Kéfir, Kombucha, yaourts, compléments alimentaires ? Vous avez entendu parler depuis plusieurs années des bienfaits liés à la prise régulière de probiotiques pour votre organisme et votre santé en général. En revanche, quand vient l’heure du choix, il est très difficile d’y voir clair. Pour vous, nos journalistes ont décidé de répertorier les sources de probiotiques les plus bénéfiques pour votre santé et les moins contraignantes.
Sommaire
Le Kéfir
Depuis quelques temps, le kéfir a très bonne presse. Cette boisson légèrement gazeuse, issue de la fermentation de graines de kéfir, est réputée pour ses nombreux bienfaits. Une prise régulière a démontré qu’elle entraînait une amélioration du transit intestinal et diminuait la sensation d’inconfort que l’on peut parfois ressentir après un repas. Sachez que l’utilisation remonte à plusieurs millénaires. Bien qu’elle revienne à la mode dans nos sociétés occidentales, cette boisson originaire du Caucase, existe depuis très longtemps.
Le Kombucha
Le Kombucha est une autre boisson gazeuses probiotique. Très à la mode également depuis les récentes découvertes à son sujet, le kombucha existe avec différents aromes et saveurs. Il a été prouvé qu’un ou deux verres par jour entraîne une meilleure digestion et entraîne des effets détoxifiants sur l’organisme. Cette boisson contient également des vitamines et du fer. Le Kéfir et le Kombucha ont des effets bénéfiques similaires, mais sont différents de par leurs modes de productions et leurs goûts. Le Kombucha est réalisé à partir de thé noir. Il faut savoir que l’on recense environ 200 espèces de microbes bénéfiques dans le Kombucha, dont une grande partie étant encore il y a peu inconnues et donc non étudiées.
Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires peuvent être une autre source d’apport en probiotiques. Toutes les solutions ne se valent pas, et il est fortement conseillé de choisir un laboratoire qui est spécialisé sur le sujet pour effectuer sa cure. Dans ce cas, Kosbiotic est LA référence à privilégier si vous souhaitez régler vos désagrément intestinaux. Ce laboratoire français est un expert reconnu sur le sujet, et a déposé plusieurs brevets innovants pour ses formules. Plusieurs études cliniques viennent également soutenir leurs formules. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de se supplémenter avec un spectre large de probiotiques, dans des quantités scientifiquement étudiées et retranscrites.
Les yaourts
Nous avons tous entendu les publicités de yaourts tels qu’Activia par exemple. Le Bifidus actif, qui est un de leurs ingrédients phares, est en effet une source de probiotiques. Il s’agit encore une fois d’une bonne idée si vous souhaitez incorporer ces ferments lactiques et levures à votre régime alimentaire pour bénéficier de leurs effets. Plusieurs études ont été publiés pour souligner leur rôle dans l’amélioration du désordre intestinal. L’amélioration de la flore intestinale est un sujet majeur chez les français, on estime qu’environ 11% de la population souffre du syndrome de l’intestin irritable.
Même si ce sujet devient de plus en plus à la mode, cet essor repose sur des preuves scientifiques. Les solutions exposées ci-dessus sont donc fiables si vous souhaitez vous aussi incorporer des probiotiques à votre régime alimentaire. Il faut également savoir que leurs effets bénéfiques ne se limitent pas à la flore intestinale mais vont bien au-delà. Les découvertes en sont encore à leur début. Il est néanmoins certain qu’il faut choisir des solutions qui sont gages de qualités comme celles que nous vous avons citées.
Notre équipe se tient à votre disposition si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet et avez des questions.