Santé

Comment l’anxiété peut causer des douleurs pelviennes ?

Anxiété et douleurs pelviennes : causes et effets !

L’anxiété est une gêne qui peut provoquer des douleurs dans le corps et dans l’esprit. Il s’agit surtout des douleurs pelviennes qui peuvent parfois être aiguës ou chroniques. Ces douleurs peuvent conduire à une hémorragie vaginale, ce qui se manifeste par des saignements, même en absence de menstruations. La douleur pelvienne se situe sur la partie antérieure de l’abdomen. Elle se différencie à la douleur vulvaire, vaginale ou périnéale. Toutefois, le mécanisme d’action de l’anxiété n’est pas connu clairement. Découvrez ici comment l’anxiété peut causer les douleurs pelviennes.

Sommaire

Anxiété : de quoi s’agit-il ?

L’anxiété et le plancher pelvien sont deux mots étroitement liés. Ainsi, l’anxiété peut provoquer des douleurs pelviennes, ce qui nécessitera l’intervention d’un médecin. Durant l’interrogatoire, vous devez donner les symptômes et les antécédents médicaux. Cela permettra de réaliser un examen clinique ou de rechercher des facteurs psychologiques, dont l’anxiété. Notez que la survenue d’une fièvre est le début d’une infection. 

L’anxiété dans la survenue des douleurs pelviennes

L’anxiété est une gêne douloureuse qui touche plus de femmes que d’hommes. Chez la femme, l’anxiété peut arriver durant toutes les étapes de sa vie. En effet, cela peut arriver lors des premiers rapports sexuels, l’accouchement, la pose d’un stérilet ou la ligature des trompes de Fallope. Ainsi, cela amplifie la douleur utérine ou vaginale, ce qui augmente l’intensité des saignements chez certaines femmes. L’anxiété peut être à l’origine de plusieurs pathologies, notamment les contractions pelviennes, les mictions, etc. Elle peut aussi provoquer une ovulation précoce, des troubles digestifs et de l’incontinence. 

L’anxiété peut être à l’origine d’autres symptômes physiques tels que les douleurs musculaires, abdominales, pelviennes et les fuites urinaires. Après des opérations chirurgicales ou une échographie pelvienne, l’anxiété peut provoquer de l’inconfort, une douleur pelvienne chronique ou aiguë. Notez qu’elle est à l’origine du déclenchement de nombreux dysfonctionnement du plancher pelvien. Il s’agit d’un ensemble de conditions cliniques. Ces dernières incluent les douleurs durant les rapports sexuels, la sensation de pesanteur au vagin, les mictions, l’incontinence urinaire et l’incontinence fécale. Cela prend aussi en compte la constipation ou la rétention urinaire, les brûlures du col de l’utérus et les douleurs chroniques. De même, l’anxiété entraîne d’autres syndromes douloureux lors du premier trimestre de la grossesse extra-utérine. Elle peut aussi provoquer des crampes lors d’un étirement. 

Symptômes courant de l’anxiété

Les signes les plus courants rencontrés lors de l’anxiété sont la nausée, le syndrome du côlon irritable, etc. Vous pouvez aussi rencontrer des reflux acides. La nausée constitue l’un des effets secondaires de l’anxiété. Elle est causée par certaines hormones entraînant l’innervation de l’intestin. Concernant le syndrome du côlon irritable, il est aussi appelé syndrome de l’intestin irritable. C’est un trouble chronique caractérisé par des douleurs au ventre, l’inconfort intestinal, la constipation, les flatulences, etc.

Les reflux acides sont aussi un symptôme courant de l’anxiété. Ils sont aussi connus sous le nom de reflux gastro-œsophagien. Ces symptômes psychologiques s’accompagnent d’autres symptômes physiques, notamment la palpitation cardiaque, une envie constante d’uriner. Pour cela, vous pouvez pratiquer une cœlioscopie dans les centres gynécologiques ou en urologie pour éliminer les divers problèmes sur l’appareil digestif et la paroi abdominale.

Anxiété et douleurs pelviennes

La douleur pelvienne : un problème gynécologique

La douleur pelvienne est connue comme étant un symptôme gynécologique, car elle peut être causée par une anomalie de l’appareil génital féminin. C’est aussi une douleur causée par les problèmes des appareils urinaires ou digestifs. Elle peut être aiguë ou de type crampes, notamment les crampes menstruelles. Cela peut provoquer des saignements provenant du vagin et des pertes vaginales. Ces dernières signalent la présence d’une maladie pelvienne inflammatoire

De même, les douleurs pelviennes sont capables de causer la fièvre, les nausées ainsi que les vomissements. Cependant, certaines études scientifiques ont prouvé qu’une femme en période de ménopause peut être confrontée à des problèmes du plancher pelvien si elle est anxieuse. D’autres études ont montré qu’il existe une liaison entre le niveau de gravité des symptômes d’anxiété et le niveau de gravité des dysfonctionnements du plancher pelvien. Une anxiété grave provoque donc des symptômes liés au plancher pelvien. 

De plus, l’anxiété et la dépression peuvent être à l’origine des varices pelviennes cycliques, de la tumeur ou des fibromes. Cela peut aussi causer d’abondantes infections urinaires ou infections pelviennes nécessitant l’utilisation des antibiotiques après les diagnostics. Notez que l’anxiété chronique peut aussi impacter la fertilité d’une femme, car cela oblige les muscles pelviens à se contracter. C’est aussi une source de congestion, de salpingite et d’algies pelviennes. Cette dernière pathologie est caractérisée par un syndrome douloureux, mais sans lésion. Les algies quant à elles peuvent atteindre les intestins, l’organe génital, la prostate, la vessie, le vagin et la vulve. 

Quel est le mécanisme d’action de l’anxiété ?

L’anxiété est une sensation d’inquiétude et de peur qui est associée à différentes pathologies, notamment la toux, la miction, etc. Son mécanisme d’action n’est pas clairement élucidé. Toutefois, l’anxiété est caractérisée par la contraction des muscles de façon anticipatoire. Cela peut être similaire à la contraction d’un muscle pelvien à la suite d’une intervention chirurgicale, d’une imagerie médicale ou d’un examen clinique. Ainsi, certaines études suggèrent qu’à la suite d’un élément stressant, le système nerveux sympathique est activé. 

Il stimule les nerfs afin de préparer le corps contre d’éventuels dangers. Cela peut donc entraîner les contractions des muscles tels que les muscles vaginaux, lombaires, abdominaux et les trompes de Fallope. Les contractions des muscles pelviens sont capables de causer des douleurs chroniques ou aiguës dans la région pelvienne. En dehors de la douleur pelvienne que cela peut engendrer, vous pouvez ressentir des spasmes intra-abdominaux

En bref, plusieurs études ont démontré que la zone pelvienne peut se contracter chez un individu souffrant et anxieux. Pour cela, une personne anxieuse doit faire une physiothérapie pour évaluer ses tensions musculaires. Vous pouvez aussi mesurer l’intensité des muscles du plancher pelvien ou du sphincter de l’utérus. De même, vous pouvez faire un examen gynécologique auprès d’un gynécologue. Ce dernier peut vous aider à soulager les tensions musculo-squelettiques au niveau du rectum, de l’anus, du vagin, du bas de dos, du bas-ventre, etc. Il peut ainsi vous prescrire des antalgiques.   

Conclusion

L’anxiété est une sensation causée par certaines situations quotidiennes. Elle est caractérisée par des symptômes psychiques et physiques, notamment les nausées, les crampes, etc. Cela stimule les nerfs afin de provoquer des contractions musculaires au niveau de l’abdomen. Ces contractions peuvent engendrer des douleurs pelviennes aiguës ou chroniques. 

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune