Beauté

La cosmétique saine : dites non aux sulfates dans les shampoings

La cosmétique saine : dites non aux sulfates dans les shampoings

De plus en plus de personnes se tournent vers des produits sans sulfates pour prendre soin de leurs cheveux. Plus qu’une tendance, le shampoing sans sulfates apporte des changements significatifs dans la routine capillaire. En effet, les produits conventionnels sont bourrés de sulfates, des composés à haut risque pour les cheveux et l’organisme. Voici pourquoi vous devriez écarter tous les shampoings contenant du sulfate.

Sommaire

Comprendre les sulfates – ce qu’ils sont et pourquoi les éviter

Les sulfates sont des sels d’acide sulfurique présents dans un peu de tout. Il existe de bons sulfates comme le sulfate de magnésium présent dans l’alimentation. Les sulfates incriminés sont présents dans la plupart des produits de beauté. Dans les shampoings, ils sont utilisés pour leur action lavante et font parfois office de conservateurs. Ce sont des tensioactifs dont les propriétés très moussantes renvoient une impression d’efficacité.

Contrairement au shampoing sans sulfate, les shampoings conventionnels sont bien trop agressifs pour la chevelure. Ils abîment la fibre capillaire et assèchent les cheveux. Ces effets sont camouflés par l’ajout de silicone pour faire briller les cheveux. De plus, ils agressent le cuir chevelu en détruisant les glandes productrices de sébum, ce qui empêche l’hydratation naturelle de la fibre capillaire. Les cheveux se retrouvent alors étouffés et finissent par se fragiliser sur la durée.

Dans d’autres cas, les sulfates peuvent créer des irritations du cuir chevelu. Ils altèrent la membrane des cellules, ce qui induit des réactions inflammatoires. L’organisme peut alors y faire face avec une surproduction de sébum pour protéger les cheveux. Cela peut créer l’apparition de pellicules, la perte d’éclat et de vie de la chevelure. Par ailleurs, les mauvais sulfates sont également des perturbateurs endocriniens. Ils peuvent interférer avec le système hormonal de l’organisme et créer des déséquilibres et de graves problèmes de santé.

Soin des cheveux

Alternatives naturelles aux sulfates pour des soins capillaires sains

En dehors des sulfates, plusieurs autres composés peuvent faire mousser les shampoings sans abimer vos cheveux. C’est le cas :

  • du coco-glucoside, extrait d’un mélange de sucre et de coco,
  • du decyl glucoside,
  • du lauryl glucoside, créé à partir d’huile de palme et de sucre,
  • du sodium cocoamphoacetate,
  • du sodium lauroamphoacetate…

Ces substances sont des tensioactifs de sources végétales pouvant remplacer les sulfates dans une variété de produits cosmétiques. Ils peuvent servir à la formulation des shampoings pour cheveux sensibles, cheveux bouclés, cheveux longs, cheveux gras pour que chaque personne trouve celui qui correspond à ses besoins. Un shampoing sans sulfates mousse moins, mais il offre, cependant, plusieurs avantages.

Quels sont les avantages d’un shampoing sans sulfates ?

En termes d’efficacité, le shampoing sans sulfates n’a rien à envier au shampoing conventionnel. Le shampoing sans sulfate est respectueux de la nature, de la santé et du cuir chevelu. Sa douceur limite le décapage des cheveux et permet de préserver leur hydratation naturelle.

En absence d’agression, le cuir chevelu reprend une production normale de sébum pour garder les cheveux en bonne santé. Ce rééquilibrage permettra de renforcer les cheveux et de favoriser une pousse plus rapide et plus dense. En utilisant un shampoing sans sulfates, vous bénéficierez d’une chevelure brillante, de meilleure qualité et plus facile à coiffer.

Ce type de shampoing préserve l’efficacité des soins effectués sur les cheveux. Il est adapté à toutes les personnes qui utilisent fréquemment un shampoing et dont le cuir chevelu est ainsi plus exposé aux agressions des sulfates. Le shampoing sain convient à tous et particulièrement les personnes ayant un cuir chevelu sensible. Si vous avez un cuir chevelu sujet aux démangeaisons ou encore aux pellicules, les sulfates peuvent aggraver le problème. Le shampoing sain en revanche nettoie les cheveux en douceur et les protège.

