Bien-être

Prenez soin de votre flore vaginale : nos conseils bien-être

Prenez soin de votre flore vaginale : nos conseils bien-être

La flore vaginale, également appelée microbiote vaginal, est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, virus) présents dans le vagin d’une femme. C’est un écosystème complexe et équilibré qui joue un rôle important dans la santé génitale féminine. La flore vaginale est très sensible et son déséquilibre peut entraîner des désagréments. Elle nécessite donc une attention particulière pour sa préservation.

Sommaire

Utilisez un nettoyant doux spécialement conçu pour l’hygiène intime

Rien de tel qu’un nettoyant doux spécialement conçu pour l’hygiène intime pour préserver votre flore vaginale. Cette solution permet en effet d’équilibrer le pH, celui-ci étant naturellement acide. Les nettoyants doux sont formulés pour respecter ce pH équilibré afin de maintenir l’équilibre naturel de la flore vaginale. Par contre, un nettoyant trop alcalin pourrait perturber cet équilibre et entraîner des irritations ou des infections. Les nettoyants pour l’hygiène intime contiennent par ailleurs des ingrédients spécifiques qui contribuent à maintenir un environnement vaginal sain. Ils limitent la croissance excessive de micro-organismes indésirables et préviennent les infections.

De plus, les nettoyants pour l’hygiène intime sont formulés pour éliminer en douceur les impuretés. Ils neutralisent les odeurs indésirables et l’excès de sécrétions tout en respectant la sensibilité de la peau. Si vous avez une peau sensible, ce type de solution vous est particulièrement recommandé. Le nettoyant doux est conçu spécialement pour respecter la sensibilité cutanée. En pharmacie et parapharmacie, choisissez parmi une sélection de savons intimes celui qui correspond le mieux à vos besoins pour un maximum de confort.

Flore vaginale : les gestes à privilégier aux toilettes

Certains gestes sont à privilégier pour protéger votre flore vaginale. Nous vous déconseillons l’utilisation de produits parfumés ou agressifs pour votre hygiène intime. Privilégiez plutôt des produits doux et non irritants spécialement conçus pour la zone intime. Il est également conseillé de vous essuyer de l’avant vers l’arrière. Ce geste évite de propager des bactéries de l’anus vers le vagin, réduisant ainsi le risque d’infections. Utilisez aussi du papier toilette doux et non parfumé pour vous essuyer. Avant et après chaque utilisation des toilettes, vous devez vous laver soigneusement les mains pour prévenir la transmission de germes.

La flore vaginale étant capable de s’autoéquilibrer, les douches vaginales fréquentes peuvent perturber cet équilibre et favoriser la croissance de bactéries nuisibles. Nous vous conseillons donc de limiter l’utilisation de douches vaginales. Il est par ailleurs déconseillé de retenir longtemps l’urine ou les selles qui pourraient entraîner la prolifération bactérienne. Il est aussi conseillé de porter des sous-vêtements en coton. Ceux-ci permettent une meilleure circulation de l’air et évitent l’humidité excessive.

flore vaginale savon intime

Des sous-vêtements pas trop serrés et lavés sans adoucissant

La qualité des sous-vêtements joue un rôle important dans l’équilibre de la flore vaginale. Ainsi, nous vous recommandons de porter des sous-vêtements qui ne sont pas trop serrés pour faciliter la circulation de l’air. Ces accessoires aident également à maintenir la zone intime au sec. De plus, les sous-vêtements trop serrés sont inconfortables et provoquent des frottements excessifs contre la peau. Opter pour des sous-vêtements de taille appropriée est efficace pour améliorer votre confort au quotidien.

De plus, nous vous recommandons de laver vos dessous sans adoucissant. En effet, les adoucissants utilisés pour la lessive laissent souvent des résidus chimiques sur les sous-vêtements. Ceux-ci provoquent à la longue des irritations de la région vaginale. Par ailleurs, certains adoucissants contiennent des parfums et des produits chimiques qui pourraient provoquer des allergies. Si vous avez des allergies cutanées, il est préférable de ne pas utiliser d’adoucissant pour laver vos sous-vêtements.

Les bonnes habitudes alimentaires pour préserver votre flore

Pour préserver votre flore vaginale, il est important que vous adoptiez de bonnes habitudes alimentaires. Pour ce faire, vous devez consommer des aliments riches en probiotiques. Ces micro-organismes aident à maintenir l’équilibre de la flore vaginale. Les probiotiques sont présents dans des aliments comme le yaourt nature non sucré, le kéfir ou encore la choucroute lactofermentée. Les fibres alimentaires sont également bénéfiques pour maintenir l’équilibre hormonal et réguler le système immunitaire. Vous devez par conséquent consommer régulièrement des légumes, des fruits, des grains et des noix.

Votre alimentation doit par ailleurs être riche en antioxydants afin de booster votre système immunitaire. Incluez les légumes et les fruits colorés (baies, agrumes, fruits de saison, etc.) à vos repas pour bénéficier de leurs bienfaits. Ne négligez pas non plus l’hydratation qui est essentielle pour maintenir votre équilibre vaginal. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée. Par contre, vous devez limiter votre consommation de sucres et d’aliments transformés. Une telle alimentation favorise la croissance de bactéries et de levures nuisibles. Ainsi, les pâtisseries, les sodas, les bonbons et le sucre raffiné doivent être consommés avec modération.

Vous aimerez aussi

apnée du sommeil espérance de vie
Bien-être

Quelle espérance de vie lorsque l’on fait de l’apnée du sommeil ?

  • 13 décembre 2022
Saviez-vous que le diabète de type 2 et l’apnée obstructive du sommeil sont quelques fois liés ? Cependant, ce n’est pas la
machine apnée du sommeil
Bien-être

Machine apnée du sommeil : comment la choisir ?

  • 14 décembre 2022
En cas de ronflements répétés, arrêts de la respiration, endormissement pendant la journée, maux de tête au réveil, étouffement, somnolence