Santé

Peut-on vivre longtemps avec des métastases au foie ?

Jlzn6vm5meyywfylaiqr

Certains individus sont plus exposés aux risques de cancer que d’autres, mais de nos jours personne n’est à l’abri de cette dangereuse maladie. Le cancer est redoutable parce qu’il a la capacité de naître dans une partie du corps et de se propager dans tout l’organisme. Il devient une métastase hépatique lorsqu’il atteint le foie pendant sa propagation dans l’organisme. Les métastases hépatiques sont des tumeurs malignes du foie fréquentes chez les personnes souffrant du cancer du côlon, environ 25% sont touchées. Découvrons par la suite quelles sont les chances de survie du patient à ce stade évolutif de la maladie.

Sommaire

Le pronostic de vie des patients atteints de cette tumeur maligne

Chaque année, plusieurs nouveaux cas du cancer colectoral sont détectés. Il s’avère donc que la majorité des patients atteints de ce type de cancer font des métastases à un moment donné du développement de la maladie. C’est le signe qui montre que la maladie se développe progressivement dans l’organisme. À ce stade, le patient peut soit survivre soit mourir. Toutefois, de nombreux éléments peuvent perturber le diagnostic de survie de sorte qu’il devient difficile de déterminer le temps de survie d’un malade. Ce sont : le type de cancer, le foyer d’origine, la quantité de métastases, la taille des tumeurs, les antécédents médicaux et le traitement adapté. 

Si le malade souhaite connaître le temps qu’il lui reste à vivre, son médecin est appelé à lui donner toutes les informations nécessaires. Le taux de survie dépend du type de cancer qui s’est développé. Dans le cas d’un cancer du sein ou d’un cancer de la prostate, le patient peut vivre avec des métastases pendant des années. En revanche, concernant un cancer du poumon métastatique, la durée de vie se compte en mois. Les organismes étant différents, il arrive que certains patients vivent plus longtemps que d’autres avec des métastases hépatiques. Chaque organisme réagit différemment face à la maladie et aux traitements.

Les traitements du cancer du foie comme moyen de survie des patients

Les chances de survie d’un patient du cancer du foie avec des métastases étaient plutôt réduites il y a quelques années. La raison étant qu’il était encore difficile de traiter les métastases hépatiques. Les progrès de la médecine de nos jours ont permis aux patients d’avoir une durée de vie plus longue grâce à la résection des métastases. C’est une opération chirurgicale pendant laquelle les lésions tumorales, celles qui sont touchées par le cancer sont soit réduites soit enlevées complètement. 

Cette résection complète des lésions non résécables est encore appelée l’exérèse tumorale complète. Le taux de survie a été augmenté de 5 ans sur près de 70% de patients ayant subi une résection complète selon certaines études. Le traitement de référence des métastases hépatiques c’est la chimiothérapie, parce qu’elle permet aux patients de vivre longtemps. D’autres traitements dépendant des types de cancer sont associés à cette chimio. 

La chimiothérapie systémique est utilisée pour des tumeurs primitives. Ici, la prise des médicaments se fait par voie orale ou par voie intraveineuse à l’aide d’une aiguille. La grosseur des métastases diminue avec ce traitement et cela augmente de ce fait le pronostic de survie des malades. 

La chimiothérapie intra-artérielle hépatique (IAH) est un traitement complexe et nécessitant la présence d’experts en médecine comme des radiologistes, des chirurgiens, des oncologues, etc. Le recours à la perfusion IAH se fait dans les cas où l’intervention chirurgicale n’a pas enlevé les tumeurs et ce traitement a moins d’effets secondaires. Dans le traitement du cancer métastatique du foie, il y a encore d’autres traitements comme la radiothérapie, l’immunothérapie, l’ablation, les essais cliniques y compris. Ce sont des méthodes de traitement des métastases qui ont contribué à l’augmentation de l’espérance de vie des malades du cancer métastatique du foie.

un foie avec un cancer

Les types de cancers à l’origine de la prolifération des métastases hépatiques

Tous les cancers lors de leur évolution dans l’organisme n’atteignent pas le foie. Les plus prédisposés sont :

  • Le cancer colorectal : il produit des métastases au niveau du foie.
  • Les cancers digestifs : ils englobent le cancer du pancréas, du rectum et même de l’anus. Ils ont comme point de départ le tube digestif et ce sont des tumeurs adénocarcinomes dans la plupart des cas. Cela signifie simplement que les muqueuses de la paroi du tube digestif sont les lieux de naissance de ces cancers.
  • Le cancer de l’estomac développe des métastases au niveau des ovaires chez la gent féminine.
  • Le cancer de la prostate est une maladie fréquente qui touche de nombreux hommes du troisième âge. Il est à l’origine de l’apparition des métastases osseuses. De même que le cancer de la thyroïde, le cancer du sein et celui du rein.
  • Le cancer de l’œsophage et le mélanome ou cancer de la peau.

