La créatine phosphokinase ou créatine kinase en abrégée CPK est une enzyme présente dans le corps humain. Elle se trouve dans le cœur, le cerveau et les muscles squelettiques. Les enzymes comme la créatine kinase sont des protéines essentielles au bon fonctionnement des cellules. Cependant, la créatine phosphokinase doit être en petite quantité dans ces organes, son taux normal est compris entre 10 et 200 UI/I. Quand il est élevé, c’est le signe d’une lésion dans les différents organes qui l’abritent. Voici les informations importantes sur le CPK lorsqu’il est élevé : ses symptômes et les différents traitements.
Sommaire
Les manifestations de la créatine phosphokinase élevée
Le CPK dans le sang a pour rôle de libérer l’énergie qui servira aux organes que sont le cerveau, le cœur et les muscles squelettiques. Ce mécanisme est appelé phosphorylation de la crétine. Plusieurs causes peuvent être à l’origine du taux élevé de CPK dans l’organisme. Des compléments alimentaires, certains médicaments, un sport excessif, les infections virales, bactériennes ou parasitaires, après une injection intramusculaire, ou une épilepsie généralisée. Toutefois, il n’y a pas à paniquer à ce niveau. Cependant, cette maladie peut toucher le système nerveux central, le myocarde et causer également des lésions musculaires. La personne atteinte de créatine kinase (CK) peut avoir :
- Un accident vasculaire cérébral (AVC) ;
- Une méningite ;
- Certains cancers (des ovaires, des seins, de la prostate) ;
- Un traumatisme crânien ;
- L’infarctus du myocarde ;
- La myocardite ;
- D’ischémie ;
- Un traumatisme musculaire ;
- La biopsie musculaire ;
- La myopathie de Duchenne ;
- La maladie de Wagner Unverricht ou polymyosite ;
- La dystrophie musculaire ;
- L’hypothyroïdie ;
- Rhabdomyolyse aiguë.
Le diagnostic de la créatine kinase
Le diagnostic de la créatine phosphokinase se fait par dosage de créatine et c’est un examen prescrit par un médecin. D’autres examens peuvent y être associés ou pas. Le dosage facilite la détection des atteintes musculaires, cérébrales ou cardiaques. La créatine est donc dosée dans le sang et par la suite un échantillon sanguin est prélevé. Le prélèvement se fait par ponction veineuse et au pli du coude. Il peut être effectué à domicile, dans un hôpital ou directement dans un laboratoire par un infirmier. La dose de CPK varie selon le sexe et selon l’âge. Certains facteurs comme l’ethnie, l’activité physique, la grossesse, certains médicaments peuvent influencer les résultats. Pour des résultats fiables, certaines mesures sont à respecter :
- Être à jeun ;
- Éviter le sport 3 jours avant le prélèvement ;
- Signaler tout traitement.
Le traitement de la créatine kinase ou CK
Pour confirmer ou infirmer le diagnostic, il faut effectuer des examens complémentaires. Lorsque celui-ci est finalement positif, il faut alors penser au traitement. Certains médicaments sont connus pour leurs effets dans l’organisme parce qu’ils augmentent le taux de CPK. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre un terme au traitement. Des médicaments comme les fibrates sont prescrits pour faire baisser le taux de cholestérol. Cependant, il faut faire des contrôles pendant le traitement.
Les statines également sont utilisées dans ce sens et parmi leurs effets secondaires, il y a l’inflammation. Elle survient à cause de la dégradation des tissus musculaires. Le traitement naturel va consister en la consommation des aliments qui font baisser le taux de créatine kinase (CK). Pour cela commencez par :
- Modifier votre alimentation : il est question ici de consommer des aliments favorables pour le cœur et les muscles. Manger cinq fois par jour plutôt que trois fois et privilégier les poissons, les céréales, les légumes, les fruits frais, les laits écrémés. Réduire la quantité de gras et de sel, ces substances sont responsables de l’obésité et les personnes obèses sont plus sujettes aux maladies cardiaques. L’alcool en agissant sur les tissus musculaires élève le taux de CPK, il est aussi à éviter.
- Consommer beaucoup d’ail : il a comme vertus de garder le cœur en bonne santé et baisser le taux de cholestérol. L’allicine présente dans cet aliment est connue pour soigner divers maux.
- Consommer plus de vitamines c (dans les oranges, les fraises), de magnésium (dans la banane, les épinards), des compléments alimentaires ou compléments multivitaminés.
Pratiquer une activité physique moins intense. L’augmentation du taux de CPK est due à une activité physique intense. Veillez donc avant tout début de sport à faire de bons étirements. La course à petites foulées ou le vélo par exemple. Essayer des activités qui détendent le corps et l’esprit comme le Yoga et la méditation. Les huiles essentielles sont recommandées pour soulager les contractions musculaires.
CPK : d’autres informations sur cette maladie
L’enzyme CPK à taux normal chez un homme est compris entre 0 et 195 UI/I et chez la femme entre 0 et 170 UI/I. En cas d’atteinte cardiaque, cette enzyme est libérée dans la circulation sanguine. Trois types de créatine kinase sont connus :
- CPK-MB dans le cœur ;
- CPK-BB dans le cerveau ;
- CPK-MM dans les muscles.
Le CPK élevé est simplement le résultat d’un traumatisme qui peut être cardiaque, musculaire ou cérébral. Il indique une augmentation du métabolisme de l’énergie et que le dispositif effectue un travail excessif. Il est donc normal de ressentir de la fatigue et des crampes pendant la journée. Les crampes musculaires touchent autant les personnes âgées que les jeunes. Elles surviennent en général chez les personnes en bonne santé. Le terme faiblesse musculaire est parfois utilisé par les patients pour désigner une fatigue générale.
Certaines maladies neuromusculaires dues au CPK sont héréditaires. Les myosites sont appelées maladies rares parce que le système immunitaire chargé de protéger se dérègle et s’attaque plutôt à l’organisme. En France, elles touchent un grand nombre d’enfants et d’adultes. Dermatomyosite, polymyosite et myosite à inclusion font partie des 3 types de myosites. Un taux de CPK faible peut être dû à la prise d’anticoagulants.
Avant le début d’une activité sportive, il est conseillé de faire des échauffements et des étirements. L’objectif est de garder un taux de CPK normal et éviter les traumatismes musculaires. Le bilan sanguin effectué tous les ans permet d’avoir des connaissances sur l’état général de l’organisme, d’ajuster les charges d’entraînements et les habitudes alimentaires.
Conclusion
Le taux de CPK est à l’origine de nombreuses pathologies lorsqu’il est élevé. Il cause des problèmes au cerveau, aux muscles et au cœur. Il est donc important de connaître les causes qui augmentent ce taux afin de savoir quelle attitude avoir pour qu’il reste à son niveau normal. Sportif et non sportif, tout le monde est concerné.