Les douleurs sous les pieds à la base des orteils sont très fréquentes lors des marches ou lorsqu’on reste debout pendant un long moment. Il s’agit d’une lésion courante qui correspond à une douleur ou à une inflammation de la plante du pied causée par un appui long. Lorsque ces douleurs ne sont pas traitées, elles deviennent récurrentes. Il urge donc dans ce cas de déterminer le plus tôt possible les causes et suivre les traitements adéquats le plus tôt possible pour éviter la chirurgie.
Sommaire
Qu’est-ce que la douleur des pieds à la base des orteils ?
La douleur sous le pied à la base des orteils est une pathologie appelée métatarsalgie. Elle relève d’une inflammation au niveau de la plante du pied provoquant des douleurs intenses à la voûte plantaire et aux orteils. C’est un mal très fréquent chez les femmes, surtout les amatrices de chaussures étroites avec talon hautes ou des chaussures mal ajustées ou très serrées. Elle peut survenir aussi lors d’une sollicitation intense des pieds dans d’autres types de chaussures inconfortables. La douleur provoquée par cette pathologie est comparable à une brûlure.
Elle est ressentie sous les orteils et plus précisément au niveau des métatarses. Elle peut s’étendre sur tout ou une partie des orteils jusqu’à atteindre les phalanges. Il s’agit d’une pathologie bénigne qui se manifeste par un sentiment de surcharge sous les pieds.
Causes de douleurs sous le pied à la base des orteils.
Les douleurs sous le pied à la base des orteils n’apparaissent pas soudainement. Ce sont les conséquences d’un certain nombre de facteurs.
Facteurs de risques des douleurs sous le pied à la base des orteils.
Les douleurs sous le pied à la base des orteils proviennent de la forte pression sur l’avant pied surtout au niveau des métatarses. Elles apparaissent le plus souvent lors des activités sportives.
En effet, elles sont courantes chez les personnes pratiquantes de sport impliquant la course et les sauts réguliers et répétés. Il s’agit notamment des joueurs de tennis et de football qui sont exposés à des blessures à l’avant pied. Aussi, cette douleur peut être la conséquence d’une autre pathologie au niveau des os ou des muscles. Ces pathologies affectent la pression répartie sur les pieds. Des douleurs peuvent donc être ressenties sous le pied à la base des orteils lorsqu’un premier os métatarsien est court et le deuxième os est long.
De plus, la faiblesse des muscles fléchisseurs des orteils, la déformation des orteils en griffe ou en marteau, le tendon d’Achille court… sont également des causes d’une telle pathologie. Ce type de douleurs peut également être entraîné par la rétraction des muscles postérieurs.
Enfin, nous avons les pieds plats et les faiblesses des muscles des orteils qui constituent des facteurs de risques de la métatarsalgie. Cela s’explique par le fait que les troubles structurels du pied augmentent les risques d’inflammation des métatarses.
Facteurs augmentant le risque de douleurs sous le pied à la base des orteils.
Parlant des facteurs augmentant les risques de douleurs, on peut aussi citer, la surcharge pondérale et l’hallux valgus qui sont provocateur d’un défaut d’appui. Le port de chaussures non conformes ou inconfortables constitue également un facteur. Dans le même temps, d’autres affections peuvent occasionner des douleurs sous le pied à la base des orteils. Il s’agit par exemple du névrome de Morton. Cette affection caractérisée par la présence de tissus supplémentaires accumulés autour des nerfs du troisième et du quatrième orteil favorise l’apparition et le développement des douleurs sous les pieds à la base des orteils par des engourdissements. Aussi, les maladies qui provoquent une inflammation des articulations comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde sont des facteurs qui augmentent les douleurs métatarsiennes.
A cela s’ajoute, les éventuelles maladies du squelette, l’augmentation de la masse corporelle, la faiblesse du tissu conjonctif et les maladies neurologiques. Enfin, l’âge est un facteur augmentant les risques de douleur car avec le temps le capiton plantaire qui recouvre la plante du pied devient plus mince.
Quels sont les symptômes des douleurs sous le pied à la base des orteils ?
Le premier symptôme des douleurs de pied sous la base des orteils est évidemment la douleur. Cette douleur est ressentie au niveau des métatarses. Il s’agit des os situés à la plante des pieds et qui sont proches des orteils. Cette douleur est de nature brûlante et vive. En effet, pendant les activités physiques ou sportives, des sensations de picotements ou engourdissements sont ressenties au niveau des orteils. Pour les sportifs qui s’adonnent à des activités ayant un impact important, la pathologie débute par une affection inflammatoire telle que la bursite. Les douleurs s’étendent dans la voûte et au milieu des pieds.
Par ailleurs, les douleurs ne sont pas soudaines. Elles s’échelonnent petit à petit sur une longue période en s’aggravant avec le temps.
Quels traitements contre les douleurs sous le pied à la base des orteils ?
Après le diagnostic se révélant concluant, il urge de prendre des mesures en vue de traiter le mal quel qu’en soit le degré. Ainsi, des traitements sont proposés suivant le stade de la pathologie.
Les solutions d’ordres médicaux.
Dans le cadre du soulagement des douleurs, les médecins recommandent :
- la cessation des activités ayant un impact direct ou indirect pendant un temps donné ;
- l’utilisation de pansement compressif pour l’enroulement du pied glacé sur une bouteille d’eau gelée ;
- l’opération d’exercices de renforcements et d’étirements ;
- éventuellement, contacter un podologue pour calmer les callosités sous l’avant pied.
Prendre des anti-inflammatoires à faible dose ou recourir aux injections de corticoïdes so,t également indiqués.
Les solutions d’ordre chirurgical
Lorsque la pathologie est à un stade plus ou moins avancé, une intervention chirurgicale est prévue par les médecins en vue de mettre fin aux problèmes des os et à la libération des nerfs coincés.
Ainsi, après les examens le chirurgien décide du protocole chirurgical en fonction du stade du mal.
Il peut s’agir d’une ostéotomie de raccourcissement lorsque le métatarsien est long ou d’un traitement le hallux valgus. Par ailleurs, la chirurgie peut porter sur l’allongement tendineux lorsque les métatarsalgies sont provoqués par un tendon d’Achille court.