Santé

L’essor des pharmacies en ligne

L'essor des pharmacies en ligne

Tous les secteurs d’activité du commerce s’intéressent aujourd’hui à la vente à distance sur Internet, afin de commercialiser facilement leurs produits et services. C’est notamment le cas des pharmacies dont la présence en ligne a transformé les habitudes des consommateurs. Quelles sont les raisons qui expliquent la croissance de ces établissements en ligne ? Quels avantages découlent de la gestion des ordonnances via Internet ?

Sommaire

Les facteurs clés de la croissance des pharmacies en ligne

La vente de médicaments et de compléments alimentaires en ligne est devenue possible depuis quelques années et cela s’accentue de jour en jour. En France, on retrouve de nombreuses pharmacies et parapharmacies en ligne qui proposent un large choix de produits. Comme le montre Labokapara, la plupart mettent à la disposition de la clientèle un large éventail de produits certifiés de qualité supérieure. Ces établissements offrent généralement une sélection diversifiée de produits qui répondent aux normes les plus élevées.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la présence de plus en plus accrue de ces organismes en ligne. En effet, avec la crise sanitaire, les pharmacies se sont retrouvées en première ligne. L’épidémie de COVID-19 est donc un accélérateur de cette transformation. Entre janvier et juillet 2020, on note en France une progression des ventes de près de 25 % par rapport à l’année d’avant. Cette progression s’est fait sentir, bien que les établissements physiques soient restés ouverts pendant le confinement. On en déduit donc que la crise sanitaire a accéléré le recours aux e-pharmacies.

La croissance en ligne peut aussi s’expliquer par le fait que ces dernières offrent une plus large gamme de produits que les magasins traditionnels. Cela vous permet donc de trouver facilement les médicaments que vous recherchez et de parcourir les produits disponibles sans vous déplacer. De plus, elles disposent généralement d’une équipe de service clientèle très accessible. Certaines proposent même des conseils professionnels et des services, tels que le service de messagerie sécurisé pour vous permettre de discuter avec un pharmacien en ligne.

Pharmacie en ligne

Quels sont les avantages de la gestion des ordonnances via internet ?

L’ordonnance via Internet, ou numérique, est rédigée par le médecin grâce à un logiciel d’aide à la prescription. Le professionnel de la santé l’enregistre ensuite dans la base de données, l’imprime et la signe avant de la remettre au patient. Sur l’ordonnance papier, on retrouve un QR code qui représente un identifiant unique de prescription. La version numérique offre de nombreux avantages, aussi bien pour le médecin, que pour le pharmacien et le patient. Cela donne la possibilité au médecin de savoir si elle a été exécutée et effectivement délivrée au patient. De plus, avec l’utilisation systématique d’un logiciel métier, les médecins proposent des prescriptions particulièrement fiables.

Un autre avantage de ces éléments est que la sécurisation des ordonnances est renforcée. De plus, grâce au QR code, on peut récupérer les données de la prescription à travers le logiciel de gestion de la pharmacie. Par ailleurs, le pharmacien peut être amené à la modifier dans le respect des normes réglementaires. Dans ce cas, il a la possibilité de le justifier, afin que le médecin puisse en prendre connaissance. L’ordonnance numérique facilite donc les échanges entre les médecins et les pharmaciens en cas de substitution ou de médicament non délivré. Quant au patient, il entre en possession de ces documents au format PDF.

Vous aimerez aussi

Du magnésium vendu en pharmacie
Santé

Quel type de magnésium privilégier en pharmacie ?

  • 14 décembre 2022
Aujourd’hui, il existe dans les pharmacies de nombreuses cures de magnésium. Chaque forme possède des caractéristiques particulières pour répondre à
Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance
Santé

Les organes qui ne fonctionnent pas avant la naissance

  • 26 décembre 2022
L’être humain avant la naissance passe par trois stades : œuf, embryon, fœtus. Avant cette naissance, selon le droit français, aucune