Santé

Pourquoi la naturopathie s’impose-t-elle de plus en plus dans le milieu paramédical ?

Pourquoi la naturopathie s'impose-t-elle de plus en plus dans le milieu paramédical ?

La naturopathie est une discipline qui fait beaucoup parler depuis quelques années. Si elle suscite l’intérêt, c’est notamment parce qu’elle est basée sur le pouvoir de guérison de la nature et du corps humain. Loin de remplacer le médecin, le naturopathe agit en qualité de conseiller de santé. Son principal objectif est de favoriser l’autoguérison par des méthodes naturelles. À cet effet, il cherche à trouver les causes des maux afin de les traiter à la source. Focus sur cette pratique qui vise à améliorer notre bien-être au quotidien.

Sommaire

L’histoire de la naturopathie

On peut affirmer que la naturopathie existe depuis quelques millénaires déjà, bien avant qu’on la connaisse sous cette dénomination. Si l’on tient compte du fait que les Romains traitaient certaines affections grâce aux bains dans les thermes, on entrevoit déjà les débuts de la balnéothérapie. Les propriétés des plantes étaient également connues par nos aïeux, qui les transformaient en onguent pour entretenir leur peau ou leurs cheveux. Utiliser les remèdes naturels pour prendre soin de la santé est donc une pratique qui existe bel et bien depuis la nuit des temps.

Néanmoins, la naturopathie a véritablement évolué au début du 20e siècle, avant même l’apparition des traitements chimiques. Elle vit le jour grâce au docteur Benedict Lust qui fut le créateur de la première école de naturopathie. D’ailleurs, cela fut un réel succès et l’on assista ensuite à l’apparition de plusieurs autres écoles au cours du 20e siècle aux États-Unis. Mais à côté de la médecine naturelle, la médecine allopathique (médicaments de synthèse, opérations chirurgicales) connaissait aussi une évolution fulgurante. Les méthodes scientifiques furent alors mises en valeur, notamment dans les universités occidentales qui proposèrent des études en médecine conventionnelle.

Dès lors, seuls les médecins ayant suivi ce type de formations eurent l’autorisation d’exercer légalement. Cela entraîna la disparition de la plupart des écoles de naturopathie du moment. C’est dans les années 70 que cette discipline connut un regain d’intérêt, avec de nouveaux naturopathes formés dans des universités américaines. Aujourd’hui, il est possible de suivre une formation en ligne de naturopathie pour exercer ce métier.

formation en naturopathie

Comment peut-on définir la naturopathie ?

La naturopathie est tout simplement un ensemble de méthodes naturelles utilisées pour prendre soin de la santé. Avant d’être un soin, cette discipline cherche surtout à être préventive et a pour objectif de préserver la santé globale des adeptes. Elle est d’ailleurs qualifiée d’holistique, car elle favorise l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Si certaines plantes permettent de soigner une migraine ou un mal de gorge, d’autres agissent principalement sur l’humeur, le stress ou la qualité de sommeil. L’on peut donc considérer la naturopathie comme une médecine holistique efficace aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Attention, cette pratique ne se substitue aucunement à la médecine allopathique. Quand elle est utilisée dans un but curatif, c’est généralement en complément d’un traitement allopathique. Ainsi, un professionnel en naturopathie n’encouragera jamais un malade à cesser un traitement médicamenteux pour des solutions naturelles. La naturopathie vient en support pour aider à la guérison. Elle permet d’avoir une meilleure hygiène de vie et de préserver sa santé en général. C’est pour cela que les professionnels du métier sont aussi qualifiés d’hygiénistes-naturopathes ou de conseillers en hygiène de vie.

Quels sont les principes de la naturopathie ?

La naturopathie se fonde sur 4 principes fondamentaux. Ces derniers s’inspirent du canon hippocratique de la Grèce antique.

Primum non nocere : d’abord, ne pas nuire

Le naturopathe effectue en premier lieu un travail d’observation et d’accompagnement du patient. Son objectif est de trouver l’origine des maux afin de traiter la source du problème plutôt que les conséquences. Cela permet d’optimiser le traitement pour supprimer de manière définitive les effets.

Vis medicatix naturae : la nature est guérisseuse

En naturopathie, on part du principe que l’organisme dispose des capacités nécessaires pour s’autoguérir. Bien entendu, à condition d’avoir une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie. Toute personne qui souffre d’une affection et qui a une vitalité suffisante est apte à combattre les maux qui le rongent et à recouvrer la santé. Le naturopathe a pour mission d’identifier les leviers qui favoriseront ce rééquilibrage.

Tolle causam : identifier et traiter la cause

En naturopathie, on cherche en premier lieu à identifier la cause du mal pour mieux le soigner. Cette discipline utilise généralement des techniques de relaxation, de gestion des émotions ou encore de rééquilibrage alimentaire pour avoir une action globale sur l’organisme.

Docere : enseigner

C’est en donnant des conseils que le naturopathe va apprendre au patient les meilleurs moyens d’entretenir son corps et son esprit. Il lui enseignera ainsi à vivre autrement, avec de meilleures habitudes. Il l’emmènera également à comprendre l’impact des interactions physiques et psychologiques dans l’apparition des affections.

naturopathe soin

Quelles sont les raisons de sa popularité croissante ?

