Santé

Pourquoi la douleur de la sciatique s’intensifie la nuit ?

Pourquoi la sciatique fait plus mal la nuit ?

La sciatique est une douleur qui affecte la colonne vertébrale, les nerfs et les hanches. Elle est à l’origine des douleurs ressenties dans le bas du dos et des jambes. Ainsi, le moindre étirement devient douloureux pour la personne affectée. La sciatique est généralement provoquée par la hernie discale, l’arthrose des vertèbres lombaires, les tumeurs nerveuses et les éperons osseux. Elle est en fait une inflammation du nerf sciatique dont certaines racines sont situées dans la moelle épinière. Les sensations d’engourdissement, les douleurs lombaires et les éternuements font partie de ses symptômes. Les examens d’imagerie médicale permettent d’établir un diagnostic. Plusieurs techniques préventives et curatives peuvent être utilisées pour apaiser les malaises. Malheureusement, les douleurs sciatiques s’intensifient durant la nuit.  

Sommaire

Pourquoi la sciatique est plus douloureuse la nuit ?

Considéré comme le nerf le plus volumineux du corps humain, le nerf sciatique s’étend du bas du dos jusqu’au talon des pieds. Lorsque les compressions, les maladies inflammatoires et les irritations l’affectent, il devient très douloureux. Les douleurs ressenties s’intensifient au moment du coucher. Plusieurs raisons justifient ce phénomène. Prévu pour se reposer, le sommeil rend inactif. Ainsi, lorsque l’être humain est endormi, tous les nerfs et les muscles de son corps sont au repos et se contractent. 

De ce fait, le nerf sciatique subit une certaine pression à cause de l’infiltration des toxines dans les tissus. L’inflammation qui en découle accentue les douleurs au moindre mouvement. Elles sont par conséquent insupportables au moment du réveil. C’est la raison pour laquelle les personnes atteintes de la sciatique sont plus à l’aise lorsqu’elles sont éveillées. L’adoption des mauvaises postures pendant le sommeil accentue aussi les contractures et les douleurs. Elles favorisent en fait la compression des nerfs et des muscles. 

Qu’est-ce qui provoque la sciatique ?

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la sciatique. En fait, les pressions subies par le nerf sciatique sont à l’origine des douleurs. Ces pressions peuvent résulter du port des chaussures hautes, du fait d’être enceinte, de l’obésité ou des mauvaises postures physiques. Dormir sur une literie très souple peut aussi engendrer des douleurs sciatiques. Les positions assises prolongées et la sédentarité constituent les causes de la sciatique. Porter en permanence de lourdes charges affecte les vertèbres et provoque des problèmes de dos qui, sur le long terme, attaquent les racines nerveuses du nerf sciatique. 

Bien plus, les personnes atteintes de diabète ont généralement des lésions nerveuses. De ce fait, elles sont très exposées aux douleurs sciatiques. Il en est de même pour celles qui souffrent de hernie discale, d’arthrose, de tumeurs cancéreuses, de traumatismes ou toute autre maladie inflammatoire. Il convient de rappeler que les personnes âgées sont également très exposées à ce problème de santé. Le vieillissement des cellules les rend vulnérables. 

Pourquoi la douleur de la sciatique s’intensifie la nuit ?

Quelles sont les complications liées à la sciatique ?

Le plus souvent, les douleurs sciatiques affectent une seule partie du corps humain. Ces douleurs se manifestent au niveau du dos, des fesses, de la cuisse et des orteils. En cas de crise, les personnes affectées peuvent ressentir des picotements et des sensations de brûlure au niveau du muscle rachidien des membres inférieurs. Ces membres s’engourdissent parfois. Ainsi, effectuer les mouvements devient difficile. Pour les cas chroniques, l’inflammation du nerf sciatique peut s’accompagner des malaises tels que l’incontinence urinaire et fécale. 

De ce fait, le malade est dans l’incapacité de se lever pour se soulager. La perte de sensibilité fait partie des complications liées à la sciatique. En fait, les nerfs du périnée et de la partie interne des cuisses s’atrophient. Si le processus de traitement n’est pas déclenché à temps, la paralysie peut affecter les parties touchées. Même le tube digestif n’est pas épargné, car les troubles intestinaux peuvent faire leur apparition.   

Que faut-il faire pour prévenir la sciatique ?

S’agissant de la prévention, il est possible de recourir à plusieurs méthodes. Pour empêcher les malaises nocturnes, il est important d’effectuer quelques gestes d’étirements. En procédant ainsi, vous limitez les contractions musculaires et cervicales. Par contre, ceux qui restent assis pendant de longues heures avant d’aller dormir s’exposent aux douleurs aiguës et handicapantes. Il faut également adopter les bonnes postures sur le lit. Ainsi, l’accent doit être mis sur les positions propices à la détente. Les plus recommandées sont les postures du pigeon et du cobra. 

Elles permettent d’équilibrer les vertèbres, empêchent les tensions musculaires et lombaires. Après le traitement, les cas de récidive sont fréquents. Les patients guéris doivent éviter la sédentarité. Toutefois, les activités physiques intenses sont interdites. En effectuant les travaux, ils doivent aussi éviter de s’incliner vers l’avant. Dans ce cas de figure, fléchir les genoux est plus indiqué. Pour plus de confort au moment du coucher, ils doivent opter pour des matelas légèrement fermes. 

Comment apaiser les douleurs liées à la sciatique ?

Pour établir le diagnostic de la sciatique, le personnel médical recourt aux radiographies. À titre curatif, plusieurs approches sont envisageables. D’entrée de jeu, il faut éviter les travaux rudes. Pour soulager le patient, le médecin traitant peut prescrire les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections de morphine. Quoi qu’il en soit, évitez de plonger dans l’automédication. Les séances de kinésithérapie ou de physiothérapie sont aussi efficaces pour apaiser les tensions et les douleurs liées à la sciatique. En outre, l’intervention chirurgicale peut être pratiquée si les médicaments s’avèrent inefficaces. 

La chirurgie est la meilleure option en cas de sciatique provoquée par la hernie discale. Au cours de l’opération, tous les fragments de tissus responsables de la compression des nerfs sont enlevés. Pour ce qui est des produits naturels, les tisanes à base de gingembre, de curcuma et de girofle peuvent être ingérées. Les bains de pieds dans les eaux contenant le vinaigre de cidre ou le miel peuvent être effectués pour calmer les douleurs du nerf sciatique

Conclusion 

D’origine neurologique, la cruralgie et les douleurs du nerf sciatique affectent les membres inférieurs, la région lombaire et les muscles du cou. Les malaises sont plus intenses en soirée. Ce phénomène s’explique par le fait que le corps est inactif pendant le sommeil. Les mauvaises postures sur le lit aggravent aussi les douleurs. Les personnes atteintes d’obésité, celles qui exercent des travaux rudes, les sédentaires et les femmes enceintes sont très exposées aux problèmes sciatiques. S’agissant du traitement, les mesures préventives et curatives peuvent être mises en œuvre.

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune