Les cheveux jouent un rôle important. Ils permettent notamment de protéger la tête et le cuir chevelu. Les cheveux ont également un rôle esthétique : des cheveux beaux, en bonne santé et bien coiffés apporteront un plus à votre apparence physique et pourront d’ailleurs faire toute la différence. En raison de tout cela, il est important de bien prendre soin de votre chevelure. Cela passe nécessairement par le choix de bons produits capillaires, les mieux adaptés pour vous. On retrouve aujourd’hui une grande variété de shampoings sur le marché, qui ne conviennent pas forcément à tous les types de cheveux. Vous vous demandez comment choisir votre nouveau shampoing ? On vous dit tout ici !
Sommaire
Choisissez votre shampoing en fonction de votre type de cheveux
La première chose à considérer lors du choix de votre shampoing est votre type de cheveux. Il est en effet impératif d’opter pour un shampoing qui convient parfaitement à votre nature capillaire. On distingue en effet plusieurs types de cheveux :
- les cheveux normaux : vos cheveux sont dits normaux si vous n’avez aucun problème particulier,
- les cheveux secs : vos cheveux sont secs s’ils sont cassants et rêches,
- les cheveux gras : vos cheveux sont gras si vous souffrez d’un excès de sébum au niveau de votre cuir chevelu,
- les cheveux mixtes : on parle de cheveux mixtes lorsque vos pointes sont sèches et que votre cuir chevelu est gras,
- les cheveux sensibilisés : vos cheveux sont sensibilisés si vous avez du mal à les démêler ou s’ils sont ternes.
Si vous avez les cheveux normaux, alors vous avez besoin d’un shampoing doux et hydratant. Cependant, il faudra tenir compte de l’épaisseur de vos cheveux. S’ils sont fins, optez pour un shampoing riche en kératine et en collagène, et s’ils sont épais, choisissez un shampoing très hydratant qui permettra de les assouplir. Vos cheveux sont secs ? Ils ont besoin d’être hydratés. Optez donc pour un shampoing riche en éléments nutritifs et hydratants (huile de macadamia, huile d’argan, huile d’avocat…).
Vous avez des cheveux plutôt gras ? Nous vous suggérons de choisir un shampoing tonifiant et purifiant fait à base de séborégulateurs tels que le romarin, la menthe, la sauge ou l’argile. Dans le cas où vous auriez les cheveux mixtes, le mieux pour vous serait d’avoir à la fois des shampoings purifiants et des shampoings hydratants. Vous alternerez entre les deux. Si vous faites partie de ces personnes qui ont les cheveux sensibilisés, alors nous vous suggérons de choisir un shampoing apaisant fait à base de substances douces. Parmi ces dernières, on peut noter l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou l’aloe vera. Enfin, il se peut que vos cheveux soient colorés. Dans cette situation, tournez-vous vers un shampoing spécial couleur.
Le choix d’un shampoing plus écologique : et si vous optiez pour une version solide ?
Nous vous suggérons d’oublier le shampoing liquide et d’opter pour le shampoing solide de qualité artisanale qui a la particularité d’être plus écologique. L’un des principaux problèmes avec les shampoings liquides est qu’ils produisent des déchets. Ils sont généralement mis dans des emballages plastiques qui sont par la suite jetés après utilisation. Ces emballages contribuent à la pollution de l’environnement. Les shampoings solides, quant à eux, n’ont pas besoin d’emballage en plastique. Ils sont donc moins polluants pour l’environnement. Ces shampoings sont aussi très pratiques. Ils se rangent et se transportent facilement. Par exemple, si vous êtes en voyage, vous n’aurez plus à craindre le fait que votre shampoing se renverse dans votre valise et tache ainsi tous vos vêtements.
Cependant, ne choisissez pas n’importe quel cosmétique solide. Optez pour l’achat d’un shampoing solide artisanal. Les produits solides fabriqués de façon artisanale présentent de nombreux avantages par rapport aux shampoings solides industriels. Ils sont faits à base d’ingrédients naturels et chacun d’eux a été sélectionné avec beaucoup de soin. Ces shampoings ne présentent donc aucun danger pour vos cheveux. Ils les respectent et ne changent en rien leur texture. Ils peuvent présenter de nombreux bienfaits pour vos cheveux en fonction des actifs qui ont été utilisés pour leur fabrication. Les shampoings solides artisanaux sont aussi des produits fabriqués dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Choisir ces shampoings, c’est choisir la qualité et surtout soutenir les artisans locaux.
Faites attention à la composition de votre produit cosmétique
Lors de l’achat de votre shampoing solide, nous vous conseillons également de faire attention à la composition du produit. Tous les shampoings solides disponibles sur le marché ne sont pas forcément naturels. Nous vous conseillons donc d’éviter les shampoings contenant des substances telles que le parabène, les silicones, les huiles minérales, les perturbateurs endocriniens en tout genre et tous les autres dérivés chimiques. Évitez également de choisir des shampoings contenant des parfums douteux ou des produits dits « bios » dont l’origine est inconnue.
Choisissez un shampoing conçu à base d’ingrédients 100 % naturels. Il est également important que l’origine des ingrédients présents dans le shampoing soit précisée afin de vous assurer que le produit ne présente aucun danger pour vous. Il est aussi nécessaire de vous assurer que vous n’êtes allergique à aucun ingrédient présent dans le shampoing.
Lisez les avis d’autres utilisateurs avant de choisir un shampoing
Vous êtes tombé sur des shampoings qui vous intéressent, mais vous ne savez pas s’ils sont vraiment bons pour vous ? Si tel est le cas, alors le mieux serait de vous rendre sur internet afin de lire les différents avis laissés par les utilisateurs. Ces avis pourront vous donner de nombreuses informations sur le produit, notamment sur son mode d’action, son efficacité et même ses effets secondaires. Vous saurez donc si ces produits sont réellement bons pour vous ou non. Prêtez surtout attention aux avis des personnes ayant la même texture de cheveux que vous ou ayant les mêmes problèmes capillaires.
L’importance de faire des tests avant de vous décider
Si vous avez toujours du mal à choisir votre shampoing malgré tous les avis que vous avez lus, alors le mieux serait de faire des tests avant de choisir définitivement votre nouveau shampoing. N’hésitez donc pas à acheter plusieurs produits, et essayez-les un par un. Cependant, ne les essayez pas tous au même moment, mais plutôt un à la fois ! Essayez de noter les effets de chaque shampoing, leur action sur vos cheveux… À la fin, vous pourrez classer les shampoings du moins bon au meilleur. Vous choisirez bien sûr le shampoing qui vous semble être le meilleur de tous.