Santé

Comment bénéficier des propriétés de la bourrache ?

Comment bénéficier des propriétés de la bourrache ?

La bourrache est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Communément appelée pain des abeilles, cette plante a des effets diurétiques, dépuratifs, anti-inflammatoires, revitalisants et humidifiants. En phytothérapie, cette plante comestible peut être utilisée de différentes formes. Vous souhaitez profiter efficacement des bienfaits de la bourrache ? Voici toutes les informations pertinentes à connaître sur sa consommation.

Sommaire

La bourrache et ses propriétés médicinales

Originaire de Syrie, la bourrache (Borago officinalis) est une plante à fleurs annuelle qui pousse notamment dans les régions méditerranéennes. Elle appartient à la famille des Boragnacées et est reconnaissable par ses fleurs bleu violacé qui ont une forme d’étoile. Ce sont les parties aériennes de la plante qui sont souvent utilisées en phytothérapie. Les feuilles et les fleurs de la bourrache sont considérées comme sudorifiques, diurétiques et fébrifuges.

Des études scientifiques ont cependant démontré que les parties aériennes de la plante contiennent des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Ces substances, consommées à fortes doses, peuvent être toxiques pour le foie. En général, les doses alimentaires et médicales sont sans risque pour l’organisme, à condition d’éviter les traitements prolongés et excessifs. Les graines de la bourrache sont également utilisées pour en extraire l’huile. L’avantage avec l’huile végétale de bourrache, selon les spécialistes en compléments alimentaires naturels, est qu’elle ne contient pas d’alcaloïdes pyrrolizidiniques. Avec sa forte teneur en acides gras essentielle, elle est habituellement utilisée dans les traitements de nombreuses affections comme l’eczéma.

Les avantages de la consommation de bourrache en tant que complément alimentaire

Prise sous forme de complément alimentaire, la bourrache a de nombreux bienfaits sur la santé. En voici quelques-uns.

Bienfaits de la bourrache sur la peau et les ongles

De nombreuses études ont démontré que la carence en acides gras essentiels peut causer l’accélération des retards de cicatrisation, l’altération cutanée et le vieillissement de l’épiderme. Après une réintroduction des acides gras essentiels (acide linoléique notamment) dans l’alimentation des sujets concernés, on assiste à la disparition rapide de ces différents problèmes. L’huile de bourrache est riche en acides gras essentiels, en particulier en oméga-6. Elle possède des propriétés antioxydantes très efficaces pour contrer les actions néfastes des radicaux libres.

Ceux-ci sont responsables du stress oxydatif et donc du vieillissement prématuré de la peau. La consommation de l’huile de bourrache sous forme de complément alimentaire peut alors être efficace pour prévenir l’apparition des rides et lutter contre la perte d’élasticité de l’épiderme, ainsi que la déshydratation de la peau. Les vertus réparatrices, assouplissantes et protectrices des oméga-6 que contient l’huile de bourrache aident également à la prévention de l’apparition des vergetures. Elles contribuent à la réduction de la rugosité et à l’amélioration de la barrière cutanée. Les propriétés revitalisantes de la bourrache contribuent à la fortification des ongles.

complément alimentaire bourrache

Complément pour les cheveux

En complément alimentaire, l’huile de bourrache contribue au renforcement des cheveux dévitalisés et secs. Elle leur apporte de la brillance ainsi que la douceur. Elle participe à la protection et à la réparation des cheveux sensibles et abîmés. Grâce à son action réparatrice, elle est souvent utilisée dans le traitement des cheveux fourchus, décolorés ou colorés. L’huile de bourrache contient par ailleurs des substances nutritives très intéressantes. Les compléments alimentaires à base de cette plante peuvent donc être utilisés pour lutter contre la chute des cheveux et stimuler leur pousse. Ils apportent les nutriments essentiels pour le renforcement du cheveu afin de favoriser sa croissance et limiter la casse.

Les suppléments de bourrache et le syndrome prémenstruel

Les propriétés anti-inflammatoires et régulatrices de l’huile de bourrache peuvent être utiles pour réguler le système hormonal féminin. Elle contribue au traitement du syndrome prémenstruel (SPM) chez la femme, ainsi que les symptômes qui y sont associés (problèmes phanériens et cutanés, phénomène d’exacerbation allergique). En effet, certains types de syndrome prémenstruel peuvent être causés par la diminution de la fluidité membranaire, notamment au niveau des cellules.

