L’incontinence urinaire est un problème qui touche de multiples personnes. Elle peut être particulièrement difficile à vivre, en raison du sentiment de gêne et de honte qu’elle provoque chez les personnes qui en sont atteintes. Vous souffrez également d’incontinence urinaire et vous ne savez comment y remédier ? Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité !
Sommaire
Comprendre les causes de l’incontinence
L’incontinence est une maladie qui se caractérise par une perte involontaire d’urine. Les causes à l’origine de ce mal peuvent varier en fonction du type d’incontinence dont il s’agit. Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire :
- l’incontinence d’effort : elle n’est pas précédée d’un besoin d’uriner et est due au fait que les muscles du plancher pelvien et de l’urètre ne sont pas assez forts pour retenir l’urine lors d’une augmentation de la pression abdominale,
- l’incontinence urinaire par impériosité : il s’agit d’une perte incontrôlée des urines survenant directement après une envie brusque et irrépressible d’uriner, elle est due à une hyperactivité de la vessie ou à un dérèglement des messages transmis entre la vessie et le cerveau,
- l’incontinence mixte : elle combine l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence urinaire par impériosité,
- l’incontinence urinaire par regorgement : c’est une perte d’urine qui survient en raison d’une vessie trop pleine et ce trop-plein s’explique principalement par un obstacle à la vidange de la vessie,
- l’incontinence fonctionnelle : c’est une perte d’urine involontaire qui n’est pas due à un problème de miction, mais à une incapacité physique ou mentale (âge avancé, perte de tonicité des muscles du périnée, relâchement du sphincter ou maladies telles que Alzheimer, entre autres).
Si vous souffrez d’incontinence urinaire, consulter un urologue est la première chose que nous vous suggérons de faire. Cela permettra de détecter le type d’incontinence dont vous souffrez et de trouver des solutions afin d’y remédier.
Ce patient, vivant au Canada, a consulté un urologue privé au Québec pour améliorer son état de santé.
Les différents traitements médicaux de l’incontinence
Lorsque vous consultez un urologue, le spécialiste peut vous prescrire différents traitements. Tout d’abord, il y a la rééducation périnéale. C’est la première méthode qui est généralement proposée et elle est conduite par un kinésithérapeute. Après la visite chez le kiné, vous avez aussi la possibilité de pratiquer certains exercices chez vous.
Ensuite, il y a l’électrostimulation. Ce traitement consiste à insérer une électrode dans l’anus ou dans le vagin afin de stimuler le plancher pelvien. Il existe aussi des traitements médicamenteux que votre urologue peut vous prescrire. Ces médicaments permettent notamment de réduire les contractions de la vessie. Chez les femmes, un traitement local aux œstrogènes peut être prescrit, notamment si cette incontinence est due à la ménopause.
Enfin, il y a la chirurgie. Elle peut être réalisée afin de mettre en place des dispositifs internes tels que les bandelettes sous-urétrales, la pose de ballons latéro-urétraux ou la pose d’un sphincter artificiel.
Mettez en œuvre des changements de mode de vie
Pour améliorer votre situation, vous pouvez également commencer par changer votre mode de vie et mettre en place des habitudes beaucoup plus saines. Nous vous conseillons, à cet effet, de :
- rééquilibrer votre prise de boisson : vous ne devez ni boire trop de boisson ni en boire trop peu et vous devez rester hydraté et maintenir un bon équilibre de vos prises de boisson,
- uriner régulièrement : veillez à aller aux toilettes dès que vous le pouvez afin que cela vous permette de prévenir les accidents,
- faire le nécessaire pour maintenir un poids sain : le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque, il vous faut donc faire tout ce qu’il faut afin de maintenir un poids sain,
- avoir un régime alimentaire sain : surveiller votre alimentation est important, vous devez notamment éviter la caféine et l’alcool et veiller à inclure dans votre alimentation beaucoup de fibres,
- faire du sport : faire du sport est bénéfique pour la santé et cela peut aussi être très avantageux dans votre situation.
Nous vous suggérons également d’arrêter de fumer (si vous le faites), et de faire travailler votre plancher pelvien de temps à autre.
Les différents produits absorbants offrant une bonne protection
Si vous souffrez d’incontinence, vous pouvez gérer votre problème en ayant recours à différents produits absorbants. Tout d’abord, vous pouvez opter pour les changes complets. Ils s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes souffrant d’incontinence modérée à sévère. Ces dispositifs sont aussi connus sous le nom de couches pour adultes.
Ensuite, vous pouvez porter des sous-vêtements absorbants. Il s’agit notamment de culottes et de slips absorbants. Ils sont adaptés à tous les sexes et sont faciles à enfiler et à enlever. Il y a également les protections que l’on place dans les sous-vêtements, les protections anatomiques et les protections droites.
Enfin, vous pouvez également opter pour l’utilisation d’alèses de lit. Ce dispositif permet de protéger votre lit. Il existe des alèses lavables et jetables et il vous revient donc de choisir le type d’alèse qui vous conviendra le mieux.