Bien-être

Conseils pour dormir avec une douleur intercostale ?

Douleur intercostale : comment dormir ?

Encore qualifiée de névralgie intercostale, la douleur intercostale est une inflammation qui se développe dans la cage thoracique et ses environs. Pour diagnostiquer ce problème de santé, plusieurs examens médicaux peuvent être effectués au niveau du thorax. Il s’agit en fait d’une compression des nerfs et des muscles intercostaux. Ainsi, la personne affectée ressent plusieurs malaises. Les causes et les symptômes varient d’une personne à une autre. Pouvant être ressenties pendant plusieurs semaines, les douleurs sont accentuées par la respiration. Les mouvements physiques tels que l’éternuement, la toux et bien d’autres gestes peuvent également augmenter l’inflammation du nerf intercostal. Généralement bénigne, la douleur intercostale est très handicapante au moment du coucher. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver la position idéale pour dormir

Sommaire

Comment dormir paisiblement avec une douleur intercostale ?

Afin de réduire les malaises liés aux douleurs intercostales, les personnes atteintes de cette maladie doivent adopter les bons gestes au moment de dormir. D’entrée de jeu, il faut choisir la literie appropriée. Elle doit être adaptée à la morphologie du malade. Le matelas ne doit être ni ferme ni dur. Il faut aussi miser sur l’oreiller. Celui-ci doit être thermosensible. Il joue un rôle non négligeable, car il sert de soutien à la tête et empêche le déséquilibre du bassin.

Relativement aux positions, optez pour celles qui permettent de décontracter votre dos, vos muscles et articulations. De ce fait, il est déconseillé de dormir sur le ventre et en position assise. Bien qu’elles puissent paraître confortables, ces positions accroissent les douleurs lombaires. Par conséquent, le malade peine à trouver le sommeil à cause des douleurs. Ainsi, il est préférable d’opter pour d’autres positions.

Dormir par exemple sur le dos est plus confortable. Cette position améliore la circulation sanguine, la respiration, détend les nerfs et les muscles. Il suffit de soutenir la tête, le cou, les cuisses et les genoux grâce à l’oreiller. De même, dormir sur le côté est aussi recommandé. Pour que la colonne vertébrale reste alignée, la personne atteinte de douleurs intercostales doit placer un oreiller entre ses genoux. 

Quelles sont les causes des douleurs intercostales ?

Les douleurs intercostales peuvent être provoquées par plusieurs facteurs. Excepté le stress, les plus connus sont :

  • Les mouvements brusques : il faut éviter les gestes et les mouvements brusques. En fait, ils peuvent occasionner des engourdissements, des douleurs vertébrales et sciatiques.
  • Les traumatismes osseux : lorsqu’ils surviennent, la névralgie intercostale peut se développer. Elle peut en fait résulter des accidents de la circulation, des entorses au niveau des articulations ou des fractures osseuses. Les activités sportives telles que le ski et le football provoquent aussi des douleurs au niveau des vertèbres thoraciques.
  • L’invasion des virus : les maladies infectieuses à l’instar du zona intercostal peuvent provoquer des douleurs intercostales. Ainsi, elles accélèrent la dégénérescence des nerfs touchés et ceux environnants. Il en est de même pour les infections dues au virus de la varicelle.
  • La grossesse : généralement, les cages thoraciques des femmes enceintes augmentent. Cette augmentation est donc propice aux inflammations de cette partie du corps.
  • Les lésions vertébrales : lorsqu’une lésion survient au niveau de la peau, des muscles et des ligaments de la colonne vertébrale, elle peut provoquer ce type de douleur.
  • Les tumeurs cancéreuses : malignes ou bénignes, les tumeurs de la poitrine ou du bassin constituent également une cause des douleurs intercostales. Ces dernières affectent les nerfs et les muscles intercostaux.
  • Les opérations chirurgicales : après avoir subi une opération au niveau du thorax, les patients souffrent parfois de douleurs intercostales.

Les symptômes de la douleur intercostale

Les symptômes de certaines pathologies peuvent s’apparenter à ceux de la névralgie intercostale. Pour éviter les confusions, il est donc important de savoir les identifier. Les douleurs thoraciques sont les principaux signes. Elles débutent au niveau du thorax et peuvent s’étendre sur l’ensemble de la poitrine, des côtes et du dos. Comme mentionnées plus haut, les activités physiques intenses et les mauvaises postures les accentuent.

Les douleurs intercostales se manifestent aussi par les picotements autour de la poitrine, les douleurs abdominales aiguës, les fièvres et les pertes d’appétit. Une personne souffrant de cette douleur peut aussi ressentir des malaises pouvant conduire à une paralysie musculaire. 

Les problèmes respiratoires, les douleurs au niveau des articulations et les palpitations cardiaques sont également les manifestations des problèmes intercostaux. Si la prise en charge médicale n’est pas rapide, des complications peuvent survenir. Il s’agit notamment de l’augmentation des douleurs ressenties, de l’atrophie des nerfs et de l’insuffisance respiratoire

Comment guérir d’une douleur intercostale ?

Pour diagnostiquer les troubles intercostaux, les examens tels que l’IRM sont nécessaires. S’agissant du soulagement de la douleur, plusieurs traitements sont envisageables. La prise des anti-inflammatoires et d’autres corticoïdes permettent d’atténuer la douleur. Pour soulager les douleurs des patients, le chiropraticien peut recourir à l’ostéopathie. Cette technique médicale soulage et assouplit les colonnes vertébrales affectées par une contracture musculaire. 

En outre, vous pouvez aussi recourir à l’acupuncture. En effet, son efficacité contre les douleurs chroniques n’est plus à démontrer. Pratiquée sur les talons, les muscles du dos ou la poitrine, cette technique thérapeutique est très efficace contre les douleurs intercostales provoquées par le stress. Elle est également indiquée dans le cadre des entorses et fractures musculaires intercostales

En outre, il est toujours recommandé de se reposer en cas de souci intercostal, d’éviter le port des sous-vêtements et des tenues serrées. Le malade peut pratiquer régulièrement de légers étirements pour que le nerf intercostal ne se contracte pas. Les massages du kiné et les patchs chauffants permettent aussi de détendre les muscles et les nerfs. 

La phytothérapie est également envisageable dans le processus de traitement. Réputés pour leurs propriétés antalgiques, la lavande et le millepertuis sont de bons remèdes naturels qui diminuent les douleurs intercostales.

Conclusion  

Faisant partie des problèmes neurologiques, la névralgie intercostale affecte les nerfs, le dos, la poitrine et les muscles intercostaux. Les personnes souffrant de cette douloureuse pathologie éprouvent de sérieuses difficultés au moment de dormir. Il leur est donc conseillé de dormir sur le dos ou sur le côté. Ainsi, elles pourront atténuer les douleurs et empêcher la déformation de leurs vertèbres lombaires. À la question de savoir comment soigner les problèmes intercostaux, plusieurs approches de traitement peuvent être envisagées.  

Vous aimerez aussi

apnée du sommeil espérance de vie
Bien-être

Quelle espérance de vie lorsque l’on fait de l’apnée du sommeil ?

  • 13 décembre 2022
Saviez-vous que le diabète de type 2 et l’apnée obstructive du sommeil sont quelques fois liés ? Cependant, ce n’est pas la
machine apnée du sommeil
Bien-être

Machine apnée du sommeil : comment la choisir ?

  • 14 décembre 2022
En cas de ronflements répétés, arrêts de la respiration, endormissement pendant la journée, maux de tête au réveil, étouffement, somnolence