Cette baisse est souvent le résultat d’un déficit en acides gras essentiels qui modifiera les échanges membranaires. L’huile de bourrache contient une importante quantité d’acides gamma-linoléniques qui sont des précurseurs des prostaglandines. Celles-ci facilitent la modulation de certaines hormones comme la progestérone, l’œstrogène et la prolactine. Elles stimulent également la libération de certains neurotransmetteurs dans le cerveau.

La consommation d’un complément alimentaire d’huile de bourrache peut apporter l’acide gamma-linolénique dont l’organisme a besoin dans ces cas pour garder les membranes cellulaires fluides. Cela contribue à la diminution des douleurs avant et pendant les menstruations. Associé à une alimentation saine et équilibrée, ce complément alimentaire de bourrache peut être d’une aide précieuse pour stabiliser la production d’hormones ovariennes chez les femmes ménopausées.

L’huile de bourrache pour soulager les rhumatismes

L’huile de bourrache est aussi utilisée pour aider à soigner les symptômes d’une polyarthrite rhumatoïde. Elle contribue à la réduction de certaines douleurs et raideurs articulaires causées par l’arthrite. Une étude a par ailleurs démontré qu’une supplémentation en huile de bourrache pourrait aider à diminuer les gonflements articulaires, ainsi que les douleurs rhumatismales.

De plus, une méta-analyse réalisée en 2011 a confirmé que l’huile de bourrache réduirait à hauteur de 33 % les douleurs articulaires. Cela est notamment dû à l’acide gamma linolénique qu’elle contient. Même s’il est nécessaire que d’autres études plus poussées attestent davantage cette hypothèse, les scientifiques s’accordent à dire que l’on remarque une nette amélioration chez les personnes qui souffrent de raideurs articulaires matinales.

Conseils pour l’utilisation topique de cette huile

L’huile de bourrache peut être utilisée de différentes manières sur le corps, le visage et les cheveux. Vous pouvez donc l’ajouter dans vos crèmes de visage, masques pour bonne mine, lotions réparatrices, sérums anti-âge et huiles de beauté. Pour vos soins de visage, mélangez 30 ml d’huile de bourrache avec 40 ml d’huile de germe de blé et 30 ml d’huile d’onagre. Ajoutez quelques gouttes du mélange dans votre crème de jour et appliquez-la quotidiennement. Pour prévenir et atténuer les vergetures, il suffit de mélanger 35 ml d’huile de bourrache avec 35 ml d’huile de rose musquée et 30 ml d’huile de caulophylle dans un flacon. Utilisez le soin pour masser les zones du corps qui présentent ou pourraient présenter des vergetures.

Vous souhaitez traiter vos cheveux secs et abîmés avec l’huile de bourrache ? Ajoutez simplement quelques gouttes dans votre shampoing, votre masque et votre après-shampoing. Pour profiter de l’action réparatrice de la bourrache pour vos ongles, mélangez 5 ml de l’huile végétale avec 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Appliquez le mélange sur vos ongles, puis massez la zone délicatement pendant une dizaine de minutes pour une parfaite absorption. Cette lotion est à utiliser le soir, car l’huile essentielle de citron est particulièrement photosensibilisante.

propriétés huile végétale bourrache

Idées de recettes pour l’incorporer dans vos repas

Avec leur goût légèrement sucré et doux, les fleurs de bourrache peuvent être utilisées dans vos apéritifs, vos desserts, vos plats ou encore vos boissons. Elles s’associent à la perfection aux cocktails. Vous pouvez également les ajouter à vos limonades de citron et de sucre. Les fleurs de bourrache peuvent être ajoutées à la fin de la cuisson d’une soupe de poulet et de légumes. Il est aussi possible d’utiliser la bourrache pour faire du délicieux pesto. Il suffit de les mélanger avec du parmesan, de l’ail, de l’huile d’olive et des noix. De plus, la bourrache s’utilise pour relever le goût de vos salades. Pour cela, mélangez les feuilles avec des vinaigrettes et d’autres légumes. Voici une recette complète de soupe à la bourrache que vous pouvez essayer chez vous. Pour quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 g de feuilles de bourrache (étiquetées de préférence),
  • 600 g de pommes de terre,
  • 150 g d’oignon (un gros oignon),
  • 3 gousses d’ail,
  • 200 ml de crème liquide,
  • 1 litre de fond de légumes ou d’eau,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • 40 fleurs de bourrache pour la décoration,
  • du sel et du poivre noir.

Pour la préparation, faites revenir l’ail et l’oignon émincés avec l’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez les feuilles de bourrache, les pommes de terre découpées en morceaux et l’eau (ou le fond de légume). Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes puis mixez le tout. Ajoutez le poivre et le sel. Servez avec un peu de crème fraîche au centre puis décorez avec les fleurs.

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune