Aussi connu sous le nom de bol chantant, le bol tibétain est un instrument utile qui ne se cantonne pas au rôle d’objet décoratif pour votre intérieur. En effet, de plus en plus d’études se penchent sur leurs propriétés pour le bien-être et le développement personnel. Le bol tibétain est un accessoire qui pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant de stress ou de déprime passagère.
Sommaire
Quelle est l’origine du bol tibétain ?
Il n’existe pas de trace écrite formelle concernant l’origine des bols chantants tibétains, car la tradition se transmettait alors essentiellement par l’oral. Néanmoins, des fouilles ont permis de prouver qu’il y a plus de 5 000 ans, les nomades martelaient déjà des bols en cuivre sur les plateaux de Mongolie pour faire la cuisine. Quelques milliers d’années plus tard, l’expérimentation de divers alliages a permis au laiton de surpasser le cuivre et les forgerons nomades ont perfectionné leurs techniques au fil du temps. Ces bols plus sophistiqués ont attiré l’attention des chamans qui se sont intéressés aux vibrations que provoquait leur percussion. C’est ainsi que le bol chantant est né.
Au fil des siècles, les alliages sont devenus de plus en plus fins et les techniques de martelage ont gagné en sophistication. Les chamans, de leur côté, se sont attachés à la transmission de leurs techniques aux prêtres de la religion Bôn, qui était alors pratiquée par les peuples himalayens avant le bouddhisme. C’est de manière tout à fait naturelle que la tradition des bols chantants tibétains s’est transmise aux Tibétains bouddhistes lorsque le bouddhisme tantrique a supplanté la religion Bôn.
Il faut savoir que le perfectionnement des alliages pour forger les bols chantants n’aurait pas été possible sans le travail commun des forgerons népalais et ceux provenant du Tibet. Si les tibétains se concentraient sur la composition de l’alliage, les Népalais avaient plus de technique dans le martelage des bols afin qu’ils puissent dégager cette vibration si subtile. C’est la combinaison de ces techniques et de ce savoir sur la composition de l’alliage qui a donné naissance à cet équilibre parfait des sept métaux qui correspondent aux sept planètes de notre environnement. En effet, l’argent est associé à la Lune, l’or au soleil, le plomb à Saturne, l’étain à Jupiter, le fer pour mars et le mercure pour la planète éponyme.
Quels effets sur notre corps et notre esprit ?
Le bol chantant tibétain est outil de bien-être qui est plébiscité par ses adeptes pour son effet bénéfique sur le stress et l’anxiété. En effet, les vibrations émises par des bols chantants tibétains pourraient aider à apaiser le système nerveux, calmer les états nerveux et anxieux dans le corps. Associé à la méditation, le bol tibétain aide à retrouver un sentiment de calme et de paix intérieure.
Utiliser un bol tibétain permettrait aussi d’améliorer la circulation sanguine, car les vibrations pourraient aider les vaisseaux sanguins à se dilater, permettant ainsi au sang de mieux circuler. Cela permet aux organes d’être mieux alimentés en oxygène et aux cellules de bénéficier plus de nutriments. Certains utilisateurs considèrent ainsi les vibrations du bol tibétain comme un véritable massage sonore qui serait bénéfique pour l’ensemble du corps.
Le bol chantant émet des vibrations qui seraient également bénéfiques pour la digestion. En effet, les organes internes, dont l’estomac, pourraient être stimulés, ce qui impacte positivement le système digestif. D’ailleurs, la méditation avec le bol tibétain permet de réduire les symptômes du stress, ce qui peut calmer les ulcères ou les brulures d’estomac qui accompagnent souvent cet état anxieux.
Les vibrations du bol tibétain sont aussi réputées pour l’amélioration du sommeil. En atténuant les symptômes du stress, elles permettent d’apaiser les pensées négatives qui pourraient perturber l’endormissement.
Quel bol choisir pour quelle utilisation ?
Il existe deux principaux types de bols chantants.
Le bol tibétain thérapeutique
Il s’agit du bol utilisé par les moins tibétains pour soigner leurs patients et effectuer un diagnostic grâce aux sons et générer un rééquilibrage énergétique. Il faudrait avoir sept ans d’enseignement et d’écoute pour avoir le droit de toucher ce type de bol tibétain. C’est le temps qu’il faudrait aux apprentis pour développer pleinement leurs ressentis et leurs visions intérieures.
Le bol tibétain à offrandes
C’est le bol destiné à être présenté devant une divinité. Il est constitué par cinq métaux en lien avec cinq planètes. L’or et l’argent ne sont pas présents dans l’alliage pour la fabrication du bol tibétain à offrandes, car selon les croyances dans cette partie du monde, ils pourraient faire de l’ombre aux dieux.