Si la naturopathie suscite de plus en plus l’intérêt, c’est parce qu’elle possède de nombreux avantages. Tout d’abord, elle présente très peu de danger, dans la mesure où elle n’utilise que des solutions naturelles et est peu invasive. Elle est d’une grande aide pour opérer un changement dans la façon de vivre et dans le fait d’adopter des habitudes plus saines.

La naturopathie intervient dans le traitement de plusieurs affections : les troubles digestifs, les migraines, l’obésité, les allergies, les douleurs chroniques, l’infertilité, etc. Loin de remplacer les traitements conventionnels, elle vient en support pour favoriser la guérison. Elle est tout aussi utile aux personnes en bonne santé qui souhaitent simplement préserver leur état.

Une branche de plus en plus intéressante pour les professionnels

En général, les formations en naturopathie sont suivies par des apprenants déjà diplômés dans un autre métier. La plupart viennent du milieu médical (infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes…), mais il n’est pas rare de trouver des étudiants issus du secteur tertiaire ou de métiers manuels. Nombreuses sont les raisons qui poussent ces professionnels à se réorienter vers ce métier. Si certains sont en quête de sens, d’autres expriment surtout le besoin de prendre soin des autres. C’est en effet le métier idéal pour établir un véritable contact avec ses clients et mettre en avant ses qualités d’écoute et d’empathie.

Être naturopathe offre également plus de liberté. Si vous souhaitez être autonome et bénéficier de plus de flexibilité, cette option devrait vous intéresser. Vous avez la possibilité de vous lancer à votre compte ou de travailler en association avec d’autres praticiens. Au même moment, vous pouvez exercer un métier salarial à temps partiel ou donner des conférences.

Par ailleurs, cette branche intéresse de nombreux professionnels, car il s’agit d’un secteur en pleine expansion. Cela s’explique notamment par l’envie du public de se reconnecter à la nature et de prendre soin de son corps et de son esprit de façon naturelle. La naturopathie gagne ainsi du terrain avec plus d’un millier de professionnels agréés en France de nos jours.

Comment se passe la consultation chez un naturopathe ?

Le naturopathe effectue ses consultations dans un cabinet ou un institut de naturopathie. Il établit à cette occasion le bilan de vitalité du client en identifiant les forces et les faiblesses de son organisme. Il procède également à l’évaluation de l’état général du patient. Pour ce faire, ce professionnel prend en compte diverses informations :

  • le mode de vie,
  • les antécédents médicaux,
  • l’état psychologique,
  • les traitements préalablement suivis.

Ces différents éléments permettent au naturopathe de déterminer les causes potentielles du problème, mais aussi les éventuelles contre-indications aux solutions trouvées. Il est même possible qu’une iridologie soit faite pendant la consultation pour établir un bilan (cette technique consiste à étudier l’iris du patient afin d’apprécier son état de santé global).

Notez qu’il n’est pas nécessaire de souffrir d’une affection particulière pour consulter un naturopathe. Cette pratique a tout d’abord une utilité préventive, même si la plupart s’y intéressent à partir du moment où ils ressentent certains symptômes.

Une fois le bilan établi, le praticien proposera à son client les solutions naturelles adaptées à son état et qui stimuleront ses capacités d’autoguérison. Cela peut être des recommandations qui concernent l’alimentation, l’activité physique ou encore l’équilibre mental.

naturopathie état de santé global

Naturopathe : est-ce un métier d’avenir ?

Le métier de naturopathe est un métier d’avenir pour de nombreuses raisons. D’abord, il s’agit d’un concept qui met en avant le retour aux valeurs naturelles. Cela répond dans une certaine mesure à la dynamique écologique actuelle et constitue un point positif pour l’environnement.

De plus, les remèdes naturels rencontrent un franc succès depuis plusieurs années. En effet, les produits chimiques et industriels, bien qu’efficaces, peuvent présenter un certain nombre d’inconvénients. Pour cette raison, de nombreux patients sont réceptifs aux solutions naturelles et biologiques disponibles en naturopathie.

Par ailleurs, la naturopathie est une pratique dont on parle de plus en plus dans les médias. Elle gagne ainsi en popularité et fait au fil du temps de nouveaux adeptes. Au vu de tous ces éléments, on peut affirmer que cette pratique a de beaux jours devant elle. Qui sait ? Il se peut qu’elle fasse partie intégrante de la médecine dans le futur.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir naturopathe ?

De nombreuses écoles et instituts proposent des formations en naturopathie en France. Vous pouvez donc bénéficier d’un enseignement complet composé de plusieurs modules. Les cours sont dispensés par des formateurs praticiens confirmés et sont proposés en présentiel et à distance.

Ces formations vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier. La plupart des établissements sérieux et fiables sont agréés par des fédérations ou des regroupements de professionnels. Certains professionnels intègrent aussi à leur propre initiative des syndicats, à l’instar du syndicat professionnel de la Naturopathie.

La naturopathie est une pratique qui suscite l’intérêt par son principe : offrir un accompagnement complet grâce à des solutions naturelles. Ce métier d’avenir est ouvert à tous les profils et peut constituer une seconde profession pour les personnes qui s’y intéressent. Des formations sont disponibles pour acquérir les compétences requises.

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune