Teindre vos cheveux peut être une façon radicale de changer de look ou de style. Toutefois, les colorations chimiques sont agressives et ont tendance à abîmer la chevelure. Dans ce contexte, la coloration végétale se présente comme une alternative naturelle, qui repose sur l’utilisation d’extraits naturels de fleurs, de fruits ou de plantes pour colorer vos cheveux. Partons à la découverte de la coloration végétale et de ses différents aspects.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une coloration végétale pour cheveux ?
Comme son nom l’indique, la coloration végétale est une méthode de teinture capillaire qui utilise des pigments d’origine naturelle. Les produits utilisés sont issus de plantes, de fleurs et de fruits possédant des propriétés colorantes.
Ce qui distingue les colorations végétales des colorations traditionnelles, c’est d’abord le fait qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques synthétiques, tels que les peroxydes ou l’ammoniaque. Comme nous l’expliquent les professionnels de la coiffure comme www.laureline.fr, ces colorations sont plus douces et plus respectueuses du cuir chevelu.
Les ingrédients que l’on retrouve le plus couramment dans les colorations végétales sont généralement extraits de plantes bien précises.
Les hennés
À partir des feuilles séchées et broyées du henné Lawsonia inermis, on produit un mélange qui peut donner une gamme de couleurs allant du rouge au brun en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux. Le henné Cassia obovata, lui, donne une teinte allant de jaune pâle à dorée. Souvent appelé « henné neutre », cette plante permet d’apporter des reflets lumineux à des cheveux clairs,
Les autres plantes
L’une des plantes les plus usitées pour les colorations végétales est l’indigo. Utilisée en combinaison avec le henné pour produire une teinte bleue, elle donne de profonds reflets à des cheveux noirs. L’indigo permet aussi de créer des teintes brun et noir.
D’autres plantes et fleurs telles que la camomille, l’hibiscus, l’écorce de noyer, le thé noir et le curcuma sont également utilisés pour obtenir une variété de teintes naturelles. Toutefois, il faut noter que les colorations végétales offrent un spectre de couleurs moins étendu que leurs homologues chimiques.
Quels sont les atouts de la coloration végétale ?
La coloration végétale pour cheveux présente de nombreux avantages, en grande partie en raison de son côté naturel. Elle offre également une approche plus respectueuse des cheveux et de l’environnement.
Moins de produits agressifs
En raison de l’absence de produits chimiques agressifs dans leur composition comme l’ammoniaque par exemple, les colorations végétales minimisent les risques de dommages capillaires et de fragilisation du cheveu. Elles sont également plus douces pour le cuir chevelu, et les risques d’irritation sont drastiquement réduits.
Des teintes douces et naturelles
Avec une coloration végétale, vous obtiendrez une teinte plus douce et plus subtile que les couleurs vives et intenses d’une version chimique. De plus, les nuances créées grâce aux colorations naturelles se fondent plus harmonieusement avec la couleur de base de vos cheveux. Le rendu final est donc moins artificiel.
Moins de réactions allergiques
Si vous avez le cuir chevelu sensible et que vous souhaitez teinter vos cheveux, nous vous recommandons d’opter pour une coloration végétale. Elle est, en effet, moins susceptible de provoquer des irritations ou des réactions allergiques en raison de sa composition essentiellement naturelle. N’hésitez pas à rechercher des colorations à base d’hamamélis si votre cuir chevelu est particulièrement réactif.
Une meilleure couverture des cheveux blancs
Avec une coloration végétale, le risque de contraste entre les cheveux blancs et les autres cheveux teints est réduit. Ses pigments végétaux pénètrent le cheveu pour créer une teinte naturelle qui se confond aux cheveux existants. La transition est donc plus subtile et plus esthétique. Les résultats de ce type de coloration peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres :
- le type de cheveu,
- la qualité du produit,
- la technique de pose, etc.
Quel que soit le résultat final de votre coloration, c’est une option toujours bénéfique pour la santé de votre chevelure : elle aide à renforcer vos cheveux et à les rendre plus brillants.
Quel est le temps de pose d’une coloration végétale ?
Le temps de pose est une étape très importante dans le processus de coloration végétale. Après l’application de la pâte de coloration sur les cheveux, il faut observer un temps de repos qui va permettre aux pigments naturels contenus dans la coloration de pénétrer les cheveux et de s’y fixer.
Le temps de pose se situe entre 30 minutes à plusieurs heures. Si vous souhaitez obtenir une couleur plus intense et plus saturée, nous vous recommandons d’opter pour une période de repos un peu plus longue. Pour se développer et se fixer sur les cheveux, les pigments naturels ont besoin de plus de temps. Chaque type de coloration naturelle nécessite un temps de pose bien spécifique. Si vos cheveux sont propres et bien entretenus, cela peut accélérer le processus d’adhésion des pigments.
Quand il s’agit de coloration végétale, le type de cheveu doit être pris en compte. Certains cheveux ont une porosité plus élevée que d’autres. Une chevelure peu poreuse nécessitera un temps de pose plus long qu’une autre moins poreuse. Quoi qu’il en soit, le temps de pose est plus long qu’avec une coloration chimique.
Combien de temps dure une coloration végétale dans le temps ?
La durée de la coloration végétale dans le temps dépend de plusieurs facteurs. Elle peut aussi varier d’une personne à l’autre. En fonction de l’extrait végétal, la coloration pourrait mettre plus de temps à s’estomper. C’est le cas par exemple du henné, qui offre généralement une rétention de couleur plus longue. À l’instar du temps de pose, la porosité de vos cheveux détermine, elle aussi, la manière dont les pigments végétaux sont absorbés et retenus. Concrètement, des cheveux plus poreux peuvent retenir la couleur plus longtemps. À l’inverse, des cheveux moins poreux peuvent voir la couleur s’estomper un peu plus vite.
Des shampooings fréquents risquent d’éliminer plus rapidement les pigments végétaux de vos cheveux. L’exposition au soleil, à l’eau chlorée ou salée peut également influencer la durée de vie de votre coloration végétale. L’eau chlorée ou salée peut altérer la couleur des pigments tandis que les rayons UV peuvent la décolorer progressivement.
La manière dont vous prenez soin de vos cheveux après la coloration végétale joue également un rôle essentiel dans la durabilité de la couleur. Utiliser des produits capillaires doux et spécialement conçus pour les cheveux colorés peut aider à préserver la coloration.
En général, la coloration végétale commence à s’estomper progressivement après quelques semaines, mais cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois. La transition entre la couleur de la teinte et la couleur naturelle de vos cheveux est souvent plus douce et moins brusque que celle observée avec les colorations capillaires chimiques.