L’assertivité est une forme de communication qui consiste à mettre en valeur ses propres opinions. Actuellement, la liberté d’expression favorise cette affirmation, que ce soit dans le domaine du travail, des études ou autres. Apprenez à vous exprimer, revendiquez vos droits et dites à haute voix tout ce dont vous avez besoin.
Sommaire
Reconnaître un comportement assertif
La plupart du temps, l’assertivité peut se confondre avec d’autres comportements humains. En particulier pour l’assertivité chez les hommes, qui se manifeste souvent comme une forme de manipulation ou d’autorité. Voici quelques traits caractéristiques qui vous permettent de reconnaître une personne assertive :
- Le respect : une personne assertive sait se faire respecter et respecter les autres en retour.
- L’assurance : on reconnaît dans sa façon de s’habiller, sa façon de parler et dans tous ses faits et gestes que la personne a une grande confiance en soi.
- La compréhension : face à un conflit, elle sait écouter et analyser la situation pour pouvoir réagir de manière raisonnable et sans agressivité. C’est une personne qui sait régler les problèmes, sans se mettre en colère ou dans un état ingérable. Elle mettra ses émotions de côté pour pouvoir trouver un terrain d’entente entre les deux parties.
- La patience : l’assertif est une personne qui laisse les intérêts de l’autre avant les siens, il est innovant et créatif.
Assertivité : sens exact du terme
Le terme assertivité a été employé pour la première fois par le psychologue américain Andrew Salter qui donne comme définition assertivité : la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui. Au fil du temps, ce type de comportement s’est beaucoup développé dans le monde du travail. L’assertivité est surtout vue chez les salariés, pour pouvoir revendiquer leur droit, imposer leur opinion sans dépasser leur supérieur hiérarchique et pour se faire une place dans l’entreprise.
C’est à partir de ce point qu’est né le management assertif qui favorise la productivité des employés. En effet, cette méthode consiste à laisser parler chaque membre de l’équipe pour faire connaître ses besoins et son point de vue concernant un projet. Les responsables et les chefs de service pourront ainsi élaborer une nouvelle méthode de travail pour que chacun puisse trouver une satisfaction dans le travail et ainsi s’épanouir.
Comment développer un comportement assertif en soi
Il n’y a pas de formule précise pour devenir assertif, seulement des principes pour vous guider. Comme l’assertivité représente votre confiance et affirmation personnelle, vous devez avant tout commencer par apprendre par écouter vos propres besoins pour pouvoir les exprimer. Ressentez vos émotions et laissez-les s’exprimer librement.
Apprenez à vous connaître, est-ce que vous êtes une personne passive, agressive ou manipulatrice ? De cette façon, vous pourrez facilement utiliser les bonnes méthodes d’expression et de communication. Il ne faut pas oublier que vous ne devez pas laisser votre jugement écraser les autres.
Enfin, apprenez à dire NON quand la situation ne vous convient pas. Ne restez pas dans une situation qui vous met dans un état de stress et d’anxiété, vivez plutôt dans un environnement rempli de positivité.
L’assertivité est une forme de communication qui prend part à la liberté d’expression. Pour qu’une personne soit bien épanouie, elle doit savoir exprimer ses besoins et ses envies. Ainsi, apprenez à adopter les bons comportements pour pouvoir dire librement ce que vous pensez, au travail, dans votre communauté et dans tous les endroits où vous allez. Toutefois, il ne faut pas confondre assertivité et manipulation, la revendication de vos droits doit se faire dans un respect mutuel.