Après une longue journée, nous avons tous besoin d’un sommeil réparateur. Mais parfois, malgré une longue nuit de sommeil, la fatigue persiste encore. Pour rester en forme, on vous propose aujourd’hui la phycocyanine.
Sommaire
La phycocyanine : une merveille de la nature
La phycocyanine est un pigment bleu-vert présent principalement dans les algues bleues comme la spiruline. Vous pouvez avoir plus d’infos ici sur la phycocyanine. Ce pigment présente plusieurs propriétés bénéfiques, telles que :
- Des propriétés anti-inflammatoires : la phycocyanine peut moduler la production de cytokines pro-inflammatoires. Bien que ces molécules soient essentielles pour la défense immunitaire, elles peuvent devenir invasives quand elles sont produites en excès. Grâce à la phycocyanine, la production des cytokines dans notre organisme est régulée, d’où les propriétés anti-inflammatoires de la phycocyanine.
- Pouvoir antioxydant : le stress oxydatif (un déséquilibre entre la production de molécules potentiellement nocives et la capacité de l’organisme à les neutraliser) peut endommager nos cellules. La phycocyanine est dotée d’un fort pouvoir antioxydant, elle va alors protéger nos cellules des dommages du stress oxydatif.
Comment la phycocyanine optimise-t-elle la récupération post-effort ?
Après un exercice intense, votre corps a besoin de récupérer rapidement. Pour un équilibre sanitaire, il a besoin de se régénérer. Voici comment la phycocyanine agit pour aider notre corps à récupérer :
- Elle contribue à la récupération physique : des radicaux libres peuvent endommager les cellules musculaires. Le dommage causé par ces radicaux libres est la source de la fatigue après une activité physique. La phycocyanine améliore la récupération et réduit la fatigue musculaire en neutralisant ces radicaux libres.
- Elle réduit la fatigue musculaire : quand vous faites des efforts physiques, des inflammations douloureuses peuvent survenir au niveau de vos muscles. Comme nous l’avons vu plus haut, la phycocyanine a des propriétés anti-inflammatoires. Mais en plus de cela, elle améliore la circulation sanguine. En conséquence, les apports en nutriments et en oxygènes à vos muscles augmentent. Cela est essentiel pour récupérer rapidement.
Comment optimiser les effets de la phycocyanine ?
Voici quelques recommandations pour optimiser les effets de la phycocyanine :
- Respectez le dosage : suivez les recommandations d’un professionnel sur la quantité appropriée que vous devez consommer. Vous pouvez également suivre les indications sur l’emballage.
- Respectez la fréquence de consommation : pour maximiser ses effets, vous devez l’intégrer à votre régime alimentaire de manière régulière.
- Associez la phycocyanine à une alimentation équilibrée : bien que la phycocyanine soit bénéfique, elle ne remplace pas une alimentation variée et équilibrée.
- La conservation : pour préserver ses effets, vous devez la conserver dans un endroit sec, frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Pour éviter d’exposer la phycocyanine à l’humidité, conservez-la dans un emballage hermétique. Évitez les métaux lourds, il ne faut jamais stocker la phycocyanine dans un récipient en métal lourd. Veillez également à ne pas utiliser d’ustensiles qui libèrent des cations de métaux lourds.
- La stabilité en présence d’acides : si vous intégrez la phycocyanine à votre régime alimentaire, il est recommandé de ne pas la mélanger avec des aliments très acides. N’utilisez pas de stabilisants pour protéger ses effets.
Grâce à la phycocyanine, vous pouvez désormais avoir un sommeil réparateur et récupérer rapidement après des efforts physiques. Consommez-la régulièrement avec une alimentation équilibrée et variée pour maximiser ses effets.