Les métastases hépatiques sont également appelées cancer avancé et il peut arriver qu’une ou plusieurs métastases se forment. Des études ont révélé que les métastases s’attaquent aux organes dont le rôle est de filtrer les impuretés et de protéger le système immunitaire. Elles sont considérées comme la conséquence d’un cancer primaire. C’est un groupe de cellules cancéreuses qui naissent dans un autre organe que celui touché par la maladie. Celles-ci se propagent dans l’organisme à travers le sang (circulation sanguine), les ganglions et les canaux lymphatiques (système lymphatique). Le carcinome épidermoïde est une forme très fréquente de cancer de la peau qui développe aussi des métastases. 

Les manifestations du cancer du foie métastatique

Il est difficile de détecter les symptômes des métastases hépatiques au stade précoce. Cela est dû au fait que le foie peut continuer de fonctionner même étant déjà touché par la maladie. Les différentes manifestations de cette maladie varient en fonction du nombre et de la position des métastases dans le foie. Le foie s’hypertrophie pendant l’évolution de la maladie, il peut aussi être dur ou sensible à la palpation. L’abdomen du patient peut être distendu à cause d’une accumulation de liquide (ascite). Voici néanmoins quelques signes devant attirer votre attention sans toutefois vous alarmer :

  • Des nausées fréquentes et des vomissements récurrents ;
  • Le manque d’appétit ;
  • De la fatigue générale ;
  • Une baisse du poids ;
  • La peau, les yeux jaunes et les urines (Jaunisse) ;
  • Enflure et douleurs à l’abdomen ;
  • Des démangeaisons ;
  • Enflure des chevilles ;
  • Grande fièvre et transpiration.

Les crachats de sang apparaissent pour des métastases pulmonaires, des douleurs aux os surtout la nuit dans le cas des métastases osseuses. L’hémiplégie ou la paralysie pour des métastases présentes au cerveau. Les symptômes diffèrent en fonction du type de cancer, mais la fièvre, la fatigue et la baisse du poids sont parmi les symptômes principaux des cancers. La cirrhose, l’alcool, le tabac, les hépatites B et C, l’obésité ou le surpoids et l’hémochromatose sont autant de facteurs à l’origine d’un cancer du foie. Les malades de la cirrhose sont encore exposés au carcinome hépatocellulaire qui est une autre forme de cancer.

La transplantation hépatique ou greffe de foie est une opération coûteuse, mais très efficace qui permet de traiter la maladie et de supprimer la cause. Le foie malade est remplacé par un foie sain prélevé chez un donneur anonyme.

Le diagnostic de cette maladie métastatique

Diagnostiquer cette pathologie à temps permet à l’équipe de soins de trouver le traitement adapté et éviter les complications. Le cancer du foie lorsqu’il se complique devient l’insuffisance hépatique. Une autre maladie très dangereuse ayant un impact sur l’état général du patient. Le diagnostic est établi à partir des examens cliniques. Il s’agit :

  • De l’examen du pouls et de la tension par le médecin, sans oublier la fréquence cardiaque.
  • Des examens biologiques ou les analyses sanguines, notamment le test de la fonction hépatique, le test de glycémie et la formule sanguine complète.
  • Des examens d’imagerie médicale parmi lesquels : la Tomodensitométrie (TDM) qui contrôle la présence des métastases hépatiques sur le foie et les organes voisins.
  • L’échographie pour vérifier l’état du foie particulièrement sa grosseur et sa couleur.

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM a pour rôle de trouver toutes les petites tumeurs qui sont dans le foie. La tomographie ou TEP semblable à la TDM, est encore utilisée dans la vérification des antécédents de cancer de l’estomac chez un patient.

La biopsie est pratiquée dans les cas où les examens d’imagerie médicale n’ont pas pu être effectués. C’est un examen au cours duquel des tissus ou des cellules sont prélevés pour être examinés au microscope. La biopsie par forage est très fréquemment utilisée dans le cas du cancer du foie. 

Le malade peut faire une rechute ou la maladie peut récidiver. Dans le premier cas, l’adoption d’un comportement sain est nécessaire et dans le second, un traitement plus efficace permettra de détruire les cellules cancéreuses résistantes. Arrivé au stade D ou stade avancé, il n’y a plus de traitements curatifs, mais plutôt des traitements palliatifs. Ces soins ont pour but de soulager le patient et de diminuer les douleurs provoquées par la maladie. 

Conclusion 

Il est possible de vivre avec des métastases au foie, mais estimer la durée de vie exacte n’est pas du tout évident à cause de plusieurs facteurs. Les progrès de la médecine ont amélioré la survie de nombreux malades du cancer, il y a même des cas de guérison. Les chiffres publiés en France concernant le taux de survie globale des malades traités sont encourageants. 

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune