Santé

Comment choisir un bon cabinet de médecine esthétique ?

choisir bon cabinet medecine esthetique

Selon les sondages publiés par le magazine Figaro, on enregistre chaque année 320 000 opérations esthétique en France. Il faut dire que l’hexagone compte 420 000 médecins esthétiques répartis dans plusieurs cliniques spécialisées. Il reste à trouver le meilleur. C’est le gage de la réussite de votre intervention. Alors, comment faire ? Voici quelques conseils et critères à prendre en considération.

Sommaire

Choisissez un professionnel dans le genre de traitement que vous souhaitez avoir

Vous n’êtes pas sans savoir que la médecine esthétique se décline en plusieurs sortes de nos jours : 

  • La cryo Esthétique idéal pour remodeler votre corps. C’est la nouvelle solution tendance pour perdre quelques centimètres sur des zones parfaitement ciblées.
  • Le led esthétique pour le visage. C’est non seulement un soin antiâge, mais aussi une manière d’hydrater en profondeur la peau et d’améliorer l’éclat de votre teint.
  • Le wonder ou l’électrostimulation musculaire qui consiste à envoyer de petites décharges électriques dans les muscles d’une zone bien précise. C’est parfait pour éliminer les cellulites et pour remodeler les parties de votre corps qui vous paraissent un peu flasque. De quoi vous aider à reprendre confiance en vous.
  • La radio fréquence : un complément de traitement pour mettre fin au relâchement de la peau. Cela peut s’avérer utile après une perte de poids par exemple ou passer un certain âge.
  • Le JetPeel qui consiste à redonner une nouvelle jeunesse à votre peau, et ce, sans utiliser des aiguilles. La machine agira en profondeur pour réhydrater votre épiderme et réduire les problèmes de peaux comme les taches, les acnés, etc.
  • Les soins anti âge sans injection ou l’utilisation d’un appareil de stimulation sur le visage pour lisser la peau et prévenir les rides.
  • Les soins à lumières pulsées recommandés pour celles et ceux qui ont des problèmes de poils et de taches. Cette technique de la médecine esthétique permet en effet une épilation définitive et un traitement en profondeur de l’épiderme pour unifier le teint.
  • La radiofréquence, un classique de la médecine esthétique depuis 10 ans. C’est le soin parfait pour prévenir les premiers signes de l’âge et surtout pour remédier à la peau qui se relache passer un certain âge.

Vérifiez les références des professionnels

C’est important de vous sentir en confiance quand vous êtes sur la table d’opération. Vous pourriez communiquer votre stress à tout le personnel soignant qui vous entoure dans le cas contraire. C’est pourquoi vous devez avoir l’impression de contrôler les choses. Lors de votre phase de recherche, vérifiez les références professionnelles des médecins et de la clinique. 

En quelques clics sur le Net, vous pouvez trouver différentes informations sur toutes les cliniques de médecine esthétiques de France, voire à l’étranger. C’est le cas directement sur Google ou encore sur les réseaux sociaux. Lisez les commentaires, les comparatifs et les notes ou témoignages disponibles sur les forums ou ailleurs. 

Sachez que les médecins esthétiques doivent aussi être inscrits à l’ordre des médecins. Il suffit de taper son numéro d’identification sur les sites spécialisés pour vous en assurer. Vous aurez également une présentation de son parcours. 

La majorité des cabinets de médecine et chirurgies esthétiques se digitalisent actuellement. C’est une aubaine pour les patients. Il suffit de quelques recherches sur le Net pour trouver des sites qui exposent en toute transparence les prestations proposées ainsi que les références ou les diplômes des spécialistes. Vous pouvez pousser jusqu’à faire des recherches sur l’université qui a accordé le diplôme de votre médecin. 

Le respect des règles en matière de médecine esthétique est de mise

Consultez plusieurs spécialistes et prenez rendez-vous dans plusieurs cabinets pour avoir le choix et ainsi être sûr de faire le meilleur choix. C’est notamment pendant la première consultation que l’on se rend compte du respect des règles en matière de chirurgie et médecine esthétique. En effet, il ne suffit pas de vous présenter dans le cabinet d’un spécialiste pour organiser les opérations. 

  • Les patients mineurs doivent venir avec un adulte et avoir le consentement de leurs parents ou de leur responsable légal avant de pouvoir signer une décharge d’intervention. La présence d’une adulte pendant la première consultation est une bonne chose afin de s’assurer que tout se passe dans les règles.
  • La première consultation n’est qu’une simple discussion. Le professionnel devra vous laisser quelques jours de réflexion avant de confirmer votre envie de passer par une intervention. Ce temps de réflexion est obligatoire.
  • Si vous venez d’effectuer une opération dans les derniers mois, votre médecin devra vous conseiller d’attendre en quelques mois avant de procéder à une nouvelle intervention. Par ailleurs, il faudra passer par un bilan sanguin afin d’écarter tout risque pendant l’intervention ou après celle-ci.

Comparez les prix évidemment 

Pour autant, votre joie de vivre et votre confiance en vous ne doivent pas non plus coûter trop cher. Évidemment, chaque cabinet pratique ses propres prix, et ce, pour le même genre d’intervention. Comparez les offres pour faire le tri dans les différentes propositions. 

Néanmoins, ne vous focalisez pas uniquement sur les prestations les plus modiques. Il faut penser à la sécurité et la qualité des soins. Il s’agit d’une intervention qui peut impacter sur votre état de santé. Généralement, les interventions trop discount sont le signe d’une prestation ou d’un accompagnement bâclé. 

Comme pour les prestataires de service à la personne, les cabinets d’esthétiques doivent présenter un devis transparent avant même le début des interventions. Vous aurez non seulement une estimation de frais d’intervention et des médicaments, mais aussi des prestations annexes qui vont de pair généralement avec ce genre de projet de santé. 
La qualité des soins et des services proposés 

Enfin, assurez-vous d’avoir la meilleure qualité des soins proposés. Cela commence dès la prise de rendez-vous pour une consultation. Les meilleurs cabinets d’esthétiques sont tenus par les meilleurs médecins et vous garantissent un accompagnement sur mesure avant la consultation, pendant et même après les interventions. 

Les prestations d’un médecin esthétique ne s’arrêtent pas dans le bloc opératoire. En effet, il doit s’assurer de la bonne santé de ses patients et réaliser des suivis, parfois quelques semaines après le passage dans le bloc. 

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune