosmétiques en général, il est possible de réaliser vos soins DIY.

Il y a des ingrédients que vous devez néanmoins acheter. Privilégiez alors ceux qui sont réellement naturels, tels que :

  • l’huile de coco pour son apport en acides gras,
  • le miel pour ses propriétés antioxydantes et antibactériennes,
  • l’huile d’argan pour son apport en vitamine E,
  • l’huile de géranium pour ses propriétés antifongiques,
  • l’aloe vera pour son apport en minéraux et son effet hydratant.

Il y a d’autres composants comme le beurre de karité, car la liste n’est pas exhaustive. Évitez surtout d’utiliser les colorants et les conservateurs dans les produits DIY pour vos soins capillaires.

Vous aimerez aussi

Boules après injection d’acide hyaluronique : symptômes et traitements
Beauté

Symptômes et traitement des boules dues à l’injection d’AH

  • 28 décembre 2022
Bon nombre des signes évidents de vieillissement sont causés par la perte de volume et l’affaissement de ces structures à
Gaine ventre plat : pharmacie ou en ligne ? Quelle est la meilleure option ?
Beauté

Quelle gaine choisir en pharmacie pour un ventre plat ?

Envisagez-vous d’acheter une gaine ventre plat en pharmacie ! Sachez que ce type de sous-vêtement minceur est conçu pour vous faire