Lorsque vous passez des shampoings nocifs aux shampooings sains, il est possible que vos cheveux paraissent ternes. Le shampoing sain révèle leur état réel en les débarrassant des composés toxiques qui masquent les dégâts avant de les sublimer. Laissez le temps à vos cheveux de s’adapter à leur nouveau shampoing.

Comment repérer les ingrédients nocifs sur les étiquettes des produits ?

Que les fabricants vantent le caractère doux, sans danger ou encore naturel d’un produit, il est capital de prêter une attention particulière à la composition de chaque produit avant l’achat. Vérifiez la formulation complète du produit pour repérer des ingrédients tels que :

  • le laurylsulfate de sodium (LSS),
  • le sodium lauryl sulfate,
  • le laurethsulfate de sodium (SLES),
  • le dodécylsulfate de sodium,
  • l’ammonium lauryl Sulfate (ALS),
  • le sodium myreth Sulfate…

Il existe aussi les parabènes, les silicones et les colorants synthétiques qui sont à surveiller dans les produits capillaires. Il est important de se familiariser avec les noms de ces composés pour mieux les repérer. N’hésitez pas à vérifier la teneur des composés du produit pour savoir ce qui est intégré en quantité significative. Les ingrédients sont généralement classés par ordre décroissant de concentration. Si l’étiquette présente des ingrédients au nom trop technique, faites des recherches supplémentaires pour écarter tout ingrédient nocif.

shampoing sans sulfates

Recettes DIY pour des soins capillaires naturels

Utiliser des recettes DIY permet de maîtriser les ingrédients et d’utiliser un produit véritablement sain. Les soins capillaires home made constituent une bonne solution pour utiliser des produits cruelty free avec un minimum d’ingrédients pour ne pas étouffer les cheveux.

Vous pouvez réaliser un shampoing fait maison en mélangeant :

  • 1 tasse de savon de castille liquide,
  • 1 tasse d’eau pure,
  • 1 cuillère d’huile végétale de coco, de jojoba, de ricin, d’amande ou d’argan…

Versez tous les ingrédients dans un flacon et secouez pour les mélanger. Pour réaliser un shampoing, vous pouvez également miser sur une crème lavante neutre aux actifs naturels. Mélangez 100 g de cette base à 5 g de conditioner emulsifier fondu au bain-marie. Ajoutez l’équivalent d’une cuillère d’actif cosmétique enrichie à la kératine. Pour l’une ou l’autre des recettes, vous pourrez incorporer une fragrance naturelle de votre choix.

Pensez à faire un masque pour cheveux DIY en mélangeant un avocat avec une banane mûre. Appliquez la pâte obtenue sur des cheveux humides et laissez reposer une demi-heure avant de rincer abondamment à l’eau. Vous pouvez aussi réaliser une lotion sans rinçage avec un mix d’hydrolat de palmarosa, de lavande et de sauge. Mélangez 30 g de chaque ingrédient puis ajoutez 5 g d’actifs cosmétiques naturels. Versez le mélange dans un vaporisateur et secourez énergiquement avant chaque utilisation.

Les sulfates contenus dans les shampoings peuvent endommager les cheveux et nuire à la santé. En optant pour des alternatives sans sulfates, vous préserverez la santé de vos cheveux afin de les garder soyeux, denses, longs et brillants.

Vous aimerez aussi

Boules après injection d’acide hyaluronique : symptômes et traitements
Beauté

Symptômes et traitement des boules dues à l’injection d’AH

  • 28 décembre 2022
Bon nombre des signes évidents de vieillissement sont causés par la perte de volume et l’affaissement de ces structures à
Gaine ventre plat : pharmacie ou en ligne ? Quelle est la meilleure option ?
Beauté

Quelle gaine choisir en pharmacie pour un ventre plat ?

Envisagez-vous d’acheter une gaine ventre plat en pharmacie ! Sachez que ce type de sous-vêtement minceur est conçu pour vous faire