Vous commencez à perdre petit à petit votre capacité visuelle de près ? Vous souffrez peut-être de la presbytie. Il faudra la confirmation d’un opticien professionnel. Mais, dans ce cas, un traitement définitif : l’opération.
Sommaire
Une correction par chirurgie de la vue dès que possible
La chirurgie est la bonne solution pour corriger la perte de votre acuité visuelle. Envie d’en apprendre plus sur ce genre d’opération ? Cliquez ici et informez-vous. En règle générale, on peut la pratiquer dès l’âge de 20 ans. La vision est déjà stabilisée. Mais, cette maladie ne se déclare habituellement qu’une fois passée la quarantaine. Les professionnels recommandent alors une opération dès 45 ou 50 ans.
Il n’y a pas de limites d’âge pour les opérations de la presbytie. Néanmoins, faites toutes les analyses demandées par votre médecin avant de passer sur la table. Il importe notamment de vous assurer que vous n’avez pas de cataracte. Dans ce cas, une opération au laser ne sera pas possible. Il faudra se tourner vers une intervention chirurgicale classique.
Une opération au laser pour soigner la presbytie
Les chirurgiens agiront dans la couche cristalline de l’œil. On préconise une opération aux lasers ophtalmologiques. Ce sera plus précis. Et, l’intervention se fera en plusieurs étapes :
· La création du flap ou du volet cornéen
· Et, la correction des défauts de la cornée en sculptant les détails de l’œil.
Tout se fait sans douleur. Il faut dire que vous serez sous anesthésie locale. Soyez transparent avec votre chirurgien sur vos allergies avant le début de l’opération. Cela évitera les complications.
Voici comment cela va se passer en réalité :
· Vous serez allongé sur la table d’opération.
· Vous verrez le laser émettre des pulsations. Ces dernières toucheront la couche profonde de votre cornée.
· Le tout ne prendra que 10 secondes environ.
· Ensuite, le médecin procédera au resculptage de votre œil.
En tout, cela ne prendra que 10 minutes. Et, vous ne ressentirez rien. Donc, inutile de paniquer d’emblée. Soyez serein et faites confiance à votre chirurgien. Cela impacte aussi la réussite de la correction.
Les soins postopératoires après une correction de la presbytie
La réussite de votre opération dépendra aussi de l’attention particulière que vous allez porter à votre œil après celle-ci. Vous devez prendre quelques jours de convalescence. Respectez les indications de votre médecin. Et, faites attention aux signes d’infection.
De préférence, cachez votre œil avec un pendant les premiers jours après votre sortie de la clinique. Cela évitera que les résidus ou la poussière ne viennent s’y installer. Ce qui sera problématique.
Reposez-vous au maximum. Évitez les activités du genre jardinage ou bricolage, voire piscine. Vous risquez l’irritation. Idem, ne vous frottez pas les yeux.
Et, ne vous inquiétez pas si vous avez l’œil légèrement rouge après l’opération. Il se peut aussi que la douleur revienne petit à petit sans les effets de l’anesthésie. Cela ne dure que quelques jours. Utilisez les collyres et prenez les médicaments qui vous ont été conseillés. Ne manquez pas le rendez-vous de contrôle. Et, vous retrouverez une vision parfaite.