Vivez votre deuil dans le calme et la prospérité. Contactez des professionnels pour faire le nettoyage dans votre demeure après les funérailles. Cette étape est tout aussi importante pour surmonter l’épreuve, mais aussi pour prendre un nouveau départ dans votre vie.
Sommaire
Pourquoi le nettoyage post-mortem est-il nécessaire ?
Quel que soit le type de décès, désinfecter la pièce ou la maison du défunt est primordial. Notre corps, même en étant en vie, possède des bactéries dans presque tous nos organes. Ces derniers qui surviennent de la nourriture que nous consommons, de notre hygiène ou de l’air que nous respirons. Le métabolisme du corps humain permet de retenir ces bactéries, voire de les éliminer. Ainsi, une fois décédé, celui-ci laisse sortir les bactéries des organes et autres parois. Un nettoyage suite décès à Bordeaux doit être fait dans les plus brefs délais, en particulier lorsqu’il s’agit d’un suicide ou d’une maladie contagieuse. Un corps en décomposition produit aussi une mauvaise odeur au fil des jours. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est important de faire un nettoyage post-mortem après les obsèques. Enfin, l’habitat du défunt n’est viable que lorsque celui-ci a été désinfecté selon les normes.
Les étapes d’un nettoyage spécialisé après décès
Faire appel à des professionnels pour le nettoyage après décès est recommandé pour votre sécurité et pour l’efficacité de la procédure. Il faut savoir également que chaque étape exige un savoir-faire unique avec l’utilisation des produits adaptés. Voici la procédure à suivre pour un nettoyage post-mortem :
-
Le désencombrement : il s’agit de se débarrasser des objets inutiles dans la pièce ou la demeure du défunt, de faire le tri dans ses affaires
-
L’assainissement : avant de commencer la désinfection, il est important de délimiter les lieux pour assurer la sécurité des personnes présentes
-
La désinfection : la dernière étape pour nettoyer de fond en comble les lieux avec l’usage de produits désinfectants
Pour les affaires du défunt, vous pouvez garder les objets personnels et faire un don de ceux dont vous n’avez pas besoin.
Ce qu’il faut savoir sur les nettoyages après décès
Vous pouvez effectuer le nettoyage par vous-même si vous vous en sentez capable. S’il s’agit d’un suicide, cela peut être difficile. Faire l’état des lieux est la première chose à faire. Il est aussi important de connaître le déroulement des gestes pour effectuer la procédure adaptée. Des traces de sang peuvent ainsi être présentes sur les lieux. Dans ce cas, des produits suivant les normes DASRI sont recommandés. Il en est de même pour les meurtres.
Dans le cas d’une mort naturelle, la procédure est plus simple. Mais il ne faut pas négliger les causes du décès. Pour les maladies, des professionnels doivent toujours se présenter sur les lieux pour décontaminer la maison.
En cas de suicide ou de meurtre, le nettoyage après décès doit se faire immédiatement après que les autorités compétentes ont terminé leur investigation. En cas de mort naturelle, le nettoyage doit se faire avant d’habiter la maison du défunt. Cette étape est tout aussi importante pour surmonter le deuil, mais aussi pour assurer la santé des proches ou des prochains occupants des